Drawing Now : un succès confirmé pour le dessin contemporain

Il y avait du monde, beaucoup de monde, pour visiter le Drawing Now, quelques heures avant la clôture de son édition 2016. Le beau soleil de ce dimanche 3 avril a visiblement convaincu de nombreux parisiens, collectionneurs et professionnels étrangers, à mettre le nez dehors, découvrir les trésors de la capitale. Parmi eux, le Salon du dessin contemporain qui s’est imposé comme un rendez-vous majeur de la saison culturelle.

Fort du succès des années précédentes, le salon n’a pas changé sa formule et pour cette 10e édition, c’est une nouvelle fois au Carreau du Temple que les hostilités se sont déroulées. Environ 80 galeries se partagent l’espace, avec pour chacune, une sélection articulée autour d’artistes émergents et d’autres reconnus.

Les visiteurs se pressent dans les m2 de la galerie Anne Barrault où s’expose Jochen Gerner. Le Nancéien vient de remporter le Prix Drawing Now 2016 et ses petits oiseaux attirent les foules. Cette série baptisée « Ornithologie », dévoile la patte poétique et très graphique, de l’artiste protéiforme. Ici, il utilise de l’encre de chine sur papier imprimé.

Un peu plus loin, on tombe sur Killoffer. Un dessinateur loin de nous être inconnu. Le cofondateur de l’Association est une figure du milieu et a marqué de nombreux esprits avec ses bandes dessinées et ses illustrations pour la presse, notamment les unes de Libération. En novembre 2013, dans le numéro 210 d’étapes: nous lui consacrions un portrait Légendes de Killoffer, de la clef des champs au charbon.

Également mettre dans l’art du dessin acéré et satirique, le collectif Taroop & Glabel, suscite les réactions dans l’espace rose de la galerie Semiose. Dans le même temps, on se laisse aller dans les lignes minimalistes de Gottfried Honegger, les formes abstraites de Katrin Bremermann, ou la précision presque réelle des dessins de Helena Hauss et Tim Pampler.

Photos Charles Loyer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

15/02 > 01/06 – Expositions au musée des Beaux-Arts Le Locle

Du 15 février au 1er juin, le musée des Beaux-Arts de la ville de Le Locle en Suisse présente 5 expositions autour du graphisme, de l’édition et de l’illustration. Chappatte Le célèbre caricaturiste et dessinateur suisse Chappatte est à l’honneur avec une retrospective de ses meilleurs travaux. À l’heure ou…

20/02 > 22/02 – Lancement et exposition de Temple Magazine #8 CRASH

Temple est un magazine indépendant d’art, de mode et d’expérimentation graphique qui présente des designers et artistes contemporains. Les images sont construites sur un principe d’appropriation, de ré-intervention et de collage réalisés à partir des contributions envoyées. Commissariat de l’expostion par Mathieu Buard et Antoine Grulier. Avec : Keith Boadwee,…

Jusqu’au 7/03 – The Weavers, Xavier Antin au CAC Bretigny

Formé au design graphique, Xavier Antin propose avec «The Weavers» une expérience plastique, résultat de sa résidence au CAC Brétigny. À travers l’agencement de sculptures dans l’espace réalisée à partir de machine à produire du texte, «The Weavers» se profile comme une expérimentation politique. Elle synthétise le travail de l’artiste…

Flux

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Ressources

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…