De l’art pour dénoncer les pratiques inhumaines de production d’huile de palme en Indonésie

L’Indonésie est le premier pays exportateur mondial d’huile de palme. Et ce n’est pas sans conséquences sur son paysage, ses espèces et ses ressources naturelles : la récolte de l’huile de palme entraîne déforestation, incendies, problèmes sanitaires et le déplacement des populations et d’espèces.

Splash and burn est l’initiative lancée par l’artiste lituanien Ernest Zacharevic, pour dénoncer les pratiques non réglementées employées en Indonésie dans les cultures d’huile de palme. « Splash and burn », le nom de l’association, est en fait une technique employée, dite de la « culture sur brûlis », qui consiste à brûler des terres pour défricher et laisser la place aux prochaines plantations. Cette méthode répand des fumées toxiques, notamment causes de maladies respiratoires chez les populations vivant à proximité.


Ernest Zacharevic « Save our souls » (2018)

Pour alerter le public sur les conséquences de telles pratiques, et les dénoncer, Ernest Zacharevic a invité des artistes internationaux à réaliser des oeuvres. Depuis février, les peintures murales, sculptures, et autres créations sont apparues sur l’île de Sumatra : un orang outan peint par VHILS, une installation avec des petits personnages en combinaison hazmat réalisée par Isaac Cordal, une intervention sur une plantation de la main de Zacharevic qui la transforme en SOS géant…

Image de couverture, Tan Wei Ming, oeuvre de Ernest Zacharevic

Par Lisa Darrault

One response to “De l’art pour dénoncer les pratiques inhumaines de production d’huile de palme en Indonésie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…