Des hologrammes manifestent contre la loi « bâillon »

Vendredi 10 avril, les Madrilènes ont été les témoins d’un spectacle étonnant : la première manifestation d’une tribu d’hologrammes devant le Congrès des députés espagnols.

Traditionnellement, une manifestation est un acte collectif, où un certain nombre de personnes se rassemblent pour encourager ou contester une opinion publique. En France comme dans de nombreuses démocraties, le droit de manifester permet aux citoyens de faire entendre par la rue, des revendications politiques, économiques ou sociales.

En Espagne, le contexte s’est tendu au cours des derniers mois. Le gouvernement actuel, mené par Mariano Rajoy, a fait voter une « loi organique de sécurité citoyenne », appelée « loi bâillon » par ses opposants, qui vise à encadrer le droit de manifestation, en donnant plus de droit au force de l’ordre dans leur pouvoir d’intervention, et en punissant avec des amendes élevées, les personnes participantes à des rassemblements non autorisés par l’état. Une mesure contestée par 82% des ibériques qui a donné naissance à un concept assez génial. Pour exprimer leur mécontentement, le collectif No Somos Delitos a lancé l’opération Hologramas por la libertad. Chacun est invité à se rendre sur le site internet et à y laisser un message textuel ou vocal et à partager sa silhouette. Les témoignages recueillis ont ensuite été utilisés pour animer une armée d’hologrammes qui s’est rassemblée et a clamé haut et fort, les droits des espagnols dans la nuit madrilène.

http://youtu.be/7CwoNc8oFSA

http://www.hologramasporlalibertad.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Je suis un carré ou plutôt un humain complexe

« Je suis un carré », c’est à partir de l’évidence formelle de cette forme géométrique que le designer Benoit Leva a imaginé ce court métrage sur le thème de la complexité de l’individu. Les scènes sont réalisées en papier découpé et s’animent grâce à un patient montage de stop-motion. Le résultat…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…