Olivier Philipponneau présente la première bande dessinée jeunesse à vocation oubapienne : « Détective Rollmops ». Scénarisé par Renaud Farace, l’ouvrage de très grande taille, surtout entre de petites mains, plonge le lecteur dans neuf enquêtes à résoudre par un jeu de lecture différent. Les auteurs souhaitent inciter l’enfant à manipuler le livre et ainsi à s’approprier ce bel objet. Première publication non collective d’Olivier Philipponneau, c’est aussi la première bande dessinée qu’il réalise en gravure sur bois, technique très longue à mettre en œuvre. Mais le résultat en vaut la peine, le rendu graphique séduit par le dynamisme des formes et la vitalité des quatre Pantones utilisés.
Auteur-clé de la maison d’édition The Hoochie Coochie, Olivier Philipponneau a été publié dans Turkey Comix ainsi que dans les revues Social Traître et DMPP. Si son activité en bandes dessinées n’a pas encore été largement diffusée, il a réalisé plusieurs livres jeunesse en collaboration notamment avec Alice Brière-Haquet.
Olivier Philipponneau a bénéficié de la résidence Écrivains au centre en Eure-et-Loir pour la réalisation des planches finales. « Détective Rollmops » sera disponible aux éditions The Hoochie Coochie à partir du 16 septembre.
+ - Commentaires 0