L’école : l’Atelier de Sèvres

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’Atelier de Sèvres.



Une école d’art et une classe préparatoire


Créé en 1979 dans le 6e arrondissement parisien, l’Atelier de Sèvres est historiquement une Prépa qui ouvre aux concours des grandes écoles publiques d’art et d’animation. En France ou à l’étranger, les écoles visées couvrent tous les champs de la création : art, animation, mode, graphisme, design, photographie, vidéo. Mais c’est aujourd’hui une école qui propose des formations de Bachelor (arts visuels, animateur 2D/3D et concepteur en cinéma d’animation) et de Mastère (auteur-réalisateur en cinéma d’animation).

La notoriété de l’Atelier de Sèvres est fondée sur le taux de réussite de ses étudiants aux concours des grandes écoles d’art et d’animation. En 2020, ce sont 24% des admis à l’École nationale des Beaux-Arts de Paris et 19% des étudiants admis à l’École nationale supérieure des Arts-Décoratifs qui sont issus de la prépa art de l’Atelier de Sèvres. 40 élèves ont également réussi leurs concours d’entrée à la prestigieuse University of the Arts London (Central Saint Martins, London College of Fashion…). Du côté de la prépa animation, 90% des élèves ont réussi au moins un concours, dont celui des Gobelins, de l’École des Métiers du Cinéma d’Animation ou de l’École des Nouvelles Images.

Atelier multimédia


Une pédagogie centrée sur l’expérimentation et la pratique


La pédagogie de l’Atelier de Sèvres est basée sur l’expérimentation et la pratique, en atelier et en studio. Dans ses 2500m2 de locaux, l’école met ses élèves dans les meilleures dispositions pour produire et préparer les différents concours. Ces derniers disposent d’équipements techniques poussés : un atelier dédié à la gravure, du matériel de sérigraphie, de céramique, de couture, de construction, des outils multimédia, numériques, des studios photo, vidéo, son, des line-tests, des bancs titres, un plateau de stop motion, etc. La majorité des outils sont en libre-service, ce qui permet aux étudiants de réaliser leurs projets et déployer leur créativité sans entrave. L’école fournit également les carnets de croquis, le papier à dessin, et imprime les dossiers d’entrée aux écoles visées par chacun d’entre eux. Ainsi, les étudiants développent une maîtrise technique associée au parcours professionnel qu’ils ont choisi et acquièrent une pratique individuelle.

Atelier gravure


Cette volonté pédagogique ne serait rien sans un corps enseignant qualifié et stimulant. Artistes confirmés et pédagogues, ils forment quotidiennement et individuellement les étudiants aux diverses pratiques artistiques, les aident à élaborer leurs dossiers aux concours et leur font passer plusieurs oraux blancs. Les enseignants sont eux mêmes diplômés des grandes écoles. Ils en ont donc une connaissance parfaite et peuvent ainsi conseiller au mieux les étudiants.

Tout au long de l’année, l’école reçoit également des professionnels du monde artistique pour des workshops ou des conférences. Artistes, réalisateurs, scénographes, galeristes, animateurs, interviennent pour permettre aux élèves de mieux comprendre le secteur dans lequel ils souhaitent exercer leurs compétences. Plantu, Tomm Moore ou Kristof Serrand, pour ne citer qu’eux, ont ainsi partagé leurs expériences avec les élèves de l’Atelier de Sèvres.

Journées Portes-Ouvertes

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’Atelier de Sèvres


Liens Utiles

Le site web de l’Atelier de Sèvres
Facebook de l’Atelier de Sèvres
Instagram de l’Atelier de Sèvres
Linkedin de l’Atelier de Sèvres
Twitter de l’Atelier de Sèvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…