Design intérieur #1 : immersion dans les univers des boutiques

Comment mettre en scène des produits ? La subtilité du design de boutiques réside dans la juste mesure. Le créateur conçoit un intérieur dans sa fonctionnalité et technicité pour accueillir le public. Il dessine les moindres détails qui fabriqueront l’atmosphère du magasin. Il élude une logique de parcours. étapes: sélectionne quelques boutiques, reflet de ces préceptes.



Boutique Doctor Manzana à Valencia, par Studio Masquaspacio

Masquaspacio conçoit le design intérieur du second magasin Doctor Manzana, spécialisée dans la réparation de mobiles et smartphones. Comme fil conducteur formel, le studio espagnol à choisi pour module un angle de 54°. Masquaspacio appose des couleurs sur les murs, sols, tables et identités visuelles en multipliant cette mesure. Pensée comme un laboratoire, la boutique conjugue quatre couleurs, vert et bleu comme référence à la médecine, saumon et pourpre. Le métal quant à lui fait écho aux technologies et smartphones.



Boutique Good Design Awards à Tokyo, par Jasper Morrison

Les Good Design Awards récompensent chaque année des objets du quotidien dessinés avec soin. Une sélection est présentée dans une boutique, située à la gare de Tokyo. Jasper Morrison a conçu celle-ci comme une maison avec une ergonomie édifiante : chaque zone définit les typologies d’objets à vendre. Une accumulation ordonnée d’ustensiles évoque la salle à manger comme les gadgets et goodies symbolisent la salle de jeux.



Boutique Acne Studio à San Francisco

La marque de vêtements minimaliste Acne Studio débarque sur la côte ouest des États-Unis. Sa boutique opère tel un concentré des éléments architecturaux de San Francisco. Le sol en béton ciré et les murs revêtus de feuilles de polycarbonate blanc plongent le visiteur dans une atmosphère brumeuse. Il se retrouve comme perdu dans le brouillard sous le pont de San Francisco : le métal rouge et les croisillons en guise de luminaires évoquent l’emblématique Golden Gate.



Boutique Fly Pony à Shanghai, par Prism Design

Le studio Prism Design raconte. Tout part d’une histoire, celle de Tim, un garçon d’une petite ville chinoise, qui viendrait tous les jours vagabonder dans une monde magique. À l’instar de son univers fantastique, les nuages blancs et les pois de huit couleurs constellent les parois de la boutique. Les souliers flottent sur les étagères dissimulées, là, où Tim trouvera peut-être chaussure à son pied.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…