Drawing Now Art Fair : le dessin sous le prisme du féminin

Drawing Now Art Fair revient pour une seizième édition au Carreau du Temple. Placée sous le signe du féminin, elle présente notamment le travail de 30 artistes femmes et dévoile une exposition intitulée “Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions” proposée par la commissaire Joana P. R. Neves. Cette année, ce n’est pas moins de 73 galeries françaises et internationales qui mettent le dessin contemporain à l’honneur.

Mircea Cantor, Sans titre, 2017, pochoir et spray sur tatami, 120 x 170 cm, courtesy de l’artiste et Dilecta.


73 galeries françaises et internationales


L’incontournable foire annuelle du dessin Drawing Now Art Fair s’installe du 23 au 26 mars au Carreau du Temple à Paris. Avec 30% de nouveaux exposants et 73 galeries présentes, dont 21 internationales, la foire donne à voir toute la diversité du dessin contemporain. L’on retrouve ainsi parmi les exposants, les galeries françaises Dilecta, PARIS-B ou encore Galerie Miyu, l’Allemande Van der Grinten, l’Anglaise Patrick Heide Contemporary Art ou encore l’Américaine Creative Growth. L’événement est aussi l’occasion de découvrir les travaux des six pré-selectionné·es de la douzième édition du prix Drawing Now : Suzanne Husky, Stella Sujin, Marine Wallon, Mircea Cantor, Keita Mori et João Vilhena.

Nicolas Dhervillers, sans titre – série remake, 2022, pastel sec, 2 x 100 x 70 cm, courtesy Galerie Provost Hacker.


Femmes, féminin, féminismes et dessin


Placée cette année sous le signe du féminin, la foire dévoile une exposition “Le prisme du féminin : machines, ovocytes, fils, potions” rassemblant les travaux d’une vingtaine d’artistes dont ceux de Louise Aleksiejew, Agnès Martin ou encore de Raphaëlle Péria. Investie par de nombreuses femmes, la pratique du dessin peut-elle être un espace de remise en cause de traditions patriarcales ? La calligraphie, art en Europe associé à l’ornemental, domaine assigné aux femmes, traverse l’exposition. Elle peut être employée pour dévier une logique de la parole imprégnée d’un rationalisme associé dans l’histoire à des caractéristiques masculines. La pratique du dessin peut-elle aussi être rapprochée de pratiques comme celles du soin et des rituels du quotidien, dévolues socialement aux femmes ? Tels sont quelques-uns des enjeux soulevés par la commissaire Joana P. R. Neves et directrice artistique de Drawing Now Art Fair.

Manuel Griebler, Sans titre, 2022, crayons de couleur, 70,3 x 57,7 cm, courtesy Galerie gugging nina katschnig.


Quand le dessin rencontre la performance


La programmation de la foire est complétée par une série de conférences. Le dessinateur de presse et auteur de bande dessinée François Olislaeger ou encore l’artiste David Tremlett, auteur de dessins muraux, interviendront pour présenter leur travail. Fidèle à sa volonté de rapprocher le dessin d’autres pratiques artistiques, Drawing Now Art Fair est aussi un espace de déploiement de performances. Les artistes Wura-Natasha Ogunji, Elika Hedayat, ainsi que Stella Geppert questionneront les frontières du medium du dessin qui peut, sur scène, devenir incarné et être l’objet de développements narratifs. Ces performances se transforment ainsi en rituels, moyens de transcender des traumas ou encore manières d’explorer les limites de l’endurance du corps.

→ Drawing Now Art Fair, du 23 au 26 mars 2023, Le Carreau du Temple 4, rue Eugène Spuller 75003, Paris.

Chloé Poizat, Idole (série), Sans titre (cachée), 2020-2021, pastel sec et fusain sur papier, 46 x 62,5 x 4 cm, courtesy Modulab.
Tudi Deligne, Dialogne avec Giovanni Bellini, Pièta de Pesaro, 2022, fusain sur papier, 120 x 94 cm, courtesy By Lara Sedbon.
Tina Berning, 11/14/22 Brace, 2022, acryliques, aquarelle et fil sur papier, 106 x 78 cm, courtesy Schönfeld Gallery.
Suzanne Husky, Sans titre, 2022, aquarelle sur papier, 76 x 57 cm, courtesy Suzanne Husky et Galerie Alain Gutharc.
Stella Sujin, La Sorcière, 2021, aquarelle sur papier, 31 x 23 cm, courtesy de l’artiste et de backslash, Paris.
Célia Muller, De nuages en marécages 14, 2022, pastels secs et encre de tatouage, 37,7 x 29,7 cm, courtesy galerie Maïa Muller.
João Vilhena, L’amour des corps, 2019, pierre noire sur carton gris, 141 x 101 cm, courtesy Galerie Alberta Pane.
Elene Usdin, planche originale 31 de René.e aux bois dormants, Éditions Sarbacane 2021, aquarelle et gouache sur papier, 30.5 x 40.5 cm, courtesy de l’artiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…