L’École : L’École de design Nantes Atlantique

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons L’École de design Nantes Atlantique.



Qu’est-ce que L’École de design Nantes Atlantique ?

Établissement d’enseignement supérieur privé, L’École de design Nantes Atlantique forme aux divers métiers du design. Elle est structurée en deux grands cursus, un Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DN MADE) en 3 ans et un Diplôme de Design en 5 ans. Ces deux cursus sont répartis selon plusieurs spécialisations recouvrant l’ensemble des champs du design. Depuis sa création, elle favorise les échanges entre éducation, monde de l’entreprise et recherche.

Le Diplôme de design Bac +5 prépare les étudiant-es à expérimenter, à développer leur capacité à gérer un projet global et à acquérir des compétences en management de projet.
Cette année, les étudiants ont bénéficié de cours en comodal : une partie de la classe en présenciel et l’autre en distanciel afin de respecter les normes de distanciation.


Un enseignement tourné vers l’international

Composante intrinsèque des formations proposées, l’ouverture internationale est au coeur de la stratégie de l’école et constitue l’un des leviers de son développement. Elle fait ainsi de la compréhension d’autres systèmes de valeurs et d’autres cultures, un atout majeur pour chaque designer, de plus en plus sujet à la concurrence internationale.

Pour ce faire, elle s’appuie sur un programme pédagogique qui fait la part belle à cette dimension internationale. Ainsi, L’École de design Nantes Atlantique propose des programmes internationaux enseignés en anglais en 3 e année de DN MADE, mais aussi en Cycle master du Diplôme de design Bac +5.

Fort de ses multiples partenariats dans le monde, académiques et professionnels, l’école propose un semestre obligatoire à l’étranger dans le cadre d’un stage ou d’un échange. Pour parfaire ce programme, elle a également créé un réseau de studios dans plusieurs grandes métropoles internationales. Localisés à Shanghaï, Pune (Inde), São Paulo et Montréal, ils permettent d’accueillir, pour une durée de 18 à 24 mois, des designers en formation confronté-es aux problématiques de ces grands centres urbains. La dimension internationale de l’école se manifeste également par l’accueil d’environ 120 étudiant-es étranger-es, représentant plus de 38 nationalités.


La professionnalisation, second pilier de L’École de design Nantes Atlantique

Souci majeur des étudiant-es, l’insertion professionnelle se doit d’être la considération première des écoles d’enseignement supérieur. Pour la favoriser, L’École de design Nantes Atlantique a conçu son programme pédagogique en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il se base sur l’intervention de professionnel-les lors de cours, de workshops, mais aussi de projets collaboratifs avec des entreprises, de nombreux stages, d’un programme en alternance et de divers partenariats. L’école dispose également d’un service « stratégies entreprises », dédié entièrement à la compréhension et l’utilisation du design dans les organisations professionnelles. Ainsi, elle favorise et pousse à l’intégration des designers dans les entreprises, notamment dans le cadre de ses formations en alternance.

Cette stratégie s’avère efficace : environ 90% des diplômé-es bac +5 sont en poste après leur études, dont 25% à l’étranger.

L’École de design Nantes Atlantique dispose d’un atelier maquette composé d’un atelier machines, de deux ateliers de finition, d’une cabine de peinture, d’une prototypeuse rapide, d’une cabine résine et d’une imprimante 3D.
L’École de design Nantes Atlantique dispose également d’un atelier numérique qui permet aux étudiant-es de découvrir et d’expérimenter autour des techniques numériques.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de L’École de design Nantes Atlantique


Liens Utiles

Le site web de L’École de design Nantes Atlantique
Instagram de L’École de design Nantes Atlantique
Facebook de L’École de design Nantes Atlantique
Twitter de L’École de design Nantes Atlantique
Linkedin de L’École de design Nantes Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources