L’école : l’ESA St-Luc Tournai

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’ESA St-Luc Tournai.



L’ESA St-Luc Tournai

Fondée en 1878, l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai en Belgique est un établissement public qui dispense un enseignement en trois ans dans le domaine des Arts Plastiques, des Arts Visuels et de l’Espace. Le diplôme de bachelier qu’elle délivre couronne l’une des 6 disciplines dispensées à l’école : Graphisme, Photo/Vidéo, Publicité, Création d’intérieurs, Mode & Design. La formation artistique respecte la singularité et l’autonomie de chaque étudiant et le prépare à son insertion professionnelle.


Un lieu chargé d’histoire au carrefour des grandes métropoles d’Europe de l’ouest

L’ESA St-Luc Tournai se trouve proche de la frontière franco-belge, à moins de trente kilomètres de Lille. Elle profite d’une position géographique à la croisée de grands centres urbains (Bruxelles, Londres, Amsterdam, Paris…) et proche de nombreux centres d’art. Cette proximité permet à l’école d’organiser de nombreux voyages scolaires et la venue de nombreux professionnels, dans le cadre de workshops ou de conférences.

Mais pour certains étudiants, l’un des attraits principaux de l’école est son bâtiment. En effet, tout au long de leur scolarité, les élèves déambulent dans un imposant édifice néo-gothique, construit au début du 20e siècle, conférant à l’ESA St-Luc Tournai une aura que peu d’écoles d’art peuvent se targuer d’avoir.

Le bâtiment de l’école, construit en 1904 par l’architecte Paul Clerbaux.


La pédagogie de l’ESA St-Luc Tournai

L’enseignement dispensé à l’ESA St-Luc Tournai se base sur un savant mélange entre la théorie et la pratique, l’une permettant l’acquisition des connaissances fondamentales, l’autre développant le langage plastique de l’étudiant. En plus de cela, l’école éveille la curiosité de ses étudiants à travers de nombreuses conférences, visites culturelles, voyages d’études, concours, stages et autres rencontres avec le monde extérieur. Ainsi, elle espère satisfaire ses 4 objectifs : nourrir ses étudiants d’une formation approfondie, développer leur créativité et leur sens critique, respecter leur démarche personnelle et les préparer au monde professionnel.

Tournage lors d’un des ateliers de l’option Graphisme


La mobilité internationale

Rien de tel qu’un séjour à l’étranger pour nourrir sa créativité. Ainsi, L’ESA St-Luc Tournai ouvre ses programmes de mobilité internationale aux étudiants de troisième année, soit à des fins d’étude, soit à des fins de stages. L’école est également membre du réseau Erasmus, réseau d’échange universitaire européen.


L’ESA St-Luc Tournai organise ses Portes Ouvertes le 1er mai. Rendez-vous sur le site de l’école pour plus d’informations !


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESA St-Luc Tournai

Liens utiles :

Site Internet de l’ESA St-Luc Tournai
Page Facebook de l’ESA St-Luc Tournai
Page Instagram de l’ESA St-Luc Tournai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources