DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au point par la designer.

Intitulé « Souci », ce projet résulte des questionnements de la designer quant à l’éco-responsabilité du processus de composition florale. En effet, la culture, la provenance, le conditionnement et la mise en forme des fleurs génèrent une pollution importante. Avec l’aide de la fleuriste Sandra Péchenard et du biologiste Charles Rosenberg, elle développe alors un support fait d’eau et d’agar agar, une algue permettant à l’eau de se gélifier. Le socle ainsi créé a une double utilité. Du point de vue de la composition florale, il permet de se libérer de la contrainte formelle du vase en choisissant soi-même la forme que l’on veut donner au support. Il peut aussi être agrémenté d’encre de couleur afin de lui donner un aspect marbré plus original. La plus grande originalité réside dans les possibilités de conservation permises par ce socle. En effet, l’eau contenue hydrate les plantes et une fois celle-ci bu par les fleurs, il ne reste qu’une matière que l’on peut refondre à l’infini. Esthétique et écologie sont alors réunis.

Une belle prouesse à laquelle nous avons assisté et que nous vous relatons en photo ci-dessous.

À gauche le moule, à droite le mélange d’agar agar et d’eau. Pour 50 cl d’eau, mettre seulement 2 cuillères à café d’agar agar. Le mélange doit ensuite être chauffé jusqu’à atteindre 50°C (au micro-ondes ou au bain-marie), mais pas plus, au risque de faire fondre le moule, lui aussi en agar agar.
On verse ensuite le mélange dans le moule, quasiment jusqu’au bord.
En attendant que le mélange se solidifie, les participants se familiarisent avec la matière et le processus de coloration. Il suffit de déposer le support dans une encre diluée à l’eau et attendre qu’il s’imbibe en fonction du niveau de pénétration de couleur que l’on souhaite avoir.
Ou plus simplement de le peindre à l’encre pure pour des tracés plus précis.
Voici un aperçu des différentes densités de coloration obtenue.
Il faut ensuite sélectionner et découper les fleurs de notre composition.
Et les planter dans le socle !
Revenons à notre socle. Une fois le mélange solidifié, on peut commencer à détacher le moule. Cette étape est très délicate car en voulant décoller le moule, on peut également accrocher des morceaux du support.

Il est possible de tailler le socle avec un cutter. La matière opposant peu de résistance, la lame s’y plante très facilement et permet de le tailler aisément.
On travaille ensuite la composition florale ! Ne pas hésiter à planter les tiges en profondeur pour une meilleure hydratation de la fleur.
Et voici quelques tests.
Et voila le résultat !

Pour en connaître davantage sur le processus de création, inscrivez-vous aux ateliers Do It sur le site internet du Centre Pompidou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En bref...

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la mouvance du « smart working ». À l’heure ou le numérique bouleverse nos manières de travailler, il est important de repenser, ce qui nous motive et alimente, afin de façonner à la fois sa vie professionnelle et sa façon de vivre. Publiés à l’origine par une maison d’édition britannique indépendante, les «…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous êtes invités à choisir un sous-domaine : conception de caractères, calligraphie et lettrage, typographie et design graphique, histoire et recherche et éducation. Vos contributions peuvent prendre la forme de poster, d’article ou discours filmé et doivent être partagées avant le 15 juillet 2019. Pour en savoir plus, rendez-vous : ici.

étapes x scopitone

La programmation de Scopitone 2019 dévoilée

Voilà 18 ans que Scopitone, festival dédié aux art numériques et aux cultures électroniques, sévit à Nantes. Habitué à se dérouler à Stereolux et dans divers lieux emblématiques de la ville, le festival fête son passage à la majorité en investissant cette année un seul et même espace, le Marché d’Interêt National de Nantes. Cet immense bâtiment en voie de réhabilitation sera, du 12 au 22 septembre, le théâtre des conférences, expositions, performances, concerts et expériences immersives de cette édition 2019. La programmation vient tout juste d’être dévoilée et étapes: vous propose de la découvrir. Entre des oeuvres monumentales comme…

étapes: Firefox

Nouvelle identité de marque pour Firefox !

Firefox s’est donné un coup de jeune et le renard semble avoir disparu. Le changement de marque est toutefois plus qu’un lifting de logo. Il inclut aussi un renouveau, avant tout pérenne, de l’expérience web. Au logo maintenant abstrait s’ajoutent donc : Une toute nouvelle palette de couleurs qui couvrent de nombreux dégradés. Une typographie moderne, nette et aux angles ronds en réponses aux logos. Un nouveau système de formes géométriques inspiré des derniers logos Firefox Send, Monitor, Lockwise et Browser. Il donne la part belle à la création d’illustrations, de pictogrammes et de designs animés, toujours ancrés dans la…

Flux

« Do Books » 4 ouvrages pour apprendre à mieux faire

Respirer, concevoir, donner du sens, improviser, c’est autour de ces 4 verbes d’action que Pyramyd Éditions lance les premiers ouvrages « DO BOOKS », une collection de guides pratiques et inspirants. Une invitation à entreprendre et créer, bienvenue à l’aube de l’été. Cette série de 4 ouvrages s’inscrit dans la…

The Typography Meeting : ajoutez votre pierre à l’édifice

Du 21 au 23 novembre, The Typography Meeting, évènement scientifique international réunit chercheurs, praticiens, pédagogues et étudiants. C’est à Matosinhos, au Portugal, qu’ils débattent autour de la conception de caractères et de design graphique. The Typography Meeting lance sa dixième édition autour du thème des « Frontières ». Comme chaque année, vous…

Ressources

étapes: Adobe Gemini

Peindre à l’aquarelle et à l’huile avec Adobe ?

Reproduire les textures et les couleurs des peintures à l’aquarelle et à l’huile sur tablette graphique ? Avec Adobe et le projet Gemini, cela sera bientôt possible ! Présenté en octobre 2018, le programme, pas encore tout à fait terminé, devrait voir le jour cette année, d’abord pour iPad puis…

Helvetica Now étapes

La police reine Helvetica a trouvé sa descendante

Ce 9 avril, Monotype a lancé une nouvelle version de la police de caractères la plus utilisée au monde : Helvetica. Très justement intitulée Helvetica Now, elle répond notamment aux contraintes modernes liées aux nouvelles applications de la typographie à l’écran. Une police de caractères développée en trois tailles optiques…

Print Odyssey : kit de survie pour graphistes et imprimeurs

Le monde de l’impression peut s’avérer être une véritable aventure, et ça Print Odyssey l’a bien compris. Dans son kit à la destination des graphistes et imprimeurs, l’entreprise rassemble tout le nécessaire pour une pratique de l’impression moderne et efficace. Du format, au pliage, à la reliure ou à la…