Que deviennent les diplômé·es publié·es dans les numéros spécial diplômes ? Rencontre avec Paul Faure

Publié tous les ans, le numéro spécial diplômes d’étapes: présente une quarantaine de diplômes en école d’art et de design. Il met ainsi en avant une jeune génération de designers. Quelques années après, que deviennent ces personnes ? Quel sont leurs projets, leurs réalisations, leur cheminement ? A l’occasion de la sortie du numéro 264 spécial diplômes actuellement en pré-commandes, rencontre avec Paul Faure, designer graphique dont le projet de fin d’études avait été présenté en 2017 dans le numéro 240.

Pochette du collectif We Sow, avec Léa Beaubois et Marion Cachon — Formats divers, risographie.


Experiment, share, spread dans le spécial diplômes 240


Dans le numéro spécial diplômes de 2017, étapes: publiait le projet de Paul Faure, Experiment, share, spread. Il donnait à voir un nouveau langage graphique, inspiré de l’espéranto. Ce diplômé du Master Visual Arts option design graphique de la LUCA School of Arts (Gand) souhaitait faciliter l’expression et la diffusion d’idées dans un dialogue universel et toucher les citoyens d’une ville. Pour cela, son projet combinait un alphabet abstrait, des affiches et des pochettes We-Sow, « nous semons » en anglais. Elles étaient agrémentées de textes à caractère informatif et mises à disposition dans l’espace public.


Un parcours depuis 2017 pour le designer graphique


Aujourd’hui, Paul Faure est designer graphique indépendant. Il est installé à Rennes depuis 2018, une ville où il s’insère dans un réseau de jeunes designers comme Camille Esnée, Marion Lépée, Thomas Hanus ou encore Camille Baroux. Il partage à présent son temps entre l’enseignement et l’atelier qu’il a investi avec six autres professionnels et au sein duquel il élabore ses projets de graphisme.

Carte pour Manifesta Biennal, 13e édition à Marseille, avec Super Terrain — 9,5 x 21 cm, imprimerie CCI.


Paul Faure travaille actuellement sur plusieurs projets. Il réalise le graphisme d’une brochure pour la Fédération LGBTI+. Celle-ci a pour but de faire mieux comprendre les besoins spécifiques liés à la transidentité et d’outiller les personnes concernées ainsi que les professionnel·les de santé. Paul Faure contribue aussi à la scénographie de l’exposition INTIME ? organisée au Centre Maurice Chalumeau en sciences des sexualités à l’Université de Genève. Elle ouvre le 22 octobre prochain. Depuis 2017, le graphiste a notamment collaboré avec Super Terrain pour l’identité visuelle de la saison 2019-2020 du Théâtre Universitaire de Nantes. Avec ce collectif, il conçoit aussi en 2020 la brochure du programme de Manifesta 13 Marseille, la Biennale Européenne de la Création Contemporaine. Paul Faure croise aussi son travail avec celui de Simon Lepuissant pour le design éditorial de la publication des Actes 3 du Forum national des lieux intermédiaires et indépendants.

« À l’école, on nous transmet une approche du graphisme idéale. On ne nous prépare pas assez à la réalité économique du marché, ni au rapport avec les clients. Mon approche a évolué dans ce sens. Au-delà de ça, j’aspire de plus en plus à un travail local, plus proche des citoyens. Je prévois d’ouvrir un atelier de graphisme et d’impression dans ma région natale, l’Auvergne, à la rentrée 2022 » affirme Paul Faure. Il précise être toujours autant fasciné par les couleurs, les formes simples et « les formats joueurs qui se déploient avec malice », d’autant plus lorsque ceux-ci sont destinés à des structures culturelles. Ce goût pour le jeu l’amène à s’intéresser aux différentes formes de transmission, que ce soit par l’enseignement à l’Institut du Design et de l’Image à Rennes ou par la création d’ateliers.

Actes 3 du Forum  national des lieux intermédiaires et indépendants, avec Simon Lepuissant — 12 x 18 cm, 32 pages, 2 Pantone + 1 noir, imprimerie Média Graphic.


Évolution du projet éditorial We Sow


Paul Faure continue de développer le projet éditorial We Sow dont plusieurs visuels avaient été publié dans le numéro 240 d’étapes:. Ce projet, porté le collectif éponyme de publications alternatives, est depuis devenu une association en janvier 2021. Aux côtés de Léa Beaubois et Marion Cachon, Paul Faure édite des textes sous forme de petites pochettes, compilant poésie, fiction, témoignages ou encore images… Onze numéros ont déjà été distribués aléatoirement et gratuitement dans l’espace public, entre Rennes, Caen et Bruxelles. La publication traite de problématiques sociales et politiques. Une manière de constituer une alternative à la presse classique.

→ Site internet de Paul Faure
→ Site internet de We Sow
→ Pré-commander le numéro 264 spécial diplômes

Actes 3 du Forum  national des lieux intermédiaires et indépendants, avec Simon Lepuissant — 12 x 18 cm, 32 pages, 2 Pantone + 1 noir, imprimerie Média Graphic.
Catalogue de la biennale d’art contemporain de Vern-sur-Seiche, avec Super Terrain — 14,8 x 21 cm, 36 pages, 3 Pantone + 1 noir.
Carte pour Manifesta Biennal, 13e édition à Marseille, avec Super Terrain — 9,5 x 21 cm, imprimerie CCI.
Pochette du collectif We Sow, avec Léa Beaubois et Marion Cachon — Formats divers, risographie.
Pochette du collectif We Sow, avec Léa Beaubois et Marion Cachon — Formats divers, risographie.
Identité visuelle de la saison 2019-2020 du TU de Nantes, avec le collectif de designers Super Terrain.
Brochure du TU Nantes 2019/2020, avec Super Terrain — 16 x 24 cm, 52 pages, marquage à chaud, imprimerie Édicolor Print.
Recherches pour un alphabet abstrait issues du projet de Paul Faure publié dans le numéro 240 d’étapes:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 27 au 28 octobre 2021 → Journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Inalco (Paris)

La BULAC (Bibliothèque universitaire des langues et civilisations) et l’Inalco (Institut national des langues et civilisations orientales) organisent deux journées d’études Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques. Pour Émilie Rigaud, chercheuse et créatrice de caractères, « en proposant un dialogue entre historiens et designers, ces deux journées d’études se…

Du 26 octobre au 24 décembre 2021 → Exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques – Bulac (Paris)

L’exposition Écritures japonaises : concevoir des caractères typographiques organisée par l’Inalco et la Bulac explore le système d’écriture japonais. Cette langue intègre en effet quatre scripts distinctifs : les kanji, hiragana, katakana et le latin. Les kanji viennent de Chine, tandis que les katakana sont mobilisés pour des mots, noms…

Feed

Festival international de mode et de photographie d’Hyères : les lauréat·es de la 36e édition

Fondé en 1985, le Festival international de mode et de photographie vise à récompenser des créateurs et créatrices. Mode, accessoires, photographie, plusieurs catégories sont ouvertes. Cette année, pour sa 36e édition, l’événement s’est tenu du 14 au 17 octobre à Hyères. Les lauréat·es ont été dévoilé·es. Ifeanyi Okwuadi, lauréat du concours mode Le Britannique…

Ressources

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…