Des œuvres minuscules pour exprimer de grands talents

Certains artistes voient les choses en grand, très grand. Et cela n’empêche pas certains d’entre eux, par passion du détail, de réaliser de minuscules œuvres, petits trésors d’imagination. étapes: vous présente une sélection d’œuvres miniatures, des animaux aux plantes, en passant par des livres, qui tous, semblent avoir bu dans la petite fiole « drink me » d’Alice au pays des merveilles.

Les guides de vélo pour Liliputiens de Dina Brodsky

Pour conserver leurs souvenirs de voyages, certains utilisent des sketchbooks, d’autres des albums photos, ou encore des carnets de bord. Passionnée de vélo, c’est au grès de ses périples que la peintre Dina Brodsky réalise des tableaux à la peinture à l’huile dans un format peu commun. Elle allie ses deux passions, la peinture et le vélo, pour proposer des minis-aperçus circulaires de paysages ou de scènes qui l’ont touchée dans ses voyages. Les traits sont fins et apaisants.

Les pièces uniques d’une nature miniature, par Raya Sader Bujana

L’artiste aux origines libanaises et vénézuélienne basée à Barcelone travaille le papier : stop motion, commandes de pièces et sculptures, pour des marques comme Nissan, Eastpak, HP, Metalarte, 7UP… Elle s’est inspirée de la nature et des motifs qui la composent pour proposer une série de plantes, placées sous des minuscules terrariums en verre. La simplicité et le détail séduisent, chaque plante semblant plus réelle que son modèle grandeur nature.

Les animaux de la taille d’un petit pois de Katie Doka Mezei

L’artiste basée à Copenhague Katie Doka conçoit des petits animaux, d’environ 1 cm. Perchés au bout de pinceaux ou de ses doigts, les perroquets, hibous, hérissons, sont très réalistes : même à cette toute petite échelle, elle parvient à saisir et reproduire les détails les plus infimes.

What’s the big idea ? de Silas Amos

Pour faire office de book, en cadeau à ses clients, le designer londonien a imaginé ce tout petit livre, envoyé à ceux-ci avec une loupe. « Qu’est ce que la grande idée ? » Il a ainsi réalisé un récapitulatif de son travail et de ses idées, tout petit d’un point de vue technique, et grand d’un point de vue créatif, tout en jouant avec la forme, et le sens de l’objet.

Les boîtes d’allumettes de Saul Bass

Et le graphiste américain des années 60, qui a révolutionné les affiches et les génériques de films n’est pas en reste. Il a en effet réalisé des minuscules boîtes d’allumettes en 1965.

Retour au 18e siècle avec les enseignes de Kiyomi

Avec ses miniatures délicates et minutieuses, cette artiste japonaise nous offre une immersion dans le passé en reproduisant des meubles, des échoppes, des pièces de la maison ou encore des objets et de la nourriture. Tout y est : textures, couleurs, formes, ces reproductions sont un véritable retour et hommage au XVIIIe siècle.

Et pour aller plus loin, le livre Thinking Small d’Eva Katz, aux éditions Chronicle Books, propose un aperçu des plus petites œuvres d’art au monde, rassemblant le travail de 24 artistes à travers le monde.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

> 20/10 – Les étudiants de l’école de Condé exposent à la Fondation Le Corbusier

Encore une dizaine de jours pour contempler le travail des étudiants de l’école de Condé à la Fondation Le Corbusier. Baptisée « La Maison La Roche en trompe-l’œil », l’exposition présente 18 photographies produites par les élèves en 3e année du Bachelor Photographie et image animée. Cette collaboration est le résultat d’un workshop entre les deux institutions sur le thème de la photographie et l’architecture. Les étudiants ont varié les traitements, du grand format argentique au numérique couleur pour répondre aux questions : « Comment photographier un lieu aussi emblématique que la Maison La Roche en se l’appropriant sans trahir…

Festival figuré.e création graphiques éditions indépendantes

19 > 20/10 – Festival figuré.e #2

Après une session de printemps, le festival figuré.e refait surface à Toulouse le temps d’un weekend. Le 19 et 20 octobre, rendez-vous à l’Espace Bonnefoy pour l’exposition des réalisations produites lors des ateliers du mois de mai, organisés par le Collectif Pépite avec de nombreux collectifs indépendants. Ces deux journées s’articulent donc autour d’un parcours foisonnant de créations graphiques en tout genre. La cinquantaine de collectifs, artistes et éditeurs.trices viennent également nourrir un marché de l’édition indépendante avec leurs dernières productions sorties des presses. Tables rondes et conférences viennent agrémenter l’animation de ce weekend pour une touche plus sérieuse. L’occasion…

12/10 – Comment naissent les couvertures de romans par Manon Bucciarelli

Spécialisée dans la conception de couvertures de romans, la graphiste Manon Bucciarelli viendra échanger lors d’une table ronde organisée à la Librairie Les Jours Heureux  à Rosny-sous-Bois. Forte de son expérience pour différentes maisons d’édition telles que Nil, Anne Carrière, Fayard, ou 10/18, Manon Bucciarelli viendra discuter des étapes, contraintes et enjeux liés à la conception d’une couverture de roman. samedi 12 octobre de 18h30 à 20:30Librairie Les Jours Heureux9 rue du Général Leclerc, 93110 Rosny-sous-BoisEvent FBwww.manonbucciarelli.com / @manonbucciarelli

Immersive art festival

18 > 24/10 – Immersive Art Festival

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier des Lumières accueille l’Immersive Art Festival. L’idée est d’inviter des collectifs artistiques à animer l’espace, avec des créations taillées sur mesure pour la pièce. Au total 11 collectifs français et internationaux jouent cette compétition qui s’étale sur 6 soirées. > Spectrelab (France)> Paul Mignot (France)> Les Vandales (France)> Hki (France)> Superbien (France)> Cokau Lab (France)> Ouchhh (Turquie)> Nohlab (Turquie)> Void (Turquie)> Create (Belgique)> Algorithm (Irlande)> Special Guest 2019 (hors compétition) : Cutback  Chaque création est choisie à la fois par un jury de professionnels et par les visiteurs. L’Immersive Art Festival se clôture par…

Flux

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Le garde-manger du web et du design #49

Chaque début de semaine, le garde-manger propose une sélection de liens autour du graphisme et du design. © Illustration de couverture : Tyler Dale Dans sa série consacrée aux grands noms du graphisme et du design, Graphéine revient sur l’incroyable travail de Paul Rand. L’illustratrice Malika Favre fait l’objet d’un…

étapes: 251 spécial typographie

Ressources

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…

Pantone présente 294 nouvelles couleurs

En matière de couleurs, Pantone fait office de référence. Chaque nouveauté est pour les graphistes, la possibilité d’imaginer de nouvelles associations pour leurs projets imprimés. En ce début septembre, la célèbre marque présente sa collection de couleurs la plus complète. 294 couleurs sont ajoutées à son Matching System, portant le…