Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain

Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s’est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle.

Fort du succès des années précédentes, le salon n’a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c’est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l’espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d’artistes émergents et d’autres reconnus.

Les visiteurs se pressent dans les m2 de la galerie Anne Barrault où s’expose Jochen Gerner. Le Nancéien vient de remporter le Prix Drawing Now 2016 et ses petits oiseaux attirent les foules. Cette série baptisée « Ornithologie », dévoile la patte poétique et très graphique, de l’artiste protéiforme. Ici, il utilise de l’encre de chine sur papier imprimé.

Un peu plus loin, on tombe sur Killoffer. Un dessinateur loin de nous être inconnu. Le cofondateur de l’Association est une figure du milieu et a marqué de nombreux esprits avec ses bandes dessinées et ses illustrations pour la presse, notamment les unes de Libération. En novembre 2013, dans le numéro 210 d’étapes: nous lui consacrions un portrait Légendes de Killoffer, de la clef des champs au charbon.

Également mettre dans l’art du dessin acéré et satirique, le collectif Taroop & Glabel, suscite les réactions dans l’espace rose de la galerie Semiose. Dans le même temps, on se laisse aller dans les lignes minimalistes de Gottfried Honegger, les formes abstraites de Katrin Bremermann, ou la précision presque réelle des dessins de Helena Hauss et Tim Pampler.

Photos Charles Loyer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Le festival des Chatons d’or dévoile le palmarès de son édition 2020

Chaque année depuis 9 ans ans, le festival des Chatons d’or dévoile et récompense une nouvelle portée de contenus inspirants, avec l’ambition de faire émerger les idées et les talents. Dans un contexte de crise sanitaire, où toutes les composantes de notre société sont remises en cause, la manifestation s’est…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…