L’École de Condé

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé.



L’École de Condé, un lieu de vie ouvert sur le monde

L’École de Condé est une école d’enseignement supérieur, délivrant des diplômes dans les domaines du design, de l’illustration, de la photographie, du cinéma d’animation et de la restauration du patrimoine. Ses formations sont enregistrées auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 6 et 7.

Ouverte sur le monde, forte des spécificités locales de ses ancrages, l’École de Condé se déploie sur tout le territoire français (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Toulouse) et européen en Italie (Bologne, Florence, Rome, Turin), en Allemagne (Berlin, Cologne, Francfort) en Espagne (Barcelone, Madrid, Valence).  

L’École de Condé se veut d’abord être un lieu convivial, dans lequel se construit une relation de confiance, un lieu qui favorise l’esprit d’initiative, la solidarité et l’intelligence collective. Porté par une pédagogie innovante, l’enseignement se place délibérément dans une perspective humaniste.

Etudiante préparant son accrochage


L’École de Condé, incubateur du monde de demain

La planète a chaud, les enjeux écologiques sont multiples et corrélés, il y a urgence à changer nos modes de vie ! Anticipant et accompagnant les évolutions sociétales majeures, les designers sont en première ligne pour permettre au monde de se réinventer. Alors, à l’École de Condé, étudiants et professeurs mobilisent leurs forces, leurs capacités d’analyse et d’invention, afin de proposer des solutions pour organiser la vie et permettre l’indispensable transition environnementale. Avec enthousiasme, l’École de Condé travaille à devenir l’incubateur du monde de demain.

Lire son manifeste

Travaux des étudiants sur la thématique du manifeste


L’École de Condé, une pédagogie inventive, des parcours singuliers

L’École pratique une pédagogie inventive, ouverte, bienveillante et exigeante, dans une culture du dépassement de soi. Elle se veut un lieu de convergence entre excellence académique et créative et adaptation aux situations concrètes via des partenariats avec les entreprises et institutions culturelles.

Son offre de formations diversifiée et structurée en pôles complémentaires. Elles s’inscrivent dans trois grands domaines :

  • Le Design Architecture intérieure, Graphisme UX-UI, Mode, Produit-objets.
  • L’lmage Photographie, Illustration, Bande Dessinée, Cinéma d’animation 2D et 3D, Jeux vidéo.
  • La restauration du Patrimoine Peinture, Papier, Céramique et Objets archéologiques.

Les collaborations entre les étudiants de ces différentes formations sont organisées et encouragées, permettant à chacun d’en éprouver la complémentarité et de se constituer dès l’école, un réseau professionnel.

Grâce à son offre de formation en réseau, l’École de Condé offre des parcours diversifiés. Chaque étudiant construit son parcours et accède à des formations pointues, recherchées, au fur et à mesure que son identité créative s’affirme.

Projets d’étudiants en design
Projets d’étudiants en Image
Projets d’étudiants en restauration de patrimoine


L’École de Condé, un positionnement international fort, une mobilité accompagnée 

À l’initiative d’un pôle européen de l’enseignement du design et de l’image, l’École de Condé fédère autour d’elle six autres écoles européennes, membres du même groupe : l’IAAD et l’Accademia Italiana en Italie, HMKW en Allemagne, CEV, CES et Barreira en Espagne.

Mues par un même désir de participer à la construction d’un projet européen, ces 7 écoles et leurs 19 campus accueillent les futurs designers, photographes, illustrateurs et animateurs, et leur permettent dès le début de leurs études, d’appréhender la dimension internationale de leur métier. Grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent concevoir des parcours internationaux originaux, bénéficiant des avantages de chacun de ces établissements, mais surtout de la variété de leurs environnements culturels, créatifs ou professionnels.


Mobilité internationale

L’ouverture d’esprit du designer, c’est également son ouverture à d’autres cultures et d’autres pratiques. À l’École de Condé, un stage à l’étranger est donc obligatoire, le programme Erasmus donnant facilement accès à l’Europe. Ces expériences de mobilité internationale, réalisées dans le monde entier, se révèlent être un accélérateur très efficace au démarrage des jeunes carrières.

Interviews de Léo Imbert et Agathe Môle au sujet de leurs stages à l’étranger


Insertion Professionnelle

L’insertion professionnelle de ses diplômés est un objectif majeur pour l’École de Condé. Plusieurs leviers lui permettent de tendre vers une insertion optimisée : une pédagogie infusée par des partenariats réels, la généralisation des stages à l’international, l’expertise des professeurs en activité professionnelle ainsi qu’un réseau d’anciens élèves et d’entreprises solide. La connaissance fine des évolutions des divers métiers de la création permet l’adaptation des formations et la création de nouvelles formations dès que le besoin est identifié.

Interview des Alumnis Halah Aljuhaishi et Steeven Macal
Interview de Studio Vacarme, fondé par trois alumnis

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…