L’école : Bellecour École

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Bellecour École.



Une école expérimentée aux multiples formations


Depuis plus de 80 ans, Bellecour École dispense des enseignements dans plus de 30 filières des arts, du design, des médias et de l’entertainement. Du design graphique au produit, en passant par l’espace, la mode, l’interaction, le digital mais aussi le cinéma d’animation 3D et 2D ou le game design, Bellecour École propose un panel de formations variées et complémentaires. Chaque étudiant a ainsi la capacité de s’insérer au sein des industries créatives en faisant le choix de la formation la plus adaptée à ses envies et ses capacités. Cette transversalité permet également aux étudiants, à travers l’échange avec leurs camarades des différentes filières, d’acquérir la polyvalence, la vision d’ensemble et l’ouverture nécessaire à leur épanouissement créatif et leur insertion professionnelle.

L’expérience acquise par Bellecour École depuis sa création lui permet d’adapter ses programmes aux besoins des agences, studios et entreprises. Le comité pédagogique de l’école, composé d’acteurs clés des industries créatives, garantit la validité et la pertinence des programmes.


Liste des formations en design de Bellecour École :


Prépa Art & Design

→ Bachelor Design : 1re année Bachelor Design, Bachelor Design d’Espaces & Environnements, Bachelor Design de Mode & Accessoires, Bachelor Design Produit & Innovations, Bachelor Design Graphique & Digital, Bachelor Stratégie Design Connecté.

→ Mastère Design : Mastère Architecture & Environnements, Mastère Fashion Design & Business, Mastère Design d’Intéractions & Innovations, Mastère Direction Artistique et Stratégies de Marque.

Travail d’étudiant de la filière design graphique & digital : Luca Merli


Une pédagogie centrée sur l’insertion professionnelle et le développement créatif


Au fil des années, Bellecour École a bâti un système pédagogique adapté aux besoins de l’industrie, grâce à une pédagogie centrée sur le travail en mode studio, des workshops avec des experts et une approche pluridisciplinaire. Dans des classes à effectifs resserrés, elle garantit un accompagnement personnalisé à ses élèves leur permettant d’éveiller et de cultiver leurs capacités. Le développement de la personnalité créative et de la singularité de chacun est un objectif primordial pour l’école.

Bienveillants sans être complaisants, les enseignants guident leurs étudiants vers l’autonomie. Au sein d’un environnement favorisant leur développement créatif, les intervenants les motivent à acquérir un profil complet et irréprochable, tant sur le plan conceptuel qu’artistique ou technique. Pour ce faire, les enseignants partagent leurs compétences techniques, créatives et managériales avec leurs élèves. Dès le début de leurs études, ils sont immergés dans des fonctionnements inspirés des agences et des studios, leur permettant ainsi d’adopter une posture professionnelle et d’aborder en toute confiance le monde de l’entreprise.

Travail d’étudiant de la filière design & architecture d’intérieur : Quentin Bissuel


Afin d’intégrer au mieux ce professionnalisme, les étudiants sont incités à adopter une attitude proactive et un vrai sens des responsabilités. Leurs initiatives sont encouragées afin qu’ils deviennent acteurs de leur formation, s’investissent dans leurs études et la vie de l’école. Des cours de personnal branding et de gestion de projets renforcent cette dimension professionnalisante.

Cette pédagogie fait ses preuves. Dans les six mois après l’obtention de leur diplôme, plus de 96% des étudiants en Mastères trouvent un emploi. Les taux de réussite aux examens placent également chaque année Bellecour École en tête des palmarès des écoles privées.

Travail d’étudiant de la filière design produit : Bastien Bres


Un réseau dense de professionnel et d’anciens étudiants


Le bon taux d’insertion professionnelle de Bellecour École s’appuie en grande partie sur un réseau d’anciens élèves intégrés dans de grandes entreprises, ainsi que sur un corps enseignants composé de professionnels au fait des dynamiques économiques et industrielles du secteur.

En plus de ce réseau, l’école a mis en place des partenariats avec de nombreuses entreprises et organise des Studio Days, journées de rencontres entre futurs diplômés et professionnels. Elle est également membre des instances importantes des industries créatives : RECA (Réseau des Écoles françaises de Cinéma et d’Animation), SNJV (Syndicat National du Jeu Vidéo), FEDI (Fédération des Designers Industriels), FEDE (Federation for Education in Europe)…

Travail d’étudiant de la filière design graphique & digital : Simon Dugenetay


Un campus équipé d’outils de pointe, au centre de Lyon


Situé dans le centre de Lyon, le campus de Bellecour École s’étend sur une surface de 5000 m2. Pour chacune des formations, un équipement de pointe est mis à disposition des étudiants, en semaine bien évidemment, mais également le week-end et en soirée : parc informatique, studio son, studio photo et réalité virtuelle, ateliers de design, ateliers de prototypage, salles de dessin, salle de sculpture, amphithéâtres, salle de projection, salles de réunion pour les étudiants, scanners, traceurs, imprimantes 3D…

L’école organise également de nombreux évènements culturels liés au design et à l’entertainement : conférences, semaines créatives ou la Global Game Jam, compétition phare du jeu-vidéo.

Travail d’étudiant de la filière design d’espace :  Sixtine Poupon, Tom Labat, Arthur Vincent

Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Bellecour École


Liens Utiles

Le site web de Bellecour École
Facebook de Bellecour École
Instagram de Bellecour École
Linkedin de Bellecour École
Twitter de Bellecour École


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…