Créé en 1995, le prestigieux festival sud-africain Design Indaba, fait son retour au Cap du mercredi 27 février au 1er mars 2019. Mettant une fois de plus la barre haute en invitant des sommités en matière de créativité, d’innovation entrepreneuriale, de solutions alternatives et de design global, Design Indaba se place une fois de plus comme un maître en la matière, et permet d’installer l’Afrique sur la carte du Design en connectant la création africaine au reste du monde.
“A better world through creativity “, voici la phrase qui guide Design Indaba depuis plus de 20 ans. Et chaque année, celle-ci résonne de plus en plus comme une nécessité tant les challenges à relever sont de plus en plus ambitieux. De l’architecture au design industriel en passant par la pop culture et les technologies, le festival promet cette année de mettre les questions sociales et environnementales au centre de toutes les réflexions et faire émerger des solutions toutes plus innovantes les unes que les autres.
Plus de 32 speakers se succéderont pendant 4 jours pour mettre tous les pans de la créativité à l’honneur. Des interrogations diverses et évidemment contemporaines animeront leurs discussions, dont la très prégnante question de l’intelligence artificielle et de son application concrète aux divers domaines de l’art et des industries créatives.
Au milieu de la liste des speakers présents cette année, dont vous pouvez découvrir les noms ici, se sont glissés plusieurs graphistes.
Parmi eux, les membres du studio suédois de typographie NM Type, prophètes en leur pays, développent une vision du design, où l’art et l’histoire en sont le moteur. Leur processus de création est avant tout conceptuel, ce qui signifie souvent en typographie, de repenser tout l’alphabet.
L’anglais Gordon Reid sera également du voyage. Avec un CV long comme le bras et une grande diversité de clients (de Toyota à 4AD, un label indépendant de musique), le designer britannique, également professeur en université, donnera un talk où la notion d’adaptation prendra certainement une place cruciale.
Autre designer présent au Cap, Kiko Farkas, véritable institution du graphisme brésilien auquel les véritables institutions brésiliennes font confiance pour leurs campagnes de communication. Il s’est ainsi occupé de la refonte de l’identité du théâtre municipal de Sao Paulo et celle de son Orchestre Symphonique, pour lequel il a été récompensé.
La présence de talents émergents au sein du programme “Emerging Creatives”, promet des échanges pertinents entre nouveaux venus et créatifs plus installés. Réservé aux résidents sud-africains, ce programme a pour but de valoriser la jeune création du pays en la connectant au meilleur du design international. Parmi eux, vous pourrez découvrir le travail de Daniel Ting-Chong, qui a par ailleurs réalisé la campagne du festival cette année.
Design Indaba c’est aussi toute une série de concerts, workshops, ateliers et évènements informels pour vous connecter au meilleur de la créativité aujourd’hui.
étapes: y sera et vous fera l’écho de l’excitation et l’émulation ressentie au Cap. À suivre du mercredi 27 février au 1er mars 2019 sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et Twitter.
+ - Commentaires 0