L’école : l’ESAD Amiens

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESAD Amiens.


L’ESAD Amiens, 2 filières et 2 diplômes

L’École supérieure d’art et de design d’Amiens est un établissement public qui dispense des enseignements dans deux filières : le design graphique et numérique et l’image animée. Ces cursus permettent d’obtenir deux diplômes du Ministère de la Culture : le DNA (bac+3) et le DNSEP (bac+5). Ces diplômes sont également homologués par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, respectivement aux grades de Licence et Master. Cela signifie qu’ils répondent aux exigences définies au niveau européen, gage de qualité et d’une ouverture aux programmes d’échanges universitaires. L’ÉSAD d’Amiens propose également un post-diplôme international en dessin de caractères intitulé EsadType.

L’ESAD Amiens a pour objectif de permettre à ses étudiants d’acquérir les connaissances et les savoirs-faire fondamentaux du design et de l’image animée, tout en développant une démarche artistique qui lui est propre. Ce cheminement conduit l’étudiant à développer une curiosité et une ouverture culturelle, à mener de nombreuses expérimentations artistiques et à entraîner sa capacité critique. Il fait ainsi émerger progressivement sa singularité dans le champ de la création, pour l’inscrire par la suite dans une perspective professionnelle. La particularité de l’ESAD Amiens par rapport aux autres écoles d’art publiques étant de préparer ses étudiants à exercer spécifiquement dans les secteurs de l’image.

©Esad Amiens


Une pédagogie ouverte, dispensée par des professionnels et soutenue par un programme de recherche

Les formations de l’EASD Amiens se déroulent selon différents enseignements et formes pédagogiques, qui visent à enrichir le parcours de chaque étudiant : projets collaboratifs, workshops, conférences, journées d’études, montage d’expositions, participation à des manifestations, visites d’expositions, semestres d’étude dans un établissement international, stages, possibilité d’effectuer une année de césure.

Afin d’ancrer ses enseignements dans la scène contemporaine artistique, professionnelle et culturelle, les cours sont dispensés par des artistes, graphistes, designers, animateurs 3D en activité. Tous sont reconnus dans leurs champs respectifs, qu’ils soient pratiques ou théoriques.

Parallèlement, le programme de recherche De-Sign-E, développé au sein de l’ESAD Amiens, permet de soutenir l’enseignement, tout en approfondissant les connaissances des trois champs suivants : l’histoire et la création typographique, l’écriture et la gestualité, la création numérique associée à l’image animée. Par la participation à des expérimentations, des journées d’études, des conférences et l’utilisation de ressources dédiées, les étudiants bénéficient ainsi d’un accès direct à ces recherches. Les diplômés du DNSEP de l’ESAD Amiens ont également la possibilité de postuler à un doctorat.

Portes ouvertes – ©Florian Fecher


La professionnalisation à l’ESAD Amiens

Afin d’ancrer ses étudiants dans la réalité professionnelle, l’ESAD Amiens leur permet de réaliser des stages dans des organisations partenaires : entreprises, institutions, agences, associations, sociétés de production, de communication, ou encore auprès d’un designer ou d’un créateur indépendant. L’étudiant y découvre le cadre, les contraintes et les méthodes de travail de professionnels aguerris. Ainsi, il se constitue un premier réseau, utile ultérieurement et affine son projet professionnel. Les étudiants ont également la possibilité de réaliser des stages et des séjours à l’étranger.

L’ESAD Amiens a également mis en place des partenariats d’enseignement ou de recherche avec d’autres écoles d’art : l’Université de Technologie de Compiègne (UTC), l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), et d’autres établissements universitaires français et étrangers.

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba


Dans le cadre de workshops, qui visent à une mise en situation réelle, l’école mène de nombreux projets de création avec des institutions culturelles (musées, centre d’art ou de graphisme, frac, bibliothèque) et des organismes publics et privés. Ces collaborations permettent aux élèves de comprendre les enjeux et les besoins d’interlocuteurs professionnels et d’apprendre à dialoguer avec eux. Selon le projet mené, les partenariats peuvent donner lieu à des expositions, ou d’autres formes de manifestations. Il arrive qu’une collaboration se poursuive ensuite entre le partenaire et un (ou plusieurs) étudiant(s).

Au terme de son diplôme, l’étudiant pourra s’insérer dans les domaines économiques liés à la communication visuelle, à l’édition, au cinéma d’animation, aux jeux vidéo et, d’une manière générale, aux industries créatives. Son orientation se précise tout au long de son parcours, grâce aux échanges qu’il aura eu avec des professionnels et ses enseignants.

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba

Candidatures et Inscriptions

  • En première année, les départements Design Graphique et Image animée sont accessibles sur concours. Pour s’inscrire, vous pouvez, soit vous rendre sur le site web de l’ESAD Amiens, soit pour les bacheliers, utiliser ParcoursSup.
  • Pour une inscription dans les cycles supérieurs, il faut se présenter à une commission d’équivalence, dont les dates sont accessibles sur le site web de l’ESAD Amiens.
  • L’ESAD Amiens est accessible aux étudiants étrangers, qui doivent également justifier d’un teste de connaissance du français.
  • L’ESAD Amiens propose des formations continues à destination des professionnels et des demandeurs d’emploi. Rendez-vous sur le site web de l’ESAD Amiens pour prendre connaissance des modalités d’inscription.

Pour obtenir plus de renseignements sur :
– Les conditions d’admission à l’ESAD Amiens : [email protected]
– Le cursus Design graphique et l’international : [email protected]
– Le cursus Image animée : [email protected]
– Contacter un étudiant : [email protected]

Exposition de Typographie – ©Michel Sabba

Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Amiens


Liens utiles

Site web de l’ESAD Amiens

Instagram de l’ESAD Amiens
Facebook de l’ESAD Amiens

Instagram du centre de documentation de l’Esad Amiens
Twitter de l’ESAD Amiens


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

L’écharpe pixels d’Animal Press

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes:, le 271, à paraître en librairie le 21 février et actuellement en précommande, nous publions un article en lien avec notre rubrique « Objets graphiques ». Place aux pixels ! La maison d’édition Animal Press, fondée par Jinhee Han et rejointe par Baptiste…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…