Dessin contemporain et écologie au programme de la Drawing Now Art Fair 2021

En investissant un lieu convivial à taille humaine, le salon du dessin contemporain Drawing Now respecte les consignes sanitaires et renoue avec son public. Pour sa 14e édition, il présente une sélection de galeries françaises et européennes, met en avant la création émergente et dévoile une exposition faisant écho aux enjeux écologiques actuels.

Christophe Robe, sans titre, 2018 Technique mixte sur papier, 38,5 x 55,5 cm ©Galerie Jean Fournier


Du 10 au 13 juin, le salon Drawing Now s’installe donc au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, dans la quartier de la Bastille. Le bâtiment, un ancien grand magasin, se transforme pour l’occasion en une gigantesque salle d’exposition. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Celles-ci sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des galeries et 2 autres, Insight et Process, concentrant le versant le plus contemporain du salon. Accessible gratuitement sur réservation, Drawing Now donne au public l’occasion de déambuler dans ses allées pour le simple plaisir de découvrir le dessin contemporain et, qui sait, de dénicher l’oeuvre rêvée.

L’évènement met également en lumière la création émergente grâce au Prix Drawing Now. Ce dernier récompense le travail d’un artiste représenté par une des galeries invitée lors de l’édition 2020 (malheureusement annulée). Cette année, les nominés sont Nicolas Daubanes, Odonchimeg Davaadorj, Mathieu Dufois, Delphine Gigoux-Martin et Julien Tiberi. Le prix et sa dotation seront remis à l’ouverture du salon le 10 juin et le lauréat bénéficiera d’une exposition au Drawing Lab en février 2022.

Alain Josseau, les Géographes ©Galerie Claire Gastaud


Au coeur du salon, l’exposition Drawing Power – Children of Compost explore la façon dont les artistes se saisissent du dessin pour représenter, agir et réfléchir aux enjeux écologiques actuels. De l’activisme rural aux grandes métropoles, des sociétés primitives de l’hémisphère sud aux glaciers en fonte, les artistes invités incarnent un spectre large de pratiques et de revendications. Le duo Hipkiss dévoilera ainsi ses oeuvres éco-féministes, quand l’estonienne Jaanika Peerna sensibilisera le public urbain à la fonte des glaces dans une performance dont nous tairont les détails. D’autres artistes tels qu’Agatoak Kowspi et Kowspi Marek, issus du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie, rendront compte de leur cosmogonie, jusqu’alors orale, à travers l’emprunt d’outils de dessin occidentaux. Par l’intermédiaire d’artistes engagés, Drawing Power – Children of Compost nous sensibilisera aux questions climatiques, proposera de nouvelles façons de vivre ensemble et énoncera de nouvelles philosophies d’action.

Du 10 au 13 juin au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
drawingnowartfair.com


étapes: vous fait gagner des invitations VIP. Pour cela, répondez à la question suivante : quels artistes issus de Nouvelle-Papouasie exposent lors de Drawing Now ?

Le jeu-concours est terminé


Thomas Lévy Lasne, Distanciel, 2020, Fusain sur papier, 40 x 60 cm ©Les Filles du Calvaire
Kowspi Marek, Wanmaï (Puits), peinture acrylique et graphite sur papier grainé Clairefontaine, 31,8 x 23,9 cm ©FRAC Picardie
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2020 Lavis d’encre sur papier, 240 × 320 cm ©Photo A. Mole, ©Semiose Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

2, 3 & 4 juillet → Conférences, performances, rencontres : Forum Design – Salle Jouvencelle (Villar d’Arène)

Rencontre internationale pour explorer l’impact politique, social, économique et écologique du design. → S’inscrire→ Évènement Facebook Programme Tables rondes S’inspirer – Vendredi 2 juillet, 18:00, Salle Jouvencelle Humain, végétal, animal, éléments naturels, intelligence artificielle, algorithmes… Comment faire dialoguer de manière sensible et inspirante le Vivant et le Non Vivant ?…

Du 4 juillet au 26 septembre → Exposition : Va-et-vient – La Métairie Bruyère, Centre d’art graphique (Parly)

Inspiré par les scénarios de travail en commun qu’ont imposés la crise sanitaire, l’exposition Va-et-vient met à l’honneur l’œuvre protéiforme de six artistes. De l’art au design, de l’édition à la sculpture, du dessin à l’illustration, les va-et-vient qu’ils opèrent dans leur travail témoignent autant d’un processus d’exploration que d’une…

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

Feed

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…