Des œuvres minuscules pour exprimer de grands talents

Certains artistes voient les choses en grand, très grand. Et cela n’empêche pas certains d’entre eux, par passion du détail, de réaliser de minuscules œuvres, petits trésors d’imagination. étapes: vous présente une sélection d’œuvres miniatures, des animaux aux plantes, en passant par des livres, qui tous, semblent avoir bu dans la petite fiole « drink me » d’Alice au pays des merveilles.

Les guides de vélo pour Liliputiens de Dina Brodsky

Pour conserver leurs souvenirs de voyages, certains utilisent des sketchbooks, d’autres des albums photos, ou encore des carnets de bord. Passionnée de vélo, c’est au grès de ses périples que la peintre Dina Brodsky réalise des tableaux à la peinture à l’huile dans un format peu commun. Elle allie ses deux passions, la peinture et le vélo, pour proposer des minis-aperçus circulaires de paysages ou de scènes qui l’ont touchée dans ses voyages. Les traits sont fins et apaisants.

Les pièces uniques d’une nature miniature, par Raya Sader Bujana

L’artiste aux origines libanaises et vénézuélienne basée à Barcelone travaille le papier : stop motion, commandes de pièces et sculptures, pour des marques comme Nissan, Eastpak, HP, Metalarte, 7UP… Elle s’est inspirée de la nature et des motifs qui la composent pour proposer une série de plantes, placées sous des minuscules terrariums en verre. La simplicité et le détail séduisent, chaque plante semblant plus réelle que son modèle grandeur nature.

Les animaux de la taille d’un petit pois de Katie Doka Mezei

L’artiste basée à Copenhague Katie Doka conçoit des petits animaux, d’environ 1 cm. Perchés au bout de pinceaux ou de ses doigts, les perroquets, hibous, hérissons, sont très réalistes : même à cette toute petite échelle, elle parvient à saisir et reproduire les détails les plus infimes.

What’s the big idea ? de Silas Amos

Pour faire office de book, en cadeau à ses clients, le designer londonien a imaginé ce tout petit livre, envoyé à ceux-ci avec une loupe. « Qu’est ce que la grande idée ? » Il a ainsi réalisé un récapitulatif de son travail et de ses idées, tout petit d’un point de vue technique, et grand d’un point de vue créatif, tout en jouant avec la forme, et le sens de l’objet.

Les boîtes d’allumettes de Saul Bass

Et le graphiste américain des années 60, qui a révolutionné les affiches et les génériques de films n’est pas en reste. Il a en effet réalisé des minuscules boîtes d’allumettes en 1965.

Retour au 18e siècle avec les enseignes de Kiyomi

Avec ses miniatures délicates et minutieuses, cette artiste japonaise nous offre une immersion dans le passé en reproduisant des meubles, des échoppes, des pièces de la maison ou encore des objets et de la nourriture. Tout y est : textures, couleurs, formes, ces reproductions sont un véritable retour et hommage au XVIIIe siècle.

Et pour aller plus loin, le livre Thinking Small d’Eva Katz, aux éditions Chronicle Books, propose un aperçu des plus petites œuvres d’art au monde, rassemblant le travail de 24 artistes à travers le monde.

Par Lisa Darrault

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…