Daystiné et Digital Gestures, deux interfaces interactives développées par les étudiants de l’ECV Aquitaine

Les étudiants de l’ECV Aquitaine s’intéressent aux nouvelles applications innovantes et se forment aux dernières techniques numériques. Que ce soit en termes de design d’interface, de développement ou de réalisation, ils s’emploient à proposer des projets de plus en plus sophistiqués.

La première application s’appelle Daystiné. Elle intègre un moteur de réalité augmentée par l’usage de la caméra frontale dans le but de prédire l’avenir grâce à un Tarot de Marseille revisité. Les cartes sont façonnées en sérigraphie et, une fois reconnues par l’application, elles délivrent une prédiction quotidienne issue de la filmographie et de la culture web. Dans un ton décalé, le futur de la journée peut-être positif ou négatif et l’intention est claire : « Ce miroir 3.0, reflet d’un quotidien connecté, donne par ses touches ironiques une vision moins mystique que la Taromancie peut arborer.« .

La seconde application s’articule autour d’un concept totalement différent du premier. Comme tourner les pages d’un livre, « swiper » dans une application est devenu intuitif. Un iPod Touch est posé sur un socle en bois, il décrypte numériquement les pages imprimées en sérigraphie qui sont déposées à sa gauche. L’utilisateur pose une page illustrée sur le support et touche un point conducteur qui est déterminé grâce à de l’encre faisant le lien entre tous les éléments physique. Au toucher, il dispose alors d’une interaction sur l’écran afin d’appréhender l’usage illustré. Démonstration.

La diversité des projets menée par les étudiants et leur capacité à innover sur des thématiques actuelles nous encourage à diffuser ces travaux. En réfléchissant à des méthodes pour répondre à des problématiques numériques, visuelles et utilisateurs, ils aboutissent à des projets créatifs qui nous poussent à se questionner sur nos gestes quotidiens. L’art graphique et la communication visuelle sont en évolution constante depuis l’avénement des nouvelles technologies. Avec ces deux applications, les étudiants de l’ECV Aquitaine nous prouvent leur capacité à s’adapter et à user de leur créativité sur des thématiques digitales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…