Avec un large choix de formes, de style ou encore de couleurs, le mobilier en carton séduit de plus en plus la scène du design contemporain. Le carton contribue à créer un mobilier original, design et sur-mesure dans une démarche écologique. Que ce soit pour des projets professionnels ou personnels, choisir du mobilier en carton permet de contribuer un peu plus à cette recherche de l’esthétisme mais aussi à adopter un comportement responsable. Facile à travailler et à assembler, ce matériau d’avenir permet des champs de créations infinis et peut répondre aux problématiques environnementales concernant le milieu urbain. Précurseur dans le cartonnage et mondialement connu : Frank Gehry, designer américain, a par exemple conçu dans les années 70, la première collection de mobilier en carton ondulé intitulée “Easy Edges”.
Voici une sélection de projets personnels ou professionnels qui ont su sublimer le carton, et lui donner une dimension nouvelle.
Kartoni – der Pappkicker
En Allemagne la startup Pappkicker à développé Kartoni, un baby-foot entièrement fabriqué en carton. Une table légère, facilement transportable, qui se monte en quelques instants et que l’on peut personnaliser selon nos envies. Kartoni est également équipé d’emplacements pour poser votre bière ou votre smartphone.
http://bit.ly/1FyGrjd
BIKES – Chris Gilmour
Le cartonniste Chris Gilmour, a créé une série de vélos en carton. Cette nouvelle créations aux détails fascinants, apporte une alternative aux matériaux traditionnels des vélos, mais ne garantie pas de remporter le tour de France !
http://www.chrisgilmour.com/
RECOMPUTE : l’ordinateur en carton
À l’origine de ce projet : Brenden Macaluso. C’est sur le design et le développement durable que portait la thèse de son doctorat, soutenue à l’Université de Houston. C’est en analysant la fabrication, l’utilisation et l’élimination de produits que Macaluso a dessiné Recompute, un ordinateur dont tout est réduit : le temps de travail, l’énergie, les outils et les matériaux nécessaires à sa construction. Les composants électroniques de la coque sont démontables sans outil et facilement recyclables.
http://bit.ly/1Hbwik0
GOOGLE CARDBOARD
Vous en avez déjà sûrement entendu parlé, Google a développé les Google Cardboard, les lunettes de réalité augmentée pour y relier son smartphone. Chacun est libre de concevoir son propre kit de réalité virtuelle, comme l’agence Zaak à Zürich.
http://shop.myvr.zaak.ch/
VAX EV
Le carton peut s’approprier n’importe quel domaine, et l’étudiant en design Jake Tyler, nous le prouve avec Vax ev, le premier aspirateur en carton à monter soi-même. Présenté au salon IFA de Berlin, salon incontournable dédié à l’électronique grand public, le “Vax ev” a fait figure de produit vedette.
http://www.cardboardvax.com/
Cardboard Radio
?time=1435154895
Christopher McNicholl et sa radio multimédia, nous montrent qu’il est possible de combiner électronique et carton, sans que cela n’altère la structure de l’appareil. Cette radio mobile et ultralégère se branche à votre smartphone.
Ce projet est celui de Laurine Gauthier, architecte d’intérieur, qui est venu solliciter le savoir-faire du cartonniste tonkR lorsqu’elle était étudiante. Cette création unique repousse un peu plus les limites du matériau.
http://bit.ly/1NaEpLR
Liddy Scheffknecht – Pop Up Furniture
?time=1435154919
La designer Liddy Scheffknecht nous dévoile une réalisation ludique fabriquée à partir d’un carton d’environ 94 x 275 x 200 cm, qui s’ouvre et se ferme comme un livre. La sculpture pop up consiste à faire apparaitre ou disparaitre un poste de travail comprenant un bureau, une chaise, un ordinateur portable et un coin salon avec une table et un banc angulaire. Ici, l’efficace surfe sur la notion de mobilité.
http://bit.ly/1QPRrVr
ORIGAMI SAMSUNG
http://www.youtube.com/watch?v=qfIg8oXDwx8
Les designers de Samsung viennent de créer trois concepts d’imprimante à tendance écologique. La plus singulière est une structure en carton qu’il faut plier pour assembler les différents éléments de l’imprimante. Son packaging pliable et recyclable est destiné à remplacer la coque en plastique des boitiers qui met plus de mille ans à se décomposer.
http://bit.ly/1FAZt8J
Nothing Agency
?time=1435154951
Les designers néerlandais Alrik Koudenburg et Joost van Bleiswijk se sont associés en 2009 pour concevoir cet intérieur de bureau entièrement fabriqué en carton pour l’agence Amstellodamoise, Nothing.
REFOLD CARDBOARD STANDING DESK
Le Refold Cardboard Standing Desk est un bureau conçu pour travailler debout. Sa particularité est qu’il est constitué intégralement de carton. Une idée simple et pratique, d’autant plus que le bureau est repliable et transportable !
+ - Commentaires 0