L’école : l’ESDAC

Dans le cadre de sa rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ESDAC.



Une école de design française ouverte sur le monde


Réparti sur l’ensemble du territoire français, l’ESDAC est un réseau d’écoles privées dédiées à l’enseignement du design sous toutes ses formes, du graphisme à l’architecture d’intérieur en passant par le design produit, la mode et la communication. De post Bac à Bac+5, l’école délivre des diplômes certifiés par l’état et au niveau européen : Arts & Design, Design Graphique, Design d’Espace, Design de Produits, Design de Mode et Communication. Les formations de l’ESDAC sont toutes accessibles en alternance ou en continue.

L’ESDAC est implantée dans la plupart des métropoles françaises. 9 campus sont répartis sur le territoire : Aix-en-Provence, Marseille, Montpellier, Lyon, Clermont-Ferrand, Lille, Istres, Rennes et Strasbourg. Les étudiants bénéficient ainsi des dynamismes économiques et culturels propres à ses grandes villes.


L’ESDAC fait également partie des réseaux Erasmus et IDDS. Grâce à ce dernier, elle donne la possibilité à ses étudiants d’obtenir une double diplomation. Ils la décrochent à l’issue d’une 3ème ou d’une 5ème année réalisées dans une des 16 universités partenaires, en Amérique du Nord, en Asie, en Nouvelle-Zélande et en Europe.

Grâce a une pédagogie qui entend placer l’étudiant au coeur des réalités économiques de son futur métier, l’ESDAC garantie des taux élevés de réussite et d’insertion professionnelle. Cette pédagogie s’appuie sur de nombreux workshops et ressources, un corps enseignant constitué de professionnels, ainsi que de nombreux partenariats avec des entreprises, fédérations professionnelles et institutions culturelles et économiques.


Une pédagogie centrée sur la réalité des entreprises


Afin de garantir l’insertion professionnelle de ses étudiants, l’ESDAC mise sur un enseignement au plus près de la réalité des entreprises. Le métier de designer y est conçu avant tout comme un moteur du développement économique d’une entreprise. Le designer doit déterminer les innovations à réaliser, en compatibilité avec l’état du marché et les grandes évolutions de la société. Il doit prendre en compte à la fois les contraintes environnementales, économiques, et sociétales afin de proposer des éléments de design en adéquation avec les grandes tendances de son époque.

Pour ce faire, l’ESDAC a tissé un solide réseau constitué de plus de 800 entreprises et institutions. Elle a également adhéré à de nombreuses fédérations liées à la technologie, au design industriel ou à l’architecture. Au sein de workshops, (pas moins de 70 par an) les étudiant traduisent les besoins de ces entreprises en solutions réelles. D’une durée moyenne d’une semaine, ils leur permettent de mettre en application les connaissances théoriques acquises, sur des cas concrets soumit par les acteurs économiques et institutionnels eux mêmes.


Afin d’être directement opérationnels, les étudiants sont formés aux techniques et technologies modernes. Au sein de 2 ateliers transformés en de véritables fablab, ils développent leurs projets et prototypes sur des découpeuses laser, des imprimantes et des fraiseuses 3D, des thermoformeuses ou grâce à des outils plus traditionnels tels que des scies à ruban ou des postes à souder. La matériel informatique est mis à jour tous les ans et les étudiants ont à leur disposition les logiciels de création actuels (Suite Adobe, Archicad, Artlantis, Unity …). Les futurs graphistes bénéficient de matériel de reprographie, de photographie, de découpe et d’un studio photo professionnel. Quant aux designers produits et textile, ils ont à leur disposition une matériauthèque, une tissuthèque et tous les outils nécessaires au développement de leur pratique.

Enfin, l’ESDAC s’est dotée d’une véritable pépinière d’entreprises afin d’aider ses étudiants et diplômés souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat. Ils y bénéficient de conseils, de suivis, de formations sur des thématiques particulières et de réunions d’informations.


Formulaire d’admission à l’ESDAC
Journées Portes Ouvertes Virtuelles
S’inscrire au Stage de Découverte


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’ESDAC


Liens Utiles

Le site web de l’ESDAC
Facebook de l’ESDAC
Instagram de l’ESDAC
Linkedin de l’ESDAC
Chaîne Youtube de l’ESDAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19 & 20 juin → Festival : Palais Augmenté – Grand Palais (Paris 7)

Les 19 et 20 juin, le Grand Palais et Fisheye proposent Palais Augmenté, festival dédié à la création artistique en réalité vituelle. Plusieurs artistes sont invités à imaginer un monde peuplé de technologies et à multiplier les perceptions du réel. Mélanie Courtinat, Lauren Moffatt, Mélodie Mousset, Manuel Rossner, et Théo…

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

À Strasbourg, dix—milliards—humains décore le parking Gutenberg de plusieurs centaines de typographies

Dix—milliards—humains, atelier de recherche-création, de développement et conseil en design, est spécialisé dans les travaux d’aménagement urbain. Avec à sa tête Ruedi et Vera Baur, l’atelier mêle les approches de sociologues, d’urbanistes, d’architectes, de paysagistes et de designers dans une perspective transdisciplinaire. Dix—milliards—humains s’est récemment penché sur la question des…

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…