Déterminée, passionnée et rêveuse, Sheina Szlamka raconte son quotidien d’illustratrice

Depuis sa sortie de Peninghen, Sheina Szlamka met toute son énergie au service de sa passion et son métier : l’illustration. Toujours de bonne humeur, curieuse et prête à se lancer de nouveaux défis, la jeune designer envoie de la couleur, aussi bien sur les réseaux sociaux que sur nos couvertures de journaux. Rencontre…

Comment s’organise ta journée de travail ?
Je commence en général par travailler vers 9h30 avec une grande tasse de tisane, souvent des trucs étranges, gingembre citron ou un golden latte avec du curcuma.
Vers 12h, j’ai faim, quand il fait beau, je déjeune toujours à mon spot au soleil au bord du canal. Sinon, je me fais des bons petits plats ou je vois des amis free-lance !
Je reprends le travail vers 13h, jusqu’à 19h30. Parfois, je prends une pause pour aller faire du sport, je suis accro au cycling pour me défouler. Ou je passe chez Artazart ou à la galerie Treize Dix qui ne sont pas loin, pour l’inspiration.

Quel est l’endroit que tu préfères pour travailler ?
J’adore travailler chez moi, j’ai tout installé pour être tranquille ! Et surtout je n’ai personne qui voit ce que je fais, ce qui est assez agréable. En coworking, c’est pas évident de dessiner avec le regard des autres.

Celui ou au contraire tu ne peux pas du tout ?
Je ne peux pas travailler avec des amis, car en général je finis par les distraire en leur racontant des blagues… Sinon, je peux travailler un peu partout, avion, aéroport, bibliothèque, coworking… J’ai même fait du dessin en live en boîte de nuit avec des gens autour de moi qui dansaient pour la Boiler Room… C’était rigolo !
Quel est le point de départ de tes nouvelles illustrations ?
Je me pose toujours avec une feuille blanche et dessine plein d’idées ! J’aime avoir plein de temps pour les faire ! En général, je me retrouve avec beaucoup d’esquisses pour mes clients ! Je fais beaucoup de propositions pour que le client puisse avoir le maximum de choix. Parfois jusqu’à une quinzaine !


Collaboration avec la marque Pandora, pendant la Paris Fashion Week 2018.

À quel moment tu décides de mettre une fin à ton projet ?
C’est toujours très naturel ! Je fais le trait final d’après mes esquisses et ensuite je présente différents choix de colorisation à mon client. Il valide et c’est bon !

Quel est ton outil de travail favori ?
Je travaille principalement avec un pinceau et de l’encre noire. J’ai un faible pour l’encre de chine Pébéo. Je trouve qu’elle a une odeur de mûre, même si personne n’est d’accord avec moi…


Couverture du journal Le Un – Bio

En as tu découvert de nouveaux récemment ?
J’aime beaucoup aller chez Sennelier, Quai Voltaire, et leur faire des demandes d’outils très précises… Ils sont super forts ! Ils répondent toujours à mes attentes les plus étranges. Du coup, j’ai trouvé des super pinceaux de calligraphie chinoise, j’adore dessiner avec en extérieur, sur des défilés ou dans les musées.

Que fais-tu quand tu as moins de commandes ?
Je mets à jour mon site web, j’envoie des emails, je vais voir des expositions, je souffle et prends soin de moi.

Connexion ou déconnexion ?
Je suis pour la déconnexion mais ultra connectée. J’ai une sérieuse addiction à mon Instagram…. Je poste très régulièrement, et j’ai commencé à faire des lives en train de dessiner, sur @sheina.illustration.

Quels sont tes principaux hobbies ?
Manger de la très bonne nourriture. Faire du sport. Dessiner dans les musées. Méditer, surtout avec Lila Rhiyouri, elle vient de sortir un livre de méditation dont j’ai fais les illustrations.


Illustration pour la revue XXI (2015)

Est-ce que ton univers de travail s’invite chez toi ?
Je pense que oui, même si je ne m’en rends pas compte. Dans ma bibliothèque, on retrouve tous ce qui m’inspire, des ouvrages sur les rêves, plein de livres de Little Nemo par Winsor Mc Cay, des livres de sciences fictions, des bandes dessinées. Je suis fan de Moebius aussi. Dans mon armoires, les foulards et les vêtements des collections que j’ai fait avec Ana Quasoar. Aussi aux murs quelques tableaux que j’ai fait.


Propos recueillis par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Le 17 mai 2023 → Quintal 5 ans – Quintal Atelier (Paris)

Le 17 mai, l’atelier de risographie et les éditions Quintal organise une soirée pour fêter ses cinq années d’existence, ainsi que le lancement du nouveau site internet. Il est dessiné par Atelier Choque Le Goff et programmé par Salomé Macquet, assistée de Pierre-Marie Primo. À cette occasion, Quintal organise une…

Feed

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Naïveté florale, la tendance graphique du numéro 272

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Un cercle, plusieurs formes ovales autour : en quelques traits seulement une fleur apparaît. Dessin archétypal de l’enfance, à côté des arbres, de la maison…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…