DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au point par la designer.

Intitulé « Souci », ce projet résulte des questionnements de la designer quant à l’éco-responsabilité du processus de composition florale. En effet, la culture, la provenance, le conditionnement et la mise en forme des fleurs génèrent une pollution importante. Avec l’aide de la fleuriste Sandra Péchenard et du biologiste Charles Rosenberg, elle développe alors un support fait d’eau et d’agar agar, une algue permettant à l’eau de se gélifier. Le socle ainsi créé a une double utilité. Du point de vue de la composition florale, il permet de se libérer de la contrainte formelle du vase en choisissant soi-même la forme que l’on veut donner au support. Il peut aussi être agrémenté d’encre de couleur afin de lui donner un aspect marbré plus original. La plus grande originalité réside dans les possibilités de conservation permises par ce socle. En effet, l’eau contenue hydrate les plantes et une fois celle-ci bu par les fleurs, il ne reste qu’une matière que l’on peut refondre à l’infini. Esthétique et écologie sont alors réunis.

Une belle prouesse à laquelle nous avons assisté et que nous vous relatons en photo ci-dessous.

À gauche le moule, à droite le mélange d’agar agar et d’eau. Pour 50 cl d’eau, mettre seulement 2 cuillères à café d’agar agar. Le mélange doit ensuite être chauffé jusqu’à atteindre 50°C (au micro-ondes ou au bain-marie), mais pas plus, au risque de faire fondre le moule, lui aussi en agar agar.
On verse ensuite le mélange dans le moule, quasiment jusqu’au bord.
En attendant que le mélange se solidifie, les participants se familiarisent avec la matière et le processus de coloration. Il suffit de déposer le support dans une encre diluée à l’eau et attendre qu’il s’imbibe en fonction du niveau de pénétration de couleur que l’on souhaite avoir.
Ou plus simplement de le peindre à l’encre pure pour des tracés plus précis.
Voici un aperçu des différentes densités de coloration obtenue.
Il faut ensuite sélectionner et découper les fleurs de notre composition.
Et les planter dans le socle !
Revenons à notre socle. Une fois le mélange solidifié, on peut commencer à détacher le moule. Cette étape est très délicate car en voulant décoller le moule, on peut également accrocher des morceaux du support.

Il est possible de tailler le socle avec un cutter. La matière opposant peu de résistance, la lame s’y plante très facilement et permet de le tailler aisément.
On travaille ensuite la composition florale ! Ne pas hésiter à planter les tiges en profondeur pour une meilleure hydratation de la fleur.
Et voici quelques tests.
Et voila le résultat !

Pour en connaître davantage sur le processus de création, inscrivez-vous aux ateliers Do It sur le site internet du Centre Pompidou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Appel à projets pour la 7e édition du Colloque international de typographie

En préparation de la 7e édition du Colloque international de typographie, le Campus Fonderie de l’Image lance un appel à projets aux dessinateurs et dessinatrices de caractères, designers et typographes. En quelques années l’évènement s’est imposé auprès des professionnel-les et étudiant-es comme un rendez-vous incontournable des amateur-rices de typographie. Au…

Dans son nouvel e-book, Monotype donne des conseils pour optimiser le choix d’une police de caractères

La bibliothèque de polices en ligne Monotype vient tout juste de sortir un nouveau livre numérique intitulé «Comment être une marque de distribution compétitive dans une nouvelle réalité digitale». Suite à l’explosion du e-commerce constatée pendant l’épidémie de Covid-19, Monotype anticipe les futures attentes des utilisateur.rices et donne quelques conseils…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…