DO IT avec Violette Vigneron : la composition florale écologique

Chaque trimestre, le Centre Pompidou accueille dans son FabLab la Fabrique, une série d’ateliers pour adultes. Intitulés Do It, ils sont destinés à la découverte des techniques de design DIY et contemporaine. Ces initiations sont menées par des designers qui manient tout aussi bien les technologies numériques qu’analogiques et démontrent que le design est à la portée de tous. En ce moment et jusqu’au 27 juin, c’est la designer Violette Vigneron qui initie les participants à la composition florale et pas de n’importe quelle manière. étapes: s’est rendu sur place afin de découvrir la technique de conservation innovante mise au point par la designer.

Intitulé « Souci », ce projet résulte des questionnements de la designer quant à l’éco-responsabilité du processus de composition florale. En effet, la culture, la provenance, le conditionnement et la mise en forme des fleurs génèrent une pollution importante. Avec l’aide de la fleuriste Sandra Péchenard et du biologiste Charles Rosenberg, elle développe alors un support fait d’eau et d’agar agar, une algue permettant à l’eau de se gélifier. Le socle ainsi créé a une double utilité. Du point de vue de la composition florale, il permet de se libérer de la contrainte formelle du vase en choisissant soi-même la forme que l’on veut donner au support. Il peut aussi être agrémenté d’encre de couleur afin de lui donner un aspect marbré plus original. La plus grande originalité réside dans les possibilités de conservation permises par ce socle. En effet, l’eau contenue hydrate les plantes et une fois celle-ci bu par les fleurs, il ne reste qu’une matière que l’on peut refondre à l’infini. Esthétique et écologie sont alors réunis.

Une belle prouesse à laquelle nous avons assisté et que nous vous relatons en photo ci-dessous.

À gauche le moule, à droite le mélange d’agar agar et d’eau. Pour 50 cl d’eau, mettre seulement 2 cuillères à café d’agar agar. Le mélange doit ensuite être chauffé jusqu’à atteindre 50°C (au micro-ondes ou au bain-marie), mais pas plus, au risque de faire fondre le moule, lui aussi en agar agar.
On verse ensuite le mélange dans le moule, quasiment jusqu’au bord.
En attendant que le mélange se solidifie, les participants se familiarisent avec la matière et le processus de coloration. Il suffit de déposer le support dans une encre diluée à l’eau et attendre qu’il s’imbibe en fonction du niveau de pénétration de couleur que l’on souhaite avoir.
Ou plus simplement de le peindre à l’encre pure pour des tracés plus précis.
Voici un aperçu des différentes densités de coloration obtenue.
Il faut ensuite sélectionner et découper les fleurs de notre composition.
Et les planter dans le socle !
Revenons à notre socle. Une fois le mélange solidifié, on peut commencer à détacher le moule. Cette étape est très délicate car en voulant décoller le moule, on peut également accrocher des morceaux du support.

Il est possible de tailler le socle avec un cutter. La matière opposant peu de résistance, la lame s’y plante très facilement et permet de le tailler aisément.
On travaille ensuite la composition florale ! Ne pas hésiter à planter les tiges en profondeur pour une meilleure hydratation de la fleur.
Et voici quelques tests.
Et voila le résultat !

Pour en connaître davantage sur le processus de création, inscrivez-vous aux ateliers Do It sur le site internet du Centre Pompidou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

Les diplômés : Laura Vandaële designer chez Makao

Chaque année, chez étapes:, nous proposons à l’automne un numéro spécial diplômes qui présente une sélection de projets de fin d’études réalisés par des étudiants en écoles d’art et de design. Que sont devenus ces jeunes graphistes dont les travaux nous ont séduits et que nous avons présentés dans nos colonnes au…

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…