Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain

Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s’est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle.

Fort du succès des années précédentes, le salon n’a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c’est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l’espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d’artistes émergents et d’autres reconnus.

Les visiteurs se pressent dans les m2 de la galerie Anne Barrault où s’expose Jochen Gerner. Le Nancéien vient de remporter le Prix Drawing Now 2016 et ses petits oiseaux attirent les foules. Cette série baptisée « Ornithologie », dévoile la patte poétique et très graphique, de l’artiste protéiforme. Ici, il utilise de l’encre de chine sur papier imprimé.

Un peu plus loin, on tombe sur Killoffer. Un dessinateur loin de nous être inconnu. Le cofondateur de l’Association est une figure du milieu et a marqué de nombreux esprits avec ses bandes dessinées et ses illustrations pour la presse, notamment les unes de Libération. En novembre 2013, dans le numéro 210 d’étapes: nous lui consacrions un portrait Légendes de Killoffer, de la clef des champs au charbon.

Également mettre dans l’art du dessin acéré et satirique, le collectif Taroop & Glabel, suscite les réactions dans l’espace rose de la galerie Semiose. Dans le même temps, on se laisse aller dans les lignes minimalistes de Gottfried Honegger, les formes abstraites de Katrin Bremermann, ou la précision presque réelle des dessins de Helena Hauss et Tim Pampler.

Photos Charles Loyer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources