L’École de Condé

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École de Condé.



L’École de Condé, un lieu de vie ouvert sur le monde

L’École de Condé est une école d’enseignement supérieur, délivrant des diplômes dans les domaines du design, de l’illustration, de la photographie, du cinéma d’animation et de la restauration du patrimoine. Ses formations sont enregistrées auprès du Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) niveau 6 et 7.

Ouverte sur le monde, forte des spécificités locales de ses ancrages, l’École de Condé se déploie sur tout le territoire français (Bordeaux, Lyon, Marseille, Nancy, Nice, Paris, Rennes, Toulouse) et européen en Italie (Bologne, Florence, Rome, Turin), en Allemagne (Berlin, Cologne, Francfort) en Espagne (Barcelone, Madrid, Valence).  

L’École de Condé se veut d’abord être un lieu convivial, dans lequel se construit une relation de confiance, un lieu qui favorise l’esprit d’initiative, la solidarité et l’intelligence collective. Porté par une pédagogie innovante, l’enseignement se place délibérément dans une perspective humaniste.

Etudiante préparant son accrochage


L’École de Condé, incubateur du monde de demain

La planète a chaud, les enjeux écologiques sont multiples et corrélés, il y a urgence à changer nos modes de vie ! Anticipant et accompagnant les évolutions sociétales majeures, les designers sont en première ligne pour permettre au monde de se réinventer. Alors, à l’École de Condé, étudiants et professeurs mobilisent leurs forces, leurs capacités d’analyse et d’invention, afin de proposer des solutions pour organiser la vie et permettre l’indispensable transition environnementale. Avec enthousiasme, l’École de Condé travaille à devenir l’incubateur du monde de demain.

Lire son manifeste

Travaux des étudiants sur la thématique du manifeste


L’École de Condé, une pédagogie inventive, des parcours singuliers

L’École pratique une pédagogie inventive, ouverte, bienveillante et exigeante, dans une culture du dépassement de soi. Elle se veut un lieu de convergence entre excellence académique et créative et adaptation aux situations concrètes via des partenariats avec les entreprises et institutions culturelles.

Son offre de formations diversifiée et structurée en pôles complémentaires. Elles s’inscrivent dans trois grands domaines :

  • Le Design Architecture intérieure, Graphisme UX-UI, Mode, Produit-objets.
  • L’lmage Photographie, Illustration, Bande Dessinée, Cinéma d’animation 2D et 3D, Jeux vidéo.
  • La restauration du Patrimoine Peinture, Papier, Céramique et Objets archéologiques.

Les collaborations entre les étudiants de ces différentes formations sont organisées et encouragées, permettant à chacun d’en éprouver la complémentarité et de se constituer dès l’école, un réseau professionnel.

Grâce à son offre de formation en réseau, l’École de Condé offre des parcours diversifiés. Chaque étudiant construit son parcours et accède à des formations pointues, recherchées, au fur et à mesure que son identité créative s’affirme.

Projets d’étudiants en design
Projets d’étudiants en Image
Projets d’étudiants en restauration de patrimoine


L’École de Condé, un positionnement international fort, une mobilité accompagnée 

À l’initiative d’un pôle européen de l’enseignement du design et de l’image, l’École de Condé fédère autour d’elle six autres écoles européennes, membres du même groupe : l’IAAD et l’Accademia Italiana en Italie, HMKW en Allemagne, CEV, CES et Barreira en Espagne.

Mues par un même désir de participer à la construction d’un projet européen, ces 7 écoles et leurs 19 campus accueillent les futurs designers, photographes, illustrateurs et animateurs, et leur permettent dès le début de leurs études, d’appréhender la dimension internationale de leur métier. Grâce à ce dispositif, les étudiants peuvent concevoir des parcours internationaux originaux, bénéficiant des avantages de chacun de ces établissements, mais surtout de la variété de leurs environnements culturels, créatifs ou professionnels.


Mobilité internationale

L’ouverture d’esprit du designer, c’est également son ouverture à d’autres cultures et d’autres pratiques. À l’École de Condé, un stage à l’étranger est donc obligatoire, le programme Erasmus donnant facilement accès à l’Europe. Ces expériences de mobilité internationale, réalisées dans le monde entier, se révèlent être un accélérateur très efficace au démarrage des jeunes carrières.

Interviews de Léo Imbert et Agathe Môle au sujet de leurs stages à l’étranger


Insertion Professionnelle

L’insertion professionnelle de ses diplômés est un objectif majeur pour l’École de Condé. Plusieurs leviers lui permettent de tendre vers une insertion optimisée : une pédagogie infusée par des partenariats réels, la généralisation des stages à l’international, l’expertise des professeurs en activité professionnelle ainsi qu’un réseau d’anciens élèves et d’entreprises solide. La connaissance fine des évolutions des divers métiers de la création permet l’adaptation des formations et la création de nouvelles formations dès que le besoin est identifié.

Interview des Alumnis Halah Aljuhaishi et Steeven Macal
Interview de Studio Vacarme, fondé par trois alumnis

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’École de Condé


Liens utiles

Site web de l’École de Condé
Instagram de l’École de Condé
Facebook de l’École de Condé

Linkedin de l’École de Condé
Twitter de l’École de Condé
Chaîne Youtube de l’École de Condé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Le 12 janvier à 10h → Conférence The great history of data representation – Université Paris Panthéon Sorbonne (Paris)

Le 12 janvier à 10h, Paul Kahn, professeur émérite de l’Université Northeastern à Boston, en histoire du design d’information, donne une série de trois conférences intitulée « The great history of data representation ». Trois séquences sont prévues : « Genealogy and Lineage », « Timelines » et « Scientific Explanation ». Ces séances sont ouvertes à tous…

Les 14 janvier, 18 février, 18 mars, 15 avril et 13 mai 2022 → Matrimoine de la BD – Maison des sciences de l’homme (Saint-Denis-la-Plaine)

Organisé par le collectif Les Bréchoises, dédié à la recherche sur les créatrices de bande dessinée, le séminaire « Matrimoine de la BD » vise à mettre en lumière le rôle des femmes dans l’histoire de la bande dessinée française. Sont notamment abordés l’histoire du médium, ses enjeux socio-politiques ainsi…

À partir du 12 janvier 2022 → La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle – Musée national des arts asiatiques – Guimet, exposition 3D en ligne

Le musée national des arts asiatiques – Guimet inaugure sa première exposition 3D « La Chine des porcelaines du 9e au 18e siècle », sous le commissariat de la conservatrice Claire Déléry. Cette expérience immersive dévoile 36 œuvres numérisées de porcelaines de Chine issues de la collection du musée. 1800 m2 ont…

Jusqu’au 24 avril 2022 → Thierry Mugler ‣ Couturissime – Musée des Arts décoratifs (Paris)

Jusqu’au 24 avril 2022, le musée des Arts décoratifs accueille l’exposition « Thierry Mugler, Couturissime », conçue et produite en itinérance avec le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Sont dévoilés par cette rétrospective photographies, vidéos, prêt-à-porter et accessoires de l’artiste, photographe, inventeur de parfum et metteur en scène. Le parcours d’exposition…

Feed

*Duuu radio donne la parole aux artistes et designer·euses

Fondée en 2012, *Duuu est une webradio dédiée à la création contemporaine. Artiste-associée au T2G-Théâtre de Gennevilliers, elle est installée à la Folie N4 du parc de la Villette, où se trouve le studio d’enregistrement. *Duuu cherche à faire entendre des situations de réflexion et de travail dans le monde…

La Dongba New Year Gift Box célèbre l’année du Tigre

Pour fêter l’année du Tigre, débutant le 1er février dans le calendrier chinois, le Daily Studio, structure interne à Tencent, a développé une box festive inspirée de l’écriture Dongba. Cette écriture, usitée par le peuple Naxi dans le Yunnan et les régions tibétaines en Chine, est la seule totalement pictographique…

Candidatez aux D&AD Awards 2022 !

Designer·euses indépendant·es, agences et studios… vous avez jusqu’au 23 mars pour candidater aux D&AD Awards 2022. Ce concours, fondé en 1962 à Londres, récompense des travaux dans les champs du design et de la publicité. Les « Pencils » décernés sont répartis selon 4 grades progressifs : bois, graphite, jaune et noir,…

ReSisters, le roman graphique écoféministe pour un autre monde

Publié aux éditions Tana, filiale d’Editis, « ReSisters » est un roman graphique écoféministe créé par la philosophe Jeanne Burgart Goutal, ainsi que par l’illustratrice Aurore Chapon. En 2030, dans un futur teinté de dystopisme et marqué par un capitalisme autoritaire, la raréfaction des ressources et la pandémie, sept personnages tentent de…

Ressources

Comment animer une typographie sur After Effect ?

Suite à un premier épisode dédié aux bases du motion design sur After Effect, tuto.com et étapes: vous offre un second tutoriel. Celui-ci permet de comprendre les principes de base de l’animation d’un mot ou d’une phrase. Le tutoriel « Exemple animation : animation d’une typo » de tuto.com donne la possibilité…

Initiez-vous au motion design avec tuto.com !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation au motion design sur After Effect ! After Effect est un logiciel de la suite Adobe de composition et d’effets visuels.…

Comment utiliser la fonction flexbox en CSS ?

Étapes: continue sa collaboration avec tuto.com en vous offrant un troisième tutoriel. Après un premier épisode dédié à Sketch, un second sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro, apprenez aujourd’hui à développer correctement une interface numérique grâce au module de création de boîtes flexibles CSS, aussi appelé flexbox. La plupart des…