Nick Liefhebber

Les illustrations de Nick Liefhebber, à la lisière du psychédélisme

Une chose est sûre, la production du hollandais Nick Liefhebber est prolifique. Pourtant, l’ancien étudiant en design graphique à l’Université des Arts d’Utrecht confie à étapes: avoir souvent pensé que son travail était du « déjà fait » et qu’il « ne marcherait jamais ». Face à la page blanche, il a trouvé sa solution : « produire des choses, juste créer ».


Pour ses designs et ses illustrations, tout commence avec des boites à formes


Nick Liefhebber

L’illustrateur et designer graphique a une constante dans tous les domaines de son travail : le découpage de papier. Il construit autant de formes en papier qu’il a de clients et de projets. « J’aime créer des angles vifs et des bords rugueux. J’aime ces esthétiques et travailler avec mes mains. » Il les accumule, les numérise et les collectionne. À la manière d’un collage entre travail manuel et digital, il utilise Photoshop ou Illustrator pour créer son unité visuelle. Il change leurs couleurs, bouleverse leurs structures.

Nick Liefhebber pense les boites à formes lorsqu’il découvre la sérigraphie et l’impression riso. Ces techniques le stimulent. Une couleur est imprimée à la fois, les couches se succèdent et s’assemblent. Comme ses formes découpées, elles créent des collages toujours différents. L’illustrateur aime la liberté permise par la découpe, et paradoxalement, aime se sentir limiter par ses formes elles-mêmes. A travers leurs assemblages, il raconte des histoires multicolores, souvent abstraites, qui n’ont pas besoin d’être entièrement comprises, mais ressenties.


Nick Liefhebber

Illustrateur, designer ou typographe ?

Le travail de Nick Liefhebber se résume à 40% de design et 60% d’illustration.

Ses conceptions graphiques, il les élabore selon des règles et des formes qu’il a attribué à chacun de ses clients. « Je fais la plupart de mes typographies. J’aime créer des polices de caractère pour chacun de mes projets. C’est une étape tellement importante de l’identité visuelle ! »

Quant à ses illustrations, il les décrit comme « des collages multicolores, légèrement psychédéliques ».

S’il a une préférence pour ses projets personnels qui l’amènent toujours à expérimenter de nouvelles techniques, il insiste sur son l’intérêt pour les commandes et sur ce qu’elles lui apportent : « elles m’aident à étudier de nouveaux thèmes et à créer des œuvres sur des sujets auxquels je n’aurais jamais pensé. »

Pour Nick Liefhebber, cet ancien étudiant en design graphique si critique envers lui-même, différencier le processus de réflexion du processus de création l’a sorti de l’impasse créative. Si les deux processus sont inséparables, il explique que, pour lui, « créer est quelque chose de beaucoup plus subconscient » et cela se ressent dans son travail entre rêves et hallucinations.


Nick Liefhebber
Nick Liefhebber
Nick Liefhebber
Nick Liefhebber
Nick Liefhebber

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

I.M Pei, l’architecte de la pyramide du Louvre, est décédé

C’est à l’âge de 102 ans que l’architecte qui, contre vents et marées a gratifié le Louvre d’une entrée pour l’époque futuriste, et aujourd’hui emblématique, décède dans la nuit de mercredi à jeudi. « Pour la vie et pour la lumière » En 1981, François Mitterrand fait appel au déjà très célèbre Ieoh Ming Pei à l’occasion du projet international « Grand Louvre ». Cette réhabilitation l’architecte la qualifie de « gros défi ». Il la réalise alors avec ambition et controverses, mais toujours « pour la vie et pour la lumière » dit-il. Pourtant, lorsqu’il présente cette pyramide en verre, sa proposition est loin de faire l’unanimité.…

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette année, sonne donc comme le leitmotiv de tous les designers et donne lieu à nombre d’interprétations. Nous avons demandé à Marian Bantjes et Sagi Haviv, en tant que présidents des jurys de Typographie et de Design Graphique, quelles étaient leurs attentes.  Marian Bantjes, Designer, Typographe et Illustratrice, présidente du jury…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public, avec pour ambition, de faire jouer, découvrir et danser, petits et grands. Cette collaboration, issue d’une collaboration fructueuse entre une agence digitale et un musicien, a pour but de croiser les univers pour les rendre plus accessibles. Ici, l’art numérique et la musique sont intrinsèquement liés. L’installation basée sur la…

Chanel étapes:

Les classiques de Chanel illustrés par les enfants !

La fête des mères c’est beaucoup de colliers de nouilles, de boîtes à bijoux et de dessins griffonnés, toujours avec amour. La marque de haute couture Chanel l’a bien compris et s’empare de l’esprit Do It Yourself, entre nostalgie et marketing. Le chef de création digitale, Vincent Fichard, explique que la campagne reprend les créations des enfants de leurs salariés qui, aux bureaux, s’amusent à redessiner les classiques de la marque. Chanel réussit, le temps d’une fête, à s’éloigner de son image haut de gamme pour se tourner vers quelque chose de plus naïf et spontané.

Flux

D&AD a les yeux rivés sur le futur

Le 21 mai 2019, la 57e édition du D&AD festival s’ouvrira pour 3 journées d’échanges, d’expositions et de conférences. Designers et professionnels des industries créatives et de la communication se réuniront à Londres pour questionner la capacité du design à imaginer le futur. « Shaping the future », le thème choisi cette…

Pursuit of Sound : histoire de tortiller des hanches

Le temps du festival Motion Motion, l’installation Pursuit Of Sound de l’agence Biborg et de l’artiste 20syl pose ses valises à Nantes pour vous faire danser. Présentée pour la première fois lors de la dernière Digital Week à Saint Nazaire, cette expérience interactive s’invite à nouveau auprès du grand public,…

LEGO crée des briques en braille pour les enfants malvoyants

La marque danoise de jeux de construction ramène l’amusement, l’apprentissage et l’inclusivité au cœur de ses préoccupations avec son nouveau projet : les LEGO Braille Bricks. Alors que l’Organisation Mondiale pour la Santé estime que 19 millions d’enfants dans le monde son malvoyants, LEGO souhaite accompagner les handicaps en ramenant…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…