Dessin contemporain et écologie au programme de la Drawing Now Art Fair 2021

En investissant un lieu convivial à taille humaine, le salon du dessin contemporain Drawing Now respecte les consignes sanitaires et renoue avec son public. Pour sa 14e édition, il présente une sélection de galeries françaises et européennes, met en avant la création émergente et dévoile une exposition faisant écho aux enjeux écologiques actuels.

Christophe Robe, sans titre, 2018 Technique mixte sur papier, 38,5 x 55,5 cm ©Galerie Jean Fournier


Du 10 au 13 juin, le salon Drawing Now s’installe donc au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, dans la quartier de la Bastille. Le bâtiment, un ancien grand magasin, se transforme pour l’occasion en une gigantesque salle d’exposition. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Celles-ci sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des galeries et 2 autres, Insight et Process, concentrant le versant le plus contemporain du salon. Accessible gratuitement sur réservation, Drawing Now donne au public l’occasion de déambuler dans ses allées pour le simple plaisir de découvrir le dessin contemporain et, qui sait, de dénicher l’oeuvre rêvée.

L’évènement met également en lumière la création émergente grâce au Prix Drawing Now. Ce dernier récompense le travail d’un artiste représenté par une des galeries invitée lors de l’édition 2020 (malheureusement annulée). Cette année, les nominés sont Nicolas Daubanes, Odonchimeg Davaadorj, Mathieu Dufois, Delphine Gigoux-Martin et Julien Tiberi. Le prix et sa dotation seront remis à l’ouverture du salon le 10 juin et le lauréat bénéficiera d’une exposition au Drawing Lab en février 2022.

Alain Josseau, les Géographes ©Galerie Claire Gastaud


Au coeur du salon, l’exposition Drawing Power – Children of Compost explore la façon dont les artistes se saisissent du dessin pour représenter, agir et réfléchir aux enjeux écologiques actuels. De l’activisme rural aux grandes métropoles, des sociétés primitives de l’hémisphère sud aux glaciers en fonte, les artistes invités incarnent un spectre large de pratiques et de revendications. Le duo Hipkiss dévoilera ainsi ses oeuvres éco-féministes, quand l’estonienne Jaanika Peerna sensibilisera le public urbain à la fonte des glaces dans une performance dont nous tairont les détails. D’autres artistes tels qu’Agatoak Kowspi et Kowspi Marek, issus du peuple Kwoma en Nouvelle-Papouasie, rendront compte de leur cosmogonie, jusqu’alors orale, à travers l’emprunt d’outils de dessin occidentaux. Par l’intermédiaire d’artistes engagés, Drawing Power – Children of Compost nous sensibilisera aux questions climatiques, proposera de nouvelles façons de vivre ensemble et énoncera de nouvelles philosophies d’action.

Du 10 au 13 juin au 42 rue du faubourg Saint-Antoine, Paris 12e
drawingnowartfair.com


étapes: vous fait gagner des invitations VIP. Pour cela, répondez à la question suivante : quels artistes issus de Nouvelle-Papouasie exposent lors de Drawing Now ?

Le jeu-concours est terminé


Thomas Lévy Lasne, Distanciel, 2020, Fusain sur papier, 40 x 60 cm ©Les Filles du Calvaire
Kowspi Marek, Wanmaï (Puits), peinture acrylique et graphite sur papier grainé Clairefontaine, 31,8 x 23,9 cm ©FRAC Picardie
Françoise Pétrovitch, Sans titre, 2020 Lavis d’encre sur papier, 240 × 320 cm ©Photo A. Mole, ©Semiose Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…