Avec Détour, la Gaité Lyrique & Visual System exaltent la lumière

À l’occasion de la transformation du première étage de la Gaité Lyrique en un espace dédié aux expériences immersives, le collectif Visual System réalise 16 colonnes lumineuses et propose une œuvre visuelle et sonore aux airs d’illusion d’optique. Intitulée Détour, elle invite les visiteurs à explorer un autre espace-temps, à créer leur propre spectacle.

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous


En pénétrant dans Détour, le spectateur est immédiatement plongé dans une atmosphère quasi spirituelle. Les seize colonnes, telles des totems de 2,50 mètres striés de LED, structurent l’espace comme dans un lieu de culte. Après quelques secondes dans l’obscurité, la chorégraphie se met en marche. Les lumières colorées émanant des colonnes se calent sur le rythme d’une musique électronique conçue par les compositeurs Thomas Vaquié & Alexandre Bouvier. Petit à petit, Détour prend son envol et immerge totalement le spectateur. Déambulant dans l’espace, ce dernier se découvre réalisateur de son propre film, jouant avec les perspectives et les rythmes offerts par cette « sculpture cinétique ». Pendant 18 minutes, il se perd littéralement dans l’œuvre, qui parfois, semble même vivante. Oscillant entre moments de calme, voire d’absence, et pic d’intensité, Détour tisse une trame narrative permettant au public de divaguer, sans trop s’éloigner.

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous


Fruit de plusieurs mois de travail, Détour a été conçue pendant la pandémie par le collectif Visual System. Regroupant des artistes, des architectes, des designers, des musiciens et des programmateurs, il a été crée en 2007 avec pour fil rouge une célèbre maxime du compositeur John Cage : “Laisser voir la musique et entendre la lumière”. Depuis, Visual System a réalisé des œuvres pour, entres autres, l’Atomium de Bruxelles, plusieurs festivals en Chine et à travers le monde, ou encore, pour les spectacles des DJ Laurent Garnier et Pedro Winter. Le collectif s’est ainsi fait l’architecte d’expériences spectaculaires, hypnotiques, faites de formes géométriques et de LED colorées.

Exposée jusqu’en mars 2022, Détour donne l’occasion à Visual System d’inviter d’autres artistes, dont des danseurs et des musiciens, à se produire dans l’œuvre. Le 2 octobre, à l’occasion de la Nuit Blanche, le collectif exposera 2 pièces supplémentaires, Little + et Abîme, pour un parcours dont la lumière est indéniablement la pièce maîtresse.

→ Détour par Visual System, du 17 septembre 2021 au 06 mars 2022 à la Gaité Lyrique, 3 bis rue Papin, 75003 Paris
gaite-lyrique.net
visualsystem.org

© Vinciane Lebrun / Voyez-Vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…