Drawing Now : la lauréate 2019 et notre sélection

Drawing Now est l’occasion annuelle de tisser du lien entre le dessin contemporain et un public d’amateurs et de collectionneurs. Près de 80 galeries internationales exposent le meilleur du dessin contemporain des 50 dernières années. L’équipe d’étapes: y était et effectue un retour sur cette 12e édition. Sans oublier de vous présenter la lauréate 2019 et une sélection de nos dessins favoris.


La lauréate du Prix Drawing Now 2019

Sur plus d’une centaine de candidatures et cinq artistes retenus, le Prix Drawing Now 2019 revient à l’artiste Lucie Picandet. Représentée par la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, elle est gratifiée d’un prix de 5000 € et d’une exposition au Drawing Lab. Formée aux Beaux-Arts de Paris, ses dessins vont jusqu’à mêler broderie, aquarelle et peinture. Ses œuvres, elle les travaille toujours comme des histoires fictives, en vers ou en prose.

Lucie Picandet, Émophone radamacame, extrait du poème Seconde Hampe, 2018, aquarelle et gouache sur papier, 79 x 99 cm
Lucie Picandet


La sélection d’étapes:

Drawing Now remet sur le tapis la délicate notion de « chef-d’œuvre », en demandant aux galeries exposées de mettre en exergue un dessin pouvant prétendre à ce titre. L’équipe d’étapes:, présente au Carreau du Temple, a choisi d’établir, elle aussi, une sélection des travaux présentés.

Nous avons aimé Un-séparables de Joao Vilhena, son travail sur les corps amoureux, l’anamorphose et le réalisme de sa touche. Marie Losier et son portrait de Guy Greenberg, entre décadence et sensibilité. L’illustre caricaturiste Chaval et ses hommes qui invitent à un rire mêlé de désolation. La douche irréelle de Christabel Macgreevy au fusain et à la craie pastel. La bouteille Coca-Cola hyperréaliste de Marti Cormand. La pionnière de la critique sociale Claire Bretécher et le renouveau qu’elle a mené en termes de représentations des femmes.

Joao Vilhena, Un-séparables, 2017, crayon de couleur, mine de plomb et feutre gouache sur papier, 18 x 12,5 cm
Marie Losier, Guy Greenberg, 2017, huile sur papier de riz, courtesy galerie Anne Barrault. Photo Marie Losier
Chaval, Sans titre, années 50, encre sur papier, 32 x 24,7cm, Courtesy Semiose, Paris. Photo A.Mole
Christabel MacGreevy, Man in Shower Somewhere Hot, 2019, fusain et craie pastel sur papier, 42 x 60 cm, courtesy de l’artiste.
Marti Cormand, Coca-Cola Bottle, 2013, graphiste sur papier, 37 x 30, Courtesy José Bienvenu Gallery
Claire Bretécher, Sans titre, 1990, encre de Chine sur papier, 25 x 20,5 cm. Photo Claire Bretécher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

6/10 > 5/12 – Divertissements Typographiques, deux siècles de création à la Bibliothèque Forney

Née de la volonté de l’école Estienne, l’exposition présentée à la bibliothèque Forney exhume les archives de la célèbre maison de fondeurs-typographes Deberny-Peignot. Elle retrace l’histoire de cette marque mythique, mettant en lumière de grands typographes tels que Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger. La bibliothèque Forney dispose d’une grande collection…

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…