Design intérieur #1 : immersion dans les univers des boutiques

Comment mettre en scène des produits ? La subtilité du design de boutiques réside dans la juste mesure. Le créateur conçoit un intérieur dans sa fonctionnalité et technicité pour accueillir le public. Il dessine les moindres détails qui fabriqueront l’atmosphère du magasin. Il élude une logique de parcours. étapes: sélectionne quelques boutiques, reflet de ces préceptes.



Boutique Doctor Manzana à Valencia, par Studio Masquaspacio

Masquaspacio conçoit le design intérieur du second magasin Doctor Manzana, spécialisée dans la réparation de mobiles et smartphones. Comme fil conducteur formel, le studio espagnol à choisi pour module un angle de 54°. Masquaspacio appose des couleurs sur les murs, sols, tables et identités visuelles en multipliant cette mesure. Pensée comme un laboratoire, la boutique conjugue quatre couleurs, vert et bleu comme référence à la médecine, saumon et pourpre. Le métal quant à lui fait écho aux technologies et smartphones.



Boutique Good Design Awards à Tokyo, par Jasper Morrison

Les Good Design Awards récompensent chaque année des objets du quotidien dessinés avec soin. Une sélection est présentée dans une boutique, située à la gare de Tokyo. Jasper Morrison a conçu celle-ci comme une maison avec une ergonomie édifiante : chaque zone définit les typologies d’objets à vendre. Une accumulation ordonnée d’ustensiles évoque la salle à manger comme les gadgets et goodies symbolisent la salle de jeux.



Boutique Acne Studio à San Francisco

La marque de vêtements minimaliste Acne Studio débarque sur la côte ouest des États-Unis. Sa boutique opère tel un concentré des éléments architecturaux de San Francisco. Le sol en béton ciré et les murs revêtus de feuilles de polycarbonate blanc plongent le visiteur dans une atmosphère brumeuse. Il se retrouve comme perdu dans le brouillard sous le pont de San Francisco : le métal rouge et les croisillons en guise de luminaires évoquent l’emblématique Golden Gate.



Boutique Fly Pony à Shanghai, par Prism Design

Le studio Prism Design raconte. Tout part d’une histoire, celle de Tim, un garçon d’une petite ville chinoise, qui viendrait tous les jours vagabonder dans une monde magique. À l’instar de son univers fantastique, les nuages blancs et les pois de huit couleurs constellent les parois de la boutique. Les souliers flottent sur les étagères dissimulées, là, où Tim trouvera peut-être chaussure à son pied.

Par Florian Bulou-Fezard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Les D&AD New Blood Awards récompensent les talents émergents

Depuis 1980, les fameux D&AD Awards ont introduit à leurs récompenses les New Blood Awards, un concours dans le concours, qui célèbre la créativité de la jeune génération de designers. Le 9 juillet dernier avait lieu, Covid-19 oblige, une remise des prix 100% digitale sur la page Instagram du concours.…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…