L’École : L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est-ce que L’École de design Nantes Atlantique ?

Établissement d’enseignement supérieur privé, L’École de design Nantes Atlantique forme aux divers métiers du design. Elle est structurée en deux grands cursus, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) en 3 ans et un Diplôme de Design en 5 ans. Ces deux cursus sont répartis selon plusieurs spécialisations recouvrant l’ensemble des champs du design. Depuis sa création, elle favorise les échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.
Cette année, les étudiants ont bénéficié de cours en comodal : une partie de la classe en présenciel et l’autre en distanciel afin de respecter les normes de distanciation.


Un enseignement tourné vers l’international

Composante intrinsèque des formations proposées, l’ouverture internationale est au coeur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Elle fait ainsi de la compréhension d’autres systèmes de valeurs et d’autres cultures, un atout majeur pour chaque designer, de plus en plus sujet à la concurrence internationale.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme pédagogique qui fait la part belle à cette dimension internationale. Ainsi, L’École de design Nantes Atlantique propose des programmes internationaux enseignés en anglais en 3 e année de DN MADE, mais aussi en Cycle master du Diplôme de design Bac +5.

Fort de ses multiples partenariats dans le monde, académiques et professionnels, l’école propose un semestre obligatoire à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange. Pour parfaire ce programme, elle a également créé un réseau de studios dans plusieurs grandes métropoles internationales. Localisés à Shanghaï, Pune (Inde), São Paulo et Montréal, ils permettent d’accueillir, pour une durée de 18 à 24 mois, des designers en formation confronté-es aux problématiques de ces grands centres urbains. La dimension internationale de l’école se manifeste également par l’accueil d’environ 120 étudiant-es étranger-es, représentant plus de 38 nationalités.


La professionnalisation, second pilier de L’École de design Nantes Atlantique

Souci majeur des étudiant-es, l’insertion professionnelle se doit d’être la considération première des écoles d’enseignement supérieur. Pour la favoriser, L’École de design Nantes Atlantique a conçu son programme pédagogique en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il se base sur l’intervention de professionnel-les lors de cours, de workshops, mais aussi de projets collaboratifs avec des entreprises, de nombreux stages, d’un programme en alternance et de divers partenariats. L’école dispose également d’un service « stratégies entreprises », dédié entièrement à la compréhension et l’utilisation du design dans les organisations professionnelles. Ainsi, elle favorise et pousse à l’intégration des designers dans les entreprises, notamment dans le cadre de ses formations en alternance.

Cette stratégie s’avère efficace : environ 90% des diplômé-es bac +5 sont en poste après leur études, dont 25% à l’étranger.

L’École de design Nantes Atlantique dispose d’un atelier maquette composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition, d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine et d’une imprimante 3D.
L’École de design Nantes Atlantique dispose également d’un atelier numérique qui permet aux étudiant-es de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…