Drawing Now : la lauréate 2019 et notre sélection

Drawing Now est l’occasion annuelle de tisser du lien entre le dessin contemporain et un public d’amateurs et de collectionneurs. Près de 80 galeries internationales exposent le meilleur du dessin contemporain des 50 dernières années. L’équipe d’étapes: y était et effectue un retour sur cette 12e édition. Sans oublier de vous présenter la lauréate 2019 et une sélection de nos dessins favoris.


La lauréate du Prix Drawing Now 2019

Sur plus d’une centaine de candidatures et cinq artistes retenus, le Prix Drawing Now 2019 revient à l’artiste Lucie Picandet. Représentée par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, elle est gratifiée d’un prix de 5000 € et d’une exposition au Drawing Lab. Formée aux Beaux-Arts de Paris, ses dessins vont jusqu’à mêler broderie, aquarelle et peinture. Ses œuvres, elle les travaille toujours comme des histoires fictives, en vers ou en prose.

Lucie Picandet, Émophone radamacame, extrait du poème Seconde Hampe, 2018, aquarelle et gouache sur papier, 79 x 99 cm
Lucie Picandet


La sélection d’étapes:

Drawing Now remet sur le tapis la délicate notion de « chef-d’œuvre », en demandant aux galeries exposées de mettre en exergue un dessin pouvant prétendre à ce titre. L’équipe d’étapes:, présente au Carreau du Temple, a choisi d’établir, elle aussi, une sélection des travaux présentés.

Nous avons aimé Un-séparables de Joao Vilhena, son travail sur les corps amoureux, l’anamorphose et le réalisme de sa touche. Marie Losier et son portrait de Guy Greenberg, entre décadence et sensibilité. L’illustre caricaturiste Chaval et ses hommes qui invitent à un rire mêlé de désolation. La douche irréelle de Christabel Macgreevy au fusain et à la craie pastel. La bouteille Coca-Cola hyperréaliste de Marti Cormand. La pionnière de la critique sociale Claire Bretécher et le renouveau qu’elle a mené en termes de représentations des femmes.

Joao Vilhena, Un-séparables, 2017, crayon de couleur, mine de plomb et feutre gouache sur papier, 18 x 12,5 cm
Marie Losier, Guy Greenberg, 2017, huile sur papier de riz, courtesy galerie Anne Barrault. Photo Marie Losier
Chaval, Sans titre, années 50, encre sur papier, 32 x 24,7cm, Courtesy Semiose, Paris. Photo A.Mole
Christabel MacGreevy, Man in Shower Somewhere Hot, 2019, fusain et craie pastel sur papier, 42 x 60 cm, courtesy de l’artiste.
Marti Cormand, Coca-Cola Bottle, 2013, graphiste sur papier, 37 x 30, Courtesy José Bienvenu Gallery
Claire Bretécher, Sans titre, 1990, encre de Chine sur papier, 25 x 20,5 cm. Photo Claire Bretécher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

PrinCube : l’impression d’un geste de la main

Il fait à peine la taille d’un Rubik’s Cube et pourtant il est capable d’en faire voir de toutes les couleurs. Le PrinCube est une mini imprimante qui s’adapte à toutes les surfaces. T-Shirt, coque d’ordinateur, papier ou plastique, visiblement, rien ne lui résiste. Grâce au financement participatif sur le…

Pattern #2 : Image et musique ne font qu’un pour Simone Ringer

Dans ce second épisode de Pattern, nous découvrons l’atelier de Simone Ringer, artiste pluridisciplinaire qui officie au sein du groupe de pop rock Minuit. Véritable touche-à-tout, férue du travail réalisé à la main, elle envisage la création visuelle et musicale comme un moyen d’introspection et de spectacle au milieu duquel…

Ressources

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…

Mise à jour typo avec le Typodarium 2020

Une dose quotidienne de typographie est toujours la bienvenue pour booster son énergie graphique. En 2020, Lars Harmsen de Slanted et l’éditeur Verlag Hermann Schmidt ne dérogent pas à leur désormais tradition du calendrier typographique. Dans cette nouvelle édition du Typodarium, on découvre chaque jour une nouvelle police de caractères.…