L’école : l’ESAD Amiens

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESAD Amiens.


L’ESAD Amiens, 2 filières et 2 diplômes

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui dispense des enseignements dans deux filières : le design graphique et numérique et l’image animée. Ces cursus permettent d’obtenir deux diplômes du Ministère de la Culture : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5). Ces diplômes sont également homologués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, respectivement aux grades de Licence et Master. Cela signifie qu’ils répondent aux exigences définies au niveau européen, gage de qualité et d’une ouverture aux programmes d’échanges universitaires. L’ÉSAD d’Amiens propose également un post-diplôme international en dessin de caractères intitulé EsadType.

L’ESAD Amiens a pour objectif de permettre à ses étudiants d’acquérir les connaissances et les savoirs-faire fondamentaux du design et de l’image animée, tout en développant une démarche artistique qui lui est propre. Ce cheminement conduit l’étudiant à développer une curiosité et une ouverture culturelle, à mener de nombreuses expérimentations artistiques et à entraîner sa capacité critique. Il fait ainsi émerger progressivement sa singularité dans le champ de la création, pour l’inscrire par la suite dans une perspective professionnelle. La particularité de l’ESAD Amiens par rapport aux autres écoles d’art publiques étant de préparer ses étudiants à exercer spécifiquement dans les secteurs de l’image.

©Esad Amiens


Une pédagogie ouverte, dispensée par des professionnels et soutenue par un programme de recherche

Les formations de l’EASD Amiens se déroulent selon différents enseignements et formes pédagogiques, qui visent à enrichir le parcours de chaque étudiant : projets collaboratifs, workshops, conférences, journées d’études, montage d’expositions, participation à des manifestations, visites d’expositions, semestres d’étude dans un établissement international, stages, possibilité d’effectuer une année de césure.

Afin d’ancrer ses enseignements dans la scène contemporaine artistique, professionnelle et culturelle, les cours sont dispensés par des artistes, graphistes, designers, animateurs 3D en activité. Tous sont reconnus dans leurs champs respectifs, qu’ils soient pratiques ou théoriques.

Parallèlement, le programme de recherche De-Sign-E, développé au sein de l’ESAD Amiens, permet de soutenir l’enseignement, tout en approfondissant les connaissances des trois champs suivants : l’histoire et la création typographique, l’écriture et la gestualité, la création numérique associée à l’image animée. Par la participation à des expérimentations, des journées d’études, des conférences et l’utilisation de ressources dédiées, les étudiants bénéficient ainsi d’un accès direct à ces recherches. Les diplômés du DNSEP de l’ESAD Amiens ont également la possibilité de postuler à un doctorat.

Portes ouvertes – ©Florian Fecher


La professionnalisation à l’ESAD Amiens

Afin d’ancrer ses étudiants dans la réalité professionnelle, l’ESAD Amiens leur permet de réaliser des stages dans des organisations partenaires : entreprises, institutions, agences, associations, sociétés de production, de communication, ou encore auprès d’un designer ou d’un créateur indépendant. L’étudiant y découvre le cadre, les contraintes et les méthodes de travail de professionnels aguerris. Ainsi, il se constitue un premier réseau, utile ultérieurement et affine son projet professionnel. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser des stages et des séjours à l’étranger.

L’ESAD Amiens a également mis en place des partenariats d’enseignement ou de recherche avec d’autres écoles d’art : l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), et d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba


Dans le cadre de workshops, qui visent à une mise en situation réelle, l’école mène de nombreux projets de création avec des institutions culturelles (musées, centre d’art ou de graphisme, frac, bibliothèque) et des organismes publics et privés. Ces collaborations permettent aux élèves de comprendre les enjeux et les besoins d’interlocuteurs professionnels et d’apprendre à dialoguer avec eux. Selon le projet mené, les partenariats peuvent donner lieu à des expositions, ou d’autres formes de manifestations. Il arrive qu’une collaboration se poursuive ensuite entre le partenaire et un (ou plusieurs) étudiant(s).

Au terme de son diplôme, l’étudiant pourra s’insérer dans les domaines économiques liés à la communication visuelle, à l’édition, au cinéma d’animation, aux jeux vidéo et, d’une manière générale, aux industries créatives. Son orientation se précise tout au long de son parcours, grâce aux échanges qu’il aura eu avec des professionnels et ses enseignants.

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba

Candidatures et Inscriptions

  • En première année, les départements Design Graphique et Image animée sont accessibles sur concours. Pour s’inscrire, vous pouvez, soit vous rendre sur le site web de l’ESAD Amiens, soit pour les bacheliers, utiliser ParcoursSup.
  • Pour une inscription dans les cycles supérieurs, il faut se présenter à une commission d’équivalence, dont les dates sont accessibles sur le site web de l’ESAD Amiens.
  • L’ESAD Amiens est accessible aux étudiants étrangers, qui doivent également justifier d’un teste de connaissance du français.
  • L’ESAD Amiens propose des formations continues à destination des professionnels et des demandeurs d’emploi. Rendez-vous sur le site web de l’ESAD Amiens pour prendre connaissance des modalités d’inscription.

Pour obtenir plus de renseignements sur :
– Les conditions d’admission à l’ESAD Amiens : [email protected]
– Le cursus Design graphique et l’international : [email protected]
– Le cursus Image animée : [email protected]
– Contacter un étudiant : [email protected]

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Amiens


Liens utiles

Site web de l’ESAD Amiens

Instagram de l’ESAD Amiens
Facebook de l’ESAD Amiens

Instagram du centre de documentation de l’Esad Amiens
Twitter de l’ESAD Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…