Don’t stop the music : la playlist graphique #1

Il y a beaucoup de musiciens graphistes, de graphistes musiciens ou simplement des musiciens qui apprécient le graphisme et inversement. Bref, la musique et la création visuelle sont deux univers étroitement liés. L’image étant souvent notre premier rapport avec un projet musical, la pochette est toujours primordiale. Alors en 2017, nous partagerons régulièrement notre playlist graphique. Voici la première !

Dia Studio – A-Trak ‘In The Loop’

Les graphistes le répètent souvent : aujourd’hui, la pochette doit être pensée pour plusieurs supports. Avec ce projet en collaboration avec A-Trak, DIA Studio va plus loin. La proposition graphique dépasse la question de la lisibilité sur différents formats, pour poser celle de son existence. 12 typographies expérimentales ont été conçues pour correspondre à l’ambiance de la musique et au concept du titre. À la lecture sur l’écran, les caractères s’animent et donnent une nouvelle dimension à l’écoute visuelle.

Brest Brest Brest – Mocke ‘St-Homard’

Dans un registre totalement différent, les yeux de cette pochette ont su attirer les nôtres. Ces simples points, soigneusement placés sur cette photo de paysage, démontre comment une simple intervention graphique, peut transformer l’intention d’une image. On reconnaît dans ce projet, la patte de Brest Brest Brest.

John Morgan Studio & Liam Sparkes – 20,000 leagues under the sea

Ce projet hybride initié par Four Corners Books a tout pour séduire. L’idée est de rassembler dans un même objet, texte, musique et illustration, sur la thématique des nouvelles classiques. John Morgan Studio et le tatoueur Liam Sparkes nous emmènent sur les traces de Jules Vernes avec ces illustrations inspirées par les créatures des grands fonds. Mis en musique par Jonny Trunk.

Petr Kudlacek – Násilník EP cover

Cette pochette par le graphiste Petr Kudlacek propose une approche punk contemporaine. Une typo bold et des illustrations griffonnées habillent des supports très propres sur eux. On un dans un genre de dubstep tchèque…

https://soundcloud.com/ghettofukkenblaster/klptmn-revisited-nasilnik-rmx

Marti Serra – He-Art

Le graphiste catalan Marti Serra est allé piocher au cœur de la musique pour créer le concept des pochettes du label techno He-Art. Il obtient ces textures marbrées en faisant vibrer des encres sur une enceinte à pleine puissance !

Sélection par Charles Loyer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Franchir les murs, festival virtuel et visuel

Dans un contexte sanitaire tendu, le secteur de la culture se mobilise pour continuer de faire vivre diverses expériences au public. Le festival virtuel « Franchir les murs », initiative de la ville de Pau, propose jusqu’au 4 septembre des expositions, films, playlists ou encore illustrations autour des cultures urbaines. Ce parcours…

27/05 > 20/06 – Art Paris Digital by Artsy

Suite au report puis à l’annulation de son édition 2020, la foire d’art contemporain Art Paris, qui devait avoir lieu au Grand Palais, a troqué l’espace de la grande nef pour un espace numérique. Elle lance dès aujourd’hui Art Paris Digital by Artsy, une plateforme flambant neuve accueillant une centaine…

27/05 > 30/05 – « Petit contre-temps » au Studio Fotokino

« Petit contre-temps », exposition au titre visionnaire, qui devait se dérouler pendant le confinement, aura finalement lieu à Fotokino, du mercredi 27 au samedi 30 mai. Trois artistes et designers marseillais, habitués du studio, sont invités à investir l’espace d’exposition de Fotokino pendant 4 jours. Aurélien Débat montrera une…

REPORT OU ANNULATION – 12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

Flux

Le confinement dans la peau d’un ado par le studio Favo

S’il est encore difficile d’imaginer clairement ce que sera l’après pandémie, se pencher avec un peu de recul sur la manière dont nous avons vécu les trois derniers mois est désormais d’actualité. Ce court métrage d’animation, baptisé « Quaranteen, a tale of confinement » et réalisé par le studio portgugais Favo (Louis…

Ressources

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…