D’ici jusqu’à là-bas… un album jeunesse pour comprendre le mouvement

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: “Images didactiques”, le 266 à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous vous invitons à découvrir un ouvrage résonance avec la thématique.


Publié aux éditions Rue du monde, l’album jeunesse “D’ici jusqu’à là-bas” invite à découvrir toutes les différentes formes de mouvement, de la rotation de la Terre à la migration animale, en passant par les explorations des grand·es voyageur·euses. Conçu par les auteur·trices et illustrateur·trices ukrainien•nes, Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, “D’ici jusqu’à là-bas” se déploie page par page, telle une fresque en plusieurs volets. L’ouvrage, accessible dès 7 ans, adopte une approche didactique, tant par son style graphique que par la présence des différents encarts textuels, définitionnels et historiques.


C’est en marchant que se dessine le chemin…


“C’est en marchant que se dessin le chemin”, tel est le dicton populaire par lequel débute l’album jeunesse “D’ici jusqu’à là-bas”, imaginé par les auteur·trices et illustrateur·trices ukrainien•nes Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv. À travers cette ouvrage, ceux-ci invitent les plus jeunes à s’intéresser aux différents types de mouvements qui nous animent ou animent le monde : celui de la Terre, l’expansion de l’espace, les migrations animales, le nomadisme ou encore l’exploration des petit·es et grand·es voyageur·ses… Tout commence par un premier pas qui peut nous mener jusqu’aux frontières du monde. L’album de 64 pages, au format 31 x 22,5 cm, se découvre ainsi double page par double page. 26 panoramiques, telles des fresques didactiques, documentent le voyage sous toutes ses formes.


Un style graphique didactique et lumineux


Grâce aux différents panoramiques, les auteur·trices décomposent ainsi les mouvements à l’horizontal et cartographient des découvertes. Imprimé en tons directs Pantone, avec notamment un orange fluo et des couleurs flash, l’album se décode : du détail caché dans l’image aux encarts textuels synthétiques, mêlant définitions, éléments d’explicitation et faits historiques. Ainsi, un réfugié, est “une personne qui a quitté son pays, parfois en prenant beaucoup de risques, parce que sa vie y était menacée”, le premier vol supersonique “a eu lieu en 1947” ou encore, Voyageur 1 est la “sonde spatiale la plus rapide, lancée en 1977”.

Moyens de locomotions – bateaux, avions –, découverte de l’outil qu’est la carte ou de la signalétique, explicitation de ce qu’est une frontière… autour du mouvement se structurent différents éléments qui entrent en résonance et dont le jeune lecteur ou la jeune lectrice peut se saisir. Aussi empreint de poésie, “D’ici jusqu’à là-bas” est ainsi une invitation à apprendre par l’image : arpenter le monde et par là même, se découvrir soi-même, car si “mon chemin croise celui d’autres voyageurs. Chacun d’entre nous a sa propre histoire”… Telle est l’une des ouvertures possibles de cet ouvrage à plusieurs routes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…