L’école de condé

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’école de condé.



L’école de condé, un lieu de vie ouvert sur le monde

L’école de condé est une école d’enseignement supérieur, délivrant des diplômes dans les domaines du design, de l’illustration, de la photographie, du cinéma d’animation et de la restauration du patrimoine. Ses formations sont enregistrées auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 7.

Ouverte sur le monde, forte des spécificités locales de ses ancrages, l’école de condé se déploie sur tout le territoire français (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Toulouse) et européen en Italie (Bologne, Florence, Rome, Turin), en Allemagne (Berlin, Cologne, Francfort) en Espagne (Barcelone, Madrid, Valence).  

L’école de condé se veut d’abord être un lieu convivial, dans lequel se construit une relation de confiance, un lieu qui favorise l’esprit d’initiative, la solidarité et l’intelligence collective. Porté par une pédagogie innovante, l’enseignement se place délibérément dans une perspective humaniste.

Etudiante préparant son accrochage
Journée Portes Ouvertes. Design Global.
Diplômes.


L’école de condé, incubateur du monde de demain

La planète a chaud, les enjeux écologiques sont multiples et corrélés, il y a urgence à changer nos modes de vie ! Anticipant et accompagnant les évolutions sociétales majeures, les designers sont en première ligne pour permettre au monde de se réinventer. Alors, à l’école de condé, étudiants et professeurs mobilisent leurs forces, leurs capacités d’analyse et d’invention, afin de proposer des solutions pour organiser la vie et permettre l’indispensable transition environnementale. Avec enthousiasme, l’école de condé travaille à devenir l’incubateur du monde de demain.

Accéder au catalogue manifeste

Travaux des étudiants sur la thématique du manifeste


Une école agile, des nouvelles formations en phase avec les évolutions professionnelles

L’école pratique une pédagogie inventive, ouverte, bienveillante et exigeante, dans une culture du dépassement de soi. Elle se veut un lieu de convergence entre excellence académique et créative et adaptation aux situations concrètes via des partenariats avec les entreprises et institutions culturelles. La connaissance fine des évolutions des divers métiers de la création permet l’adaptation des formations et la création de nouvelles formations dès que le besoin est identifié. Ainsi, la création d’un pôle artisanat contemporain, (revisité par les technologies numériques et centré sur le circuit court, le réemploi, la valorisation des déchets) et la création de deux formations à la pointe des nouvelles pratiques numériques (design paramétrique et codeur créatif) participe du même mouvement. Celui de coller aux plus près aux interrogations, évolutions et pratiques actuelles. Celui de faire collaborer des univers a priori antagonistes, ouvrant des espaces de création inédits.


L’école de condé, un positionnement international fort, une mobilité accompagnée 

À l’initiative d’un pôle européen de l’enseignement du design et de l’image, l’école de condé fédère autour d’elle six autres écoles européennes, membres du même groupe : l’IAAD et l’Accademia Italiana en Italie, HMKW en Allemagne, CEV, CES et Barreira Arte + Diseño en Espagne.

Mues par un même désir de participer à la construction d’un projet européen, ces 7 écoles et leurs 19 campus accueillent les futurs designers, photographes, illustrateurs et animateurs, et leur permettent dès le début de leurs études, d’appréhender la dimension internationale de leur métier. Grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent concevoir des parcours internationaux originaux, bénéficiant des avantages de chacun de ces établissements, mais surtout de la variété de leurs environnements culturels, créatifs ou professionnels.


Mobilité internationale

L’ouverture d’esprit du designer, c’est également son ouverture à d’autres cultures et d’autres pratiques. À l’école de condé, un stage à l’étranger est donc obligatoire, le programme Erasmus donnant facilement accès à l’Europe. Ces expériences de mobilité internationale, réalisées dans le monde entier, se révèlent être un accélérateur très efficace au démarrage des jeunes carrières.

Interviews de Léo Imbert et Agathe Môle au sujet de leurs stages à l’étranger


Insertion Professionnelle

L’insertion professionnelle de ses diplômés est un objectif majeur pour l’école de condé. Plusieurs leviers lui permettent de tendre vers une insertion optimisée : une pédagogie infusée par des partenariats réels, la généralisation des stages à l’international, l’expertise des professeurs en activité professionnelle ainsi qu’un réseau d’anciens élèves et d’entreprises solide.

Interview de Studio Vacarme, fondé par trois alumnis

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’école de condé


Liens utiles

Site web de l’école de condé
Instagram de l’école de condé
Facebook de l’école de condé

Linkedin de l’école de condé
Twitter de l’école de condé
Chaîne Youtube de l’école de condé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…