*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde de l’art. Plusieurs émissions de la programmation sont consacrées au design graphique, comme Hors-Série ou Contreforme…

Enregistrement de l’émission Offprint. 2019.


La radio fondée par des artistes pour des artistes


Fondée par des artistes, pour des artistes, la radio *Duuu offre un espace au sein duquel peut s’épanouir la parole des créateurs et créatrices. Basée à la Folie N4 du Parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement de la structure, la radio est animée par une équipe d’une dizaine de personnes et par une trentaine de correspondant·es, comme l’artiste et designer Alexandru Balgiu, la graphiste Manon Bruet ou encore Yannis Pérez, plasticien et cofondateur du studio Pilote. *Duuu radio croise la parole d’écrivain·es, de sociologues, de musicien·es, d’artistes, de designer·euses et mêle fictions, entretiens ou encore compilations musicales.

La structure comprend aussi des éditions de vinyl. À ce jour, trois vinyls ont déjà été édités, “C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant” de Théo Robine Langlois, “HITS” Simon Ripoll-Hurier à la pochette designée par Charles Villa et “Gut Feelings – Melodies and Aromas” de Louise Siffert, au design graphique de Valentin Bigel. Les éditions *Duuu proposent aussi depuis avril 2021 des affiches réalisées par des artistes. Chaque semaine, à Paris, Gennevilliers, Lyon ou Fribourg, un·e artiste ou collectif est invité·e à proposer une œuvre. Celle-ci est imprimée en grand format et collée sur des murs, devantures ou panneaux dans la ville, dans une optique de visibilisation du travail des artistes et d’occupation temporaire de l’espace public.


Le programmation en design graphique


Parmi les différentes émissions de la radio, “Hors-Série”, conçue par Victoire Le Bars/Baby What You Need, est une émission consacrée à la parole des designer·euses graphiques. Ont notamment été invité·es, Åbäke, le studio Spassky Fischer, ou encore Helmo. La série est diffusée à nouveau la semaine du 24 janvier, tous les jours à 18h :

Hors-Série #1 : Åbäke : lundi 24 janvier 2022
Hors-Série #2 : s.y.n.d.i.c.a.t : mardi 25 janvier 2022
Hors-Série #3 : M/M Paris, Mathias Augustyniak et Michaël Amzalag : mercredi 26 janvier 2022
Hors-Série #4 : Spassky Fischer : jeudi 27 janvier 2022
Hors-Série #5 : Fanette Mellier : vendredi 28 janvier 2022
Hors-Série #6 : Emilie Ferrat et Sophie Rentien Lando, Alice Gavin et Anna Dotigny, et Manon Bruet  : samedi 29 janvier 2022
Hors-Série #7 : Helmo : dimanche 30 janvier 2022

*Duuu diffuse également la série “Contreforme”, proposée par Manon Bruet, Nivine Chaikhoun et Séréna Evely. Il s’agit d’une collection de récits mettant l’accent sur l’environnement des designer·euses. Chaque épisode est consacré à un·e créateur·trice français·e : graphiste, scénographe, designer·euse produit ou encore designer·euse de mode… Enfin, dans le cadre du salon Offprint, la webradio réalise aussi depuis 2018, en collaboration avec le Cnap, des émissions et entretiens avec des éditeur·trices, graphistes et artistes, comme Charlotte Othman (Is-Land Édition), Laure-Anne Kayser (Area Books), ou encore la photographe Marie Quéau…

À noter que l’identité du site internet de *Duuu a été réalisée par le studio de design graphique Spassky Fischer.

Site internet de *Duuu radio. Design graphique par le studio Spassky Fischer.
C’est toujours beaux un nuage au pire c’est chiant. Théo Robine Langlois. Visuels de Stephen Loye et Simon Ripoll-Hurier. *Duuu éditions.
HITS. Simon Ripoll-Hurier. Design graphique : Charles Villa. *Duuu éditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…