Dénoncer l’horreur de 14-18 par l’objet

Inauguré en 2011, Le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose d’observer le premier conflit mondial pour mieux comprendre les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. À travers sa collection importante d’objets et ses installations interactives, l’établissement tente de toucher un public large. Afin d’étendre sa notoriété, la communication du Musée a été confié à l’agence DDB. En 3 ans, l’agence parisienne signe plusieurs campagnes marquantes, articulées autour de la signature « Découvrez ce qu’aucun homme n’aurait jamais dû connaître ».

?time=1422898453
campagne print 2012

Avec cette nouvelle campagne « Dénoncer l’horreur de 14-18 par l’objet », DDB garde le même cap et prolonge le travail réalisé en 2012, à l’occasion du premier anniversaire du Musée. À l’époque, 8 visuels avaient été imaginés pour l’affichage print. Chacun d’entre eux était basé sur des photos de la collection du Musée et abordait les différentes thématiques du parcours de visite (Les femmes, les familles, les troupes coloniales…). Pour accompagner l’image, une légende témoignait de l’horreur de la situation en 1914-1918. Un projet remarqué qui avait reçu plusieurs récompenses au palmarès du Club des Directeurs Artistiques.

En 2015, l’idée reste la même, mais les visuels évoluent. Cette fois-ci, les photographies sont remplacées par des objets provenant de la collection privée, acquise auprès de Jean-Pierre Verney. Une grenade, une scie, une mitrailleuse ou encore un taxi, habillent les 7 images qui dévoilent une triste réalité. En 1916, à Verdun, il n’y avait pas 1 cm2 pour se mettre à l’abri. Une scie ne servait pas qu’à couper des planches, mais aussi la découverte de certaines armes, dignes du Moyen Âge.
Sur fond noir, le ton est donné. La direction artistique dirigée par Emmanuel Courteau accroche le public avec gravité. Seul les objets semblent ressurgir de cette époque, pour mieux faire comprendre le bilan humain catastrophique de cette Grande Guerre.

http://www.ddb.fr

Fiche technique agence :

Direction de création : Alexandre Hervé
Direction artistique : Emmanuel Courteau
Conception rédaction : Jean-François Bouchet
Assistant D.A. : Alice Labau
Retouche : Emmanuel Courteau
Photographie : Didier Pazery
Chef de projet : Marlène Bertranine, Annaelle Rivoal, Caroline Bertheuil
Responsables annonceur : Lyse Hautecœur (chargée de communication), Michel Rouger (directeur)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Les chaises au fil du temps : de 1800 à nos jours

Une chaise n’est pas un simple objet. À travers sa forme, son look et ses fonctions, elle raconte une époque. L’assise est marquante, sait attirer l’attention, se faire irrésistible. La formidable collection de chaises du Vitra Design Museum en témoigne et le musée à fonds privés en partage une partie dans…

Suivez la 10e édition des Puces Typos directement en ligne

Les Puces Typo, salon annuel de la typographie et de l’édition indépendante, fêtent leurs dix ans. Traditionnellement organisées le temps d’une journée au Campus Fonderie de l’Image, école de design graphique et numérique en alternance et à temps plein située à Bagnolet, les Puces Typo se déroulent cette année entièrement en…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…