Ecodesign : quand le mobilier fait un carton

Avec un large choix de formes, de style ou encore de couleurs, le mobilier en carton séduit de plus en plus la scène du design contemporain. Le carton contribue à créer un mobilier original, design et sur-mesure dans une démarche écologique. Que ce soit pour des projets professionnels ou personnels, choisir du mobilier en carton permet de contribuer un peu plus à cette recherche de l’esthétisme mais aussi à adopter un comportement responsable. Facile à travailler et à assembler, ce matériau d’avenir permet des champs de créations infinis et peut répondre aux problématiques environnementales concernant le milieu urbain. Précurseur dans le cartonnage et mondialement connu : Frank Gehry, designer américain, a par exemple conçu dans les années 70, la première collection de mobilier en carton ondulé intitulée “Easy Edges”.

Voici une sélection de projets personnels ou professionnels qui ont su sublimer le carton, et lui donner une dimension nouvelle.

Kartoni – der Pappkicker


En Allemagne la startup Pappkicker à développé Kartoni, un baby-foot entièrement fabriqué en carton. Une table légère, facilement transportable, qui se monte en quelques instants et que l’on peut personnaliser selon nos envies. Kartoni est également équipé d’emplacements pour poser votre bière ou votre smartphone.

http://bit.ly/1FyGrjd

BIKES – Chris Gilmour

?time=1435154859

Le cartonniste Chris Gilmour, a créé une série de vélos en carton. Cette nouvelle créations aux détails fascinants, apporte une alternative aux matériaux traditionnels des vélos, mais ne garantie pas de remporter le tour de France !

http://www.chrisgilmour.com/

RECOMPUTE : l’ordinateur en carton

?time=1435154872

À l’origine de ce projet : Brenden Macaluso. C’est sur le design et le développement durable que portait la thèse de son doctorat, soutenue à l’Université de Houston. C’est en analysant la fabrication, l’utilisation et l’élimination de produits que Macaluso a dessiné Recompute, un ordinateur dont tout est réduit : le temps de travail, l’énergie, les outils et les matériaux nécessaires à sa construction. Les composants électroniques de la coque sont démontables sans outil et facilement recyclables.

http://bit.ly/1Hbwik0

GOOGLE CARDBOARD


Vous en avez déjà sûrement entendu parlé, Google a développé les Google Cardboard, les lunettes de réalité augmentée pour y relier son smartphone. Chacun est libre de concevoir son propre kit de réalité virtuelle, comme l’agence Zaak à Zürich.

http://shop.myvr.zaak.ch/

VAX EV

?time=1435154886

Le carton peut s’approprier n’importe quel domaine, et l’étudiant en design Jake Tyler, nous le prouve avec Vax ev, le premier aspirateur en carton à monter soi-même. Présenté au salon IFA de Berlin, salon incontournable dédié à l’électronique grand public, le “Vax ev” a fait figure de produit vedette.

http://www.cardboardvax.com/

Cardboard Radio

?time=1435154895
Christopher McNicholl et sa radio multimédia, nous montrent qu’il est possible de combiner électronique et carton, sans que cela n’altère la structure de l’appareil. Cette radio mobile et ultralégère se branche à votre smartphone.

http://bit.ly/1dw7zd1

BANC

?time=1435154907

Ce projet est celui de Laurine Gauthier, architecte d’intérieur, qui est venu solliciter le savoir-faire du cartonniste tonkR lorsqu’elle était étudiante. Cette création unique repousse un peu plus les limites du matériau.

http://bit.ly/1NaEpLR

Liddy Scheffknecht – Pop Up Furniture

?time=1435154919
La designer Liddy Scheffknecht nous dévoile une réalisation ludique fabriquée à partir d’un carton d’environ 94 x 275 x 200 cm, qui s’ouvre et se ferme comme un livre. La sculpture pop up consiste à faire apparaitre ou disparaitre un poste de travail comprenant un bureau, une chaise, un ordinateur portable et un coin salon avec une table et un banc angulaire. Ici, l’efficace surfe sur la notion de mobilité.

http://bit.ly/1QPRrVr

ORIGAMI SAMSUNG

http://www.youtube.com/watch?v=qfIg8oXDwx8

Les designers de Samsung viennent de créer trois concepts d’imprimante à tendance écologique. La plus singulière est une structure en carton qu’il faut plier pour assembler les différents éléments de l’imprimante. Son packaging pliable et recyclable est destiné à remplacer la coque en plastique des boitiers qui met plus de mille ans à se décomposer.

http://bit.ly/1FAZt8J

Nothing Agency

?time=1435154951
Les designers néerlandais Alrik Koudenburg et Joost van Bleiswijk se sont associés en 2009 pour concevoir cet intérieur de bureau entièrement fabriqué en carton pour l’agence Amstellodamoise, Nothing.

http://bit.ly/15B4DY4

REFOLD CARDBOARD STANDING DESK

Le Refold Cardboard Standing Desk est un bureau conçu pour travailler debout. Sa particularité est qu’il est constitué intégralement de carton. Une idée simple et pratique, d’autant plus que le bureau est repliable et transportable !

http://bit.ly/1fAQy27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…