Ce week-end, la chorégraphe Kristin Damrow a présenté une mise en scène s’inspirant de l’histoire du couple de designers américain Charles et Ray Eames, ayant révolutionné les années 1950.
“The details are not the details, they make the design”. Inspirée de la vie et du travail de Ray et Charles, EAMES est une pièce très épurée : ni décor, ni accessoire, simplement 5 danseurs, et leurs chaises. La couleur est importante, et sert à différencier les 3 personnages, facettes de la personnalité de Ray : bleu profond pour la compassion, rouge flamboyant pour la passion et jaune vif pour l’indépendance.
Ray et Charles Eames ont révolutionné le design des années 50, en proposant du mobilier à destination des familles de classe moyenne. Leur fameuse Lounge chair est emblématique de cette révolution.
À la croisée de la danse et du design, la pièce s’attarde sur leur relation, un sujet moins connu que l’œuvre du couple, en tant que mari et femme et en tant qu’associés. Explosive et originale, cette performance est un véritable hommage à la dynamique de travail et de créativité du couple qui a démocratisé le design.
Par Lisa Darrault
+ - Commentaires 0