Derrière le Cloud

Dévoiler internet ; ce « visage » fait de souffleries régulières, de fils relâchés, de clignotants en tous coins, de murs froids et silencieux ou d’impressionnantes cuves, réserves d’eau glacée. Un espace aseptisé, à l’âme lointaine, et qui pourtant nous renferme nous tous.

Souffler sur le Cloud et filmer ce qui matériellement se cache derrière. C’est ce qu’à fait le designer Timo Arnall avec son documentaire « Internet Machine » : une réalisation à écran multiples qui nous immerge dans les infrastructures invisibles d’internet, la maison de nos datas.

Dans l’un des plus grands centres de données au monde, situé à Alcalà en Espagne, le réalisateur fait avancer lentement, très lentement, sa caméra dans le ventre de la machine ; dans cette architecture enfouie, cachée, nous laissant le temps de contempler cette étrange vision. Excepté quelques salles de serveurs jugées trop « spectaculaires » par l’administration sur place, Arnall a eu accès à l’ensemble du bâtiment. L’artiste juge primordial le fait d’être conscient de l’énergie qui se déploie dans de tels endroits, pour nos clics et nos données.

« Internet Machine » fait partie d’une exposition plus large, BIGBANGDATA, qui se tient en ce moment à Barcelone – jusqu’au 26 octobre – et se concentre sur l’état de l’interprétation des données aujourd’hui, ainsi la galopante production et l’utilisation de l’information qui en découlent ; des points de vues économiques, politiques, technologiques, culturels et sociaux

http://bigbangdata.cccb.org/en/
http://www.elasticspace.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…