Des posters en soutien au mouvement iranien #WomenLifeFreedom

Suite à la mort de l’étudiante de 22 ans, Mahsa Amini, des manifestations de colère contre le régime iranien éclatent. En soutien au mouvement, des posters sont publiés par la communauté graphique iranienne et internationale, sous le hashtag #WomenLifeFreedom.

© VVORK VVORK VVORK @vvorkvvorkvvork.

Le 16 octobre 2022, Mahsa Zhina Amini décède à Téhéran, trois jours après avoir été arrêtée par la police des mœurs iranienne au motif d’un “port de vêtements inappropriés”. L’annonce de sa mort entraîne des manifestations hostiles au régime. Les participant·es réaffirment leur soutien aux droits des femmes. “En moins d’un mois, de nombreux visuels de contestation ont été créés et diffusés — iconographie des manifestations prenant de l’ampleur en Iran et à l’international” affirme le collectif Iranian Women of Graphic Design. Présent sur Instagram, le collectif promeut le travail de designeuses graphiques iraniennes. Il partage à présent affiches, illustrations, ou encore graffitis de créateur·trices soutenant les manifestations. Des nombreux visuels sont rendus disponibles sur une plateforme en libre accès, ici.

Les affiches créées par des designers iraniens et internationaux mobilisent des éléments communs : des figures féminines en révolte, debout et fières, cheveux longs à découvert. Le geste de se couper les cheveux, symbole de révolte et de deuil, est présent dans de nombreuses créations. La représentation de flammes fait référence à l’incendie du 16 octobre dans la prison Evin où sont détenu·es de nombreux manifestant·es causant la mort de plusieurs d’entre eux.

“Nous appelons tous ceux et celles qui travaillent dans le domaine du design, de la typographie, du motion design, de l’illustration et plus largement des arts visuels à amplifier les manifestations et les voix des femmes en Iran” affirme le collectif, Iranian Women of Graphic Design. Le compte Instagram du collectif publie tous les jours 5 à 10 de ces visuels et il est possible de lui soumettre ses créations ou de les publier en utilisant le hashtag #WomanLifeFreedom. Parmi les designers ayant rejoint le mouvement, se trouvent le studio Vvork Vvork Vvork, l’illustratrice Or Yogev, Sara Emami ou encore Akram Esmaili.

© Iman Raad @iman.raad.
© Or Yogev @shabloolim.
© Or Yogev @shabloolim.
© Akram Esmaili @akramesmailli.
© Mojtaba Adibi @mojtaba.adibi.
© Laura Acquaviva @laura_acquaviva.
© Sinoxin @sinoxiiin.
© Mahya Soltani @firstcome.firstserved

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…