Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils quant à l’utilisation des polices de caractères pour une communication 360° efficiente. Élément central pour améliorer l’expérience utilisateur.rice, les polices de caractères doivent faire l’objet d’une attention toute particulière si l’on veut guider au mieux un.e client.e tout en maintenant une identité de marque cohérente.


Avec l’avènement du web, la multiplication des devices et le maintien des supports de communication traditionnels, certaines polices sont mises à rude épreuve. Quelques-unes d’entres elles, développées avant l’apparition du web domestique, continuent à être utilisées bien que non adaptées à certaines tailles d’écrans. Le livre numérique développé par Monotype émet ainsi plusieurs suggestions quant à l’acquisition et l’utilisation des polices de caractères aujourd’hui, à commencer par la lisibilité.

Optimiser la lisibilité d’une police en fonction de la taille des écrans est un paramètre crucial à prendre en compte dans le développement d’un site où l’expérience utilisateur.rice est centrale. Monotype préconise par exemple d’éviter la saturation en utilisant des polices espacées, se passer des trop grands écarts de graisses ou favoriser l’équilibre et l’espacement entre les caractères. Autre recommandation relative aux sites de e-commerce, l’utilisation de tailles, de graisses, voire de polices différentes est fortement conseillée pour créer des marqueurs et ainsi favoriser l’expérience utilisateur.rice.


Il en va de même avec les différentes aires géographiques. Pour Monotype, s’adapter à une langue ne signifie pas uniquement traduire un texte mais adapter le choix de sa police de caractères à la langue en question. Pour ce faire, elle recommande d’utiliser un système cohérent et fonctionnel de polices de caractères selon les localisations où les client.es sont implanté.es.

Autre paramètre important, la fiabilité d’une police de caractères. Bien souvent, celles libres de droits n’assurent pas un contrôle total quant à leur modification voire même, leur mise hors ligne. En effet, le.a créateur.rice d’une police libre de droit agit à sa guise. Pour contrer cela, Monotype conseille de favoriser l’auto-hébergement de ses fichiers de polices, c’est à dire de posséder les serveurs qui contiennent et distribuent les différentes polices de caractères.


Mais avant toute chose, le plus important étant de choisir une police de caractères qui correspond à l’identité de son entreprise. Pour ce faire, Monotype préconise dans son e-book de faire appel à un.e spécialiste et de poser les questions fondamentales quant à ce qui fait l’ADN de son entreprise.

Dans son e-book «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale», Monotype met donc en avant l’importance d’anticiper les tendances et les habitudes des consommateur.rices. Pour l’entreprise, fiabilité, flexibilité et lisibilité sont les atouts majeurs d’une police de caractères pour faire face aux nouveaux enjeux de communication.

Télécharger le e-book « Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale »

One response to “Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/10 > 31/10 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

22/10 – Lancement de la revue d’architecture Fig. n°6, Antithèse

La revue indépendante d’architecture fig., fondée en 2015 par Fanny Myon et Hugo Chevassus, mêle réflexions artistiques, politiques et philosophiques. Chaque numéro est construit autour d’une figure de style spécifique, fil conducteur visant à explorer les enjeux sociaux et poétiques que révèle l’espace transformé par l’humain. Dans la continuité de leur 5e numéro…

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

Feed

À Chaumont, Eltono joue avec la géométrie urbaine

Flâneur, piéton obstiné, l’artiste français Eltono investit l’espace public d’un langage graphique qui lui est propre. Ses fresques aux formes abstraites et aux structures géométriques rigoureuses se sont retrouvées dans plus de 90 villes du globe, de Mexico à Madrid en passant par Miami, Phnom Pen et plusieurs villes françaises.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…