Le concours Presse Citron est ouvert à tous les étudiants des écoles d’Art de France (Arts plastiques ou Arts appliqués).
Les dessins de presse présentés devront traiter exclusivement de l’actualité de mars 2009 à mars 2010 et doivent être parvenus à l’École Estienne au plus tard le 15 mars 2010.
Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)
Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)
Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 1er juillet au 31 août 2022 → Objets à réaction poétique – Friche de l’Escalette (Marseille)
Située à l’orée du Parc National des Calanques de Marseille, la Friche de l’Escalette est une ancienne usine à plomb rénovée. Elle accueille cet été l’exposition “Objets à réaction poétique” rassemblant des sculptures et installations de Baptiste & Jaïna, Guy Baref, Marjolaine Dégremont et Lilian Daubisse. Le titre de l’exposition…

Du 2 juillet au 8 octobre 2022 → Hippolyte Hentgen ‣ Femme pratique – Artothèque de Caen (Caen)
L’Artothèque de Caen consacre une exposition au duo d’artistes Hippolyte Hentgen composé de Gaëlle Hippolyte et de Lina Hentgen. Mêlant dessin, spectacle, décor, film et sculpture, leur pratique rejoue les codes de la bande dessinée et du dessin de presse. Elles usent d’un ton burlesque et naïf et multiplient les…

Du 4 juillet au 25 septembre 2022 → Les Rencontres de la photographie d’Arles – Arles
Les Rencontres de la photographie s’installent sous le soleil arlésien. Cette année, l’image interroge la performance, avec notamment l’exposition « Une avant-garde féministe. Photographies et performances des années 1970 de la collection Verbund, Vienne ». Les végétations du vivant sont explorées par des artistes tels que Bruno Serralongue, Julien Lombardi…

Le 1er juillet 2022 → Concert dessiné Rambalh Pintura/Trebolh Grafura – Nîmes
Le 1er juillet 2022, un concert dessiné avec Benoît Bonnefrite et Christophe Rulhes suivie d’un DJ set assuré par Vincent Privat est organisé à Nîmes. Un ventes d’affiches au profit de l’école Calandreta, organisatrice de l’événement gratuit, se déroule au cours de la soirée. → De 18h à 23h, rue…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon
Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes
Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…
Feed

268
Grand Format
Les Portes Ouvertes Numériques
Inspiration

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique
Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle Tilmanne, ingénieur, designer et chercheuse en technologies interactives, et Nicolas d’Alessandro, ingénieur et artiste numérique, Hovertone génère ainsi des ponts entre l’art et la science. Traces, l’interactivité réinventée Suite à la crise sanitaire, la société belge Hovertone, spécialisée en design d’expérience, invente de nouvelles manières d’interagir avec le numérique. Fondée par Joëlle Tilmanne, ingénieur, designer et chercheuse en technologies interactives, et Nicolas d’Alessandro, ingénieur et artiste numérique, elle produit des installations immersives, dont font parfois usage des musées dans une démarche de médiation. L’installation “Traces”, présentée au KIKK Festival en 2021, est ainsi un dispositif permettant au public de laisser une trace visuelle de leur passage. Celle-ci est une silhouette lumineuse reproduisant les mouvements de visiteurs sur un écran dédié. “Au sein de l’installation, la présence et le mouvement des visiteurs sont détectés en temps réel grâce à des caméras 3D. Leurs mouvements sont analysés par un algorithme, intégrant une…

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox
Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox développe une esthétique du fait main incarnée par une identité nourrie de peintures presque naïves et une écriture manuscrite. Une identité en amande En 2021, le nouveau directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, Christophe Rauck, fait appel au graphiste, illustrateur et peintre Paul Cox pour réaliser une nouvelle identité. Ce dernier a déjà collaboré avec Christophe Rauck, alors directeur du Théâtre du Nord, de 2014 à 2021. Paul Cox imagine pour le Théâtre Nanterre-Amandiers un logo en forme d’amande, inspiré du nom de la structure. Peintures naïves et écriture manuscrite : le charme du fait main Pour la brochure de la saison 2022-2023, Paul Cox mêle peintures naïves colorées et son écriture manuscrite bâton vectorisée. “La quarantaine de peintures réalisée est figurative, mais leur lecture n’est pas une évidence. Les visuels sont décadrés, je joue avec les coupes” précise-t-il. Paul Cox utilise le motif de la strie pour composer ses peintures inspirées…

Jeanne Susplugas, du dessin à la réalité virtuelle
Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en août prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un article en lien avec la thématique du dossier “Design immersif”. Un labyrinthe de pensées… Artiste plasticienne, Jeanne Susplugas imagine une expérience en réalité virtuelle, I will sleep when I’m dead, déambulation visuelle au sein d’un labyrinthe de pensées. À l’aide d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur ou la spectatrice plonge dans un monde parallèle cérébral, à 360°. Il est composé de neurones et de synapses, ainsi que d’objets ou d’élément de la vie, réels ou fantasmés : ordinateur, chien, clitoris, caddie, etc. Ceux-ci représentent des pensées et sont en mouvement dans un espace bleu ciel. Ils se rapprochent petit à petit de celui ou celle qui les regarde. Les objets et neurones, tout petits au loin, prennent des proportions importantes lorsqu’ils sont à portée de main. Puis, ils poursuivent leur voyage et s’éloignent dans la direction opposée à celle dont ils proviennent. …expérience interactive de l’inconscient Inspirée par les neurosciences, l’artiste invite à expérimenter, par la vision, les flux de pensées qui nous traversent à tout instant. Cette création est interactive, sans pour autant que le spectateur ou…

Avec le Studio Bang-Gu, hommage aux aires de jeux singapouriennes
Le studio de design Bang-Gu basé à San-Francisco crée une police de caractères et un zine inspirés d’aires de jeux de Singapour prenant la forme de dragons. Les pièces des maquettes des aires deviennent ou composent des caractères, de façon ludique et modulaire. Le studio ambitionne ainsi de participer à préserver la mémoire de ces terrains de jeux pour les générations futures. Les dernières aires de jeux “dragon” de Singapour… À la fin des années 70 et dans les années 80, le Conseil du logement et du développement de Singapour installe dans la ville des aires de jeux pour enfants. Les structures de jeux, comprenant notamment un toboggan, prennent la forme de dragons orientaux. La cité-État est, en effet, désignée comme l’un des quatre dragons asiatiques, aux côtés de la Corée du Sud, Hong Kong et Taïwan. La figure de l’animal fantastique est aussi populaire dans la communauté chinoise de Singapour. Ces aires de jeux ont été imaginées par le designer Khor Ean Ghee. Elles ont été progressivement fermées dans les années 1930 pour des raisons de standards de sécurité. …inspirent une police personnalisée ludique Le studio Bang-Gu rend hommage aux aires de jeux “dragon” restantes, plusieurs ayant déjà été…
Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus
Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !
Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !
Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…
+ - Commentaires 0