Des chercheurs découvrent un dessin derrière la Vierge aux rochers de Léonard De Vinci

La rencontre entre les nouvelles technologies et le monde de l’art donne parfois lieu à de jolies surprises. Dernièrement, des chercheurs de la National Gallery de Londres on révélé un dessin original du peintre Léonard de Vinci. Ce dernier se dissimule dans « La Vierge aux Rochers« , une huile sur panneau peinte à la fin du XVe siècle. L’occasion de souligner le contraste entre l’esquisse et le résultat final.

Grâce à des techniques de pointe comme l’infrarouge ou la fluorescence à rayons X, nous sommes désormais capables de redécouvrir l’histoire de certaines œuvres. Dans le cas présent, les particules de zinc utilisées par le maître italien sont la clé de petit miracle. Passées au crible, elles permettent de tracer les contours de l’esquisse originale.

Alors qu’on s’attendait à retrouver les premiers coups de crayon de cette composition, mettant en scène Marie, saint Jean-Baptiste, l’enfant Jésus et un ange, on s’aperçoit que la disposition des personnages varie d’une version à l’autre. De quoi susciter le questionnement des experts en art.

Pour marquer cette découverte, la National Gallery entend en faire une pièce centrale lors de l’exposition commémoration de Léonard de Vinci. Rendez-vous est donné dans le musée londonien à partir du 9 novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…