DIRECTEUR/DIRECTRICE DE LA HAUTE ECOLE D’ART ET DE DESIGN – GENEVE

Présentation de l’entreprise

Forte de quelque 800 étudiantes et étudiants, la Haute école d’art et de design − Genève offre des formations de niveau Bachelor et Master dans les domaines des Arts visuels, du Cinéma, du Design d’espace, de la Communication visuelle et du Design mode, bijou et accessoires. Reconnue pour être parmi les meilleures écoles d’art et de design en Europe, la HEAD favorise les échanges internationaux tout en étant profondément ancrée dans le tissu professionnel et la vie culturelle locale à laquelle elle participe activement. Elle réalise de très nombreux mandats avec différents partenaires privés et publics, ainsi que des projets de recherche au sein de son institut. La HEAD est une des six écoles de niveau universitaire faisant partie de la HES-SO Genève. Dans la perspective du départ à la retraite du titulaire actuel, le directeur général de la HES-SO Genève met au concours le poste de : Directrice ou Directeur de la Haute école d’art et de design − Genève

Description du poste

En tant que future directrice ou futur directeur, vous proposez une vision de l’art, du cinéma et du design, de son enseignement et de ses nouveaux champs d’application. Incarnant cette vision, vous la déployez dans les missions de l’école que sont la formation de base, la formation continue, la recherche artistique, ainsi que la prestation de services. Vous avez la responsabilité de mobiliser les équipes pédagogiques et administratives autour d’un projet d’école ambitieux répondant aux enjeux artistiques, de design et sociétaux actuels. Dans ce cadre, vous développez des relations étroites avec les institutions culturelles et académiques, ainsi qu’avec le tissu économique, au niveau local, national et international.

Soucieux∙se que la HEAD soit une actrice reconnue de la vie culturelle régionale, vous vous employez à promouvoir ses activités et à en assurer la visibilité. Responsable de la direction pédagogique, artistique et administrative de l’école, vous veillez à une gouvernance participative, une organisation cohérente et une allocation optimale des ressources, tant humaines que financières. Vous représentez l’école au plan cantonal et intercantonal, notamment au sein du domaine Design et Arts visuels de la HES-SO. Enfin, en tant que membre du Conseil de direction de la HES-SO Genève, vous contribuez activement à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de l’établissement genevois, dans un esprit de collégialité et de complémentarité.

Profil recherché 

Votre vision stratégique, votre aisance relationnelle et votre charisme vous permettent de fédérer vos équipes autour d’un projet académique et artistique commun, dans un esprit de participation et d’inclusion des parties prenantes. Personnalité inspirante, vous savez mobiliser vos partenaires et votre large réseau professionnel tant régional qu’international. Grâce à votre sens de l’adaptation et à votre vision prospective, vous êtes à l’aise dans les environnements en changement et savez trouver des solutions concertées tout en promouvant la politique et les valeurs de l’institution. Avec une pensée créative et innovante, vous faites preuve de pragmatisme et comprenez rapidement les enjeux stratégiques, humains et financiers d’une organisation comme la HEAD. Enfin, personnalité inventive du monde de l’art et du design, vous êtes sensible à l’interdisciplinarité, aux nouvelles technologies et avez un intérêt marqué pour l’enseignement et la recherche.

Le poste requiert une formation artistique, ou connexe, de niveau master au minimum, une solide expérience de direction, idéalement dans le domaine de l’enseignement supérieur, et une expérience professionnelle dans le domaine de l’art et du design avec un rayonnement international. En sus de l’anglais, la connaissance de l’allemand est un atout.

La HES-SO Genève adopte une politique de recrutement en faveur de l’égalité des chances et de la diversité.

Modalités du poste

Type de contrat : CDI

Date de début : 1er janvier 2023

Localisation : Genève

Rémunération : Selon profil

Pour postuler à cette offre

Si vous vous reconnaissez dans cette description et que vous vous sentez prêt·e à contribuer à cette mission, merci de faire parvenir votre dossier (CV + lettre de motivation), jusqu’au 18 mars 2022, à notre mandataire par courrier électronique : [email protected]

Pour de plus amples informations, notre mandataire, qui garantit une parfaite confidentialité tout au long du processus, se fera un plaisir de répondre à vos questions et reste à votre disposition au +41 21 213 08 03.

Suivez-nous sur Linkedin, Instagram,  Facebook

Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…