Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon réinventent le radiateur

Le designer Dimitry Hlinka et le laqueur Nicolas Pinon ont remporté en 2020 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main. Ils conçoivent un radiateur en mêlant des techniques de modélisation et d’impression 3D, du Kanshitsu – un procédé de laque sèche japonais – et la thermochromie. Les deux créateurs travaillent à présent à l’élaboration d’un second prototype qui pourrait monter jusqu’à 65 °C et qu’ils présenteront au mois de juin.

Entropie. Crédits photo : Etienne Lobelson.


Un second protoype qui pourrait monter jusqu’à 65 °C


Dimitry Hlinka est designer, tandis que Nicolas Pinon est laqueur. Tous deux travaillent en duo sur un projet de conception de radiateur, mêlant impression 3D, Kanshitsu – une technique de laque sèche japonaise – et thermochromie. “Entropie”, tel que les deux créateurs l’ont baptisé, est un radiateur pensé comme une sculpture aux dimensions de 80 x 25 x 60 cm. Grâce à celui-ci, le duo a remporté en 2020 le Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main. L’enveloppe de 200 000 euros que la fondation leur accorde, leur permet de concevoir un second prototype qui pourrait chauffer jusqu’à 65 °C, contre 50 °C pour le premier. Pour concevoir l’objet, le duo a tout d’abord élaboré une forme pouvant épouser celle d’une résistance. “Nous souhaitions dessiner l’objet d’un seul trait et qu’il prenne la forme d’une boucle. Nous sommes partis de l’élément essentiel à un radiateur : la résistance auto-régulante, le cordon chauffant” précisent Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon.

Entropie. Crédits photo : Etienne Lobelson.


Quand la 3D rencontre le Kanshitsu


Dimitry Hlinka modélise dans un second temps en 3D, à l’aide du logiciel Rhinoceros, une trentaine de pièces qui constituent le squelette du radiateur. Imprimées en 3D, en résine produite à partir d’huile de soja, ces pièces sont ensuite tenues ensemble par le procédé de laque sèche Kanshitsu. Cette technique notamment utilisée au Japon, lors de la période Nara au huitième siècle et encore aujourd’hui, consiste à superposer de nombreuses couches de fibres de chanvre imbibées de laque. Ébéniste de formation et diplômé de l’École Boule, Nicolas Pinon s’est rendu au Japon pour être formé à cette technique traditionnelle. Chaque couche doit être poncée méticuleusement pour éviter les défauts. Afin de faciliter le passage de la laque et du ponçage, Dimitri Hinkla a conçu, en fonction du nombre de couches déjà réalisées, des cales en 3D, chacune variant de quelques millimètres. “L’outil 3D permet la création de nouveaux outils, comme les cales, une possibilité que l’on n’avait pas anticipée. On utilise ainsi la 3D non comme une finalité, mais comme un moyen” précise Dimitry Hlinka.


Jeux de couleurs : le procédé de la thermochromie


Le radiateur change aussi de couleur en fonction de la chaleur, passant d’un noir à un rouge tirant sur le brun. Une couche de laque au pigment rouge est recouverte d’une couche thermochrome, noire à froid et devenant transparente à partir de 35 °C. La pièce requiert ainsi près de 400 heures de travail et entre 100 et 150 heures de conception en terme de maquette. Le prototype n’est donc pas pour l’instant reproductible en série, mais est le fruit d’une démarche d’expérimentation. Dimitry Hlinka et Nicolas Pinon envisagent néanmoins d’échanger avec des fabricants de radiateurs, afin d’améliorer leur création. Grâce à la bourse du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la main, ils investissent dans l’achat d’une fraiseuse afin de mieux travailler la fibre et de réaliser des pièces pouvant servir de moule et de gabarit. Ils s’intéressent aussi à la technique du carton compressé, dans l’optique de développer des formes de réutilisation du papier.

Entropie. Crédits photo : Etienne Lobelson.
Entropie. Crédits photo : Etienne Lobelson.
Entropie. Crédits photo : Etienne Lobelson.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…