L’école Intuit Lab

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’École Intuit Lab.


Les trois piliers de l’École Intuit Lab

Fondée en 2001 à Paris par des professionnels et des académiciens, l’École Intuit Lab forme aux métiers de la création, du design, du digital, de la communication, du jeu vidéo et de l’animation. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants de devenir des designers accomplis, utiles à la société par leur compréhension des enjeux stratégiques de leur époque. Durant 3 ou 5 ans, l’étudiant évolue dans un cadre épanouissant et chaleureux, lieu d’émulation créative et de développement personnel. Forte de ses 20 années d’expérience et grâce à son solide réseau de plus de 700 partenaires, l’École Intuit Lab affiche un taux d’insertion professionnelle de plus de 95% suivant les six mois après l’obtention du diplôme.


Pour ce faire, elle se base sur trois piliers. Le premier est celui d’une ouverture au monde, en donnant l’opportunité à travers des stages, des workshops et des séjours d’études, de mieux se comprendre soi même et de s’enrichir des autres. Le second pilier vise à l’accomplissement des étudiants dans leur développement créatif et leur auto-réalisation. Grâce à un accompagnement sur mesure et personnalisé ainsi que des stages et une attention portée au développement personnel, l’École Intuit Lab entend aider l’étudiant à acquérir la confiance en soi nécéssaire à son insertion professionnelle. Cette dernière repose également sur le troisième pilier, celui de la professionnalisation. Par les nombreux stages qui jalonnent son parcours, des études de cas réels, l’année en alternance et des enseignants actifs dans le monde professionnel, Intuit Lab prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.


Une pédagogie centrée sur l’Intelligence Créative

L’Intelligence Créative est le concept central dans lequel Intuit Lab s’inscrit. Pour l’école, il s’agit avant tout d’envisager l’enseignement du design comme le “juste équilibre” entre la théorie et la pratique. Chaque étudiant est porteur d’une énergie créatrice, qui doit être stimulée, enrichie, exercée et maîtrisée. La mission de l’École Intuit Lab est alors de leur permettre d’en avoir conscience, afin qu’au terme de leurs études, ils deviennent de réels contributeurs de la société, capables de bousculer les codes, de se réinventer et de créer librement.

Pour y parvenir, Intuit Lab confie ses enseignements à une équipe pédagogique composée de créatifs et de professionnels en exercice. Ces derniers sont au contact permanent de l’industrie du design et disposés à relever les défis imposés par le numérique. Ainsi, leur transmission va au delà des fondements théoriques du design et véhicule une approche pragmatique.


L’idée centrale est de créer ainsi les dispositions nécessaires au déploiement de la créativité des étudiants. Chacun d’entre eux trouve alors à Intuit Lab la possibilité d’explorer ses compétences, de les améliorer et de se réinventer, tout en conservant une touche artistique personnelle. Tout au long de leur parcours, ils apprennent à saisir les opportunités dans les défis qu’on leur propose, à trouver la créativité dans la contrainte et à chercher l’inspiration dans la diversité.

Cette pédagogie ne prépare pas seulement les étudiants à l’insertion professionnelle, mais leur permet d’être compétents avant même leur entrée sur le marché du travail. Pendant toutes leurs études, ils réalisent de multiples stages ainsi qu’une année en alternance et lors de workshops à l’école, des travaux pour de réels clients.


La dimension internationale

Avec 2 campus en France (Paris et Marseille) et 3 campus à l’étranger ( Bombay et Kolkata en Inde, São Paulo au Brésil), l’École Intuit Lab revêt une dimension internationale indéniable. Cette présence sur divers continents offre aux étudiants la possibilité d’interagir en permanence avec des camarades étrangers, partager leurs différentes cultures et élargir leur vision du monde et du design.

En plus de ces échanges, l’École Intuit Lab organise des ateliers internationaux, des programmes d’échange, des voyages d’études et des stages. Les étudiants explorent ainsi de nouvelles perspectives, en rencontrant d’autres designers et en découvrant l’histoire et le patrimoine de villes mondiales importantes. C’est sur cette ouverture que l’école mise afin de créer les designers de demain.


Plus concrètement, l’École Intuit Lab est membre des réseaux Campus France et Cumulus, est partenaire de plus de 17 universités, en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe et Asie. L’étudiant est autorisé à y réaliser un séjour entre 4 et 6 mois dès la fin de son bachelor (Bac +3).

Grâce à son solide réseau d’entreprises à travers le monde, l’École Intuit Lab propose également de nombreux stages à l’international, accessibles du Bachelor au Mastère. Ceux-ci sont complétés par des voyages d’études (10 à 15 jours à la découverte de la culture graphique d’un pays) et des workshops internationaux dispensés par des professionnels étrangers.


Voir les prochaines Portes Ouvertes de l’École Intuit Lab


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Du 10 mars au 6 avril 2023 → Philippe Starck – Galerie Jousse (Paris)

La galerie Jousse Entreprise consacre une exposition au designer renommé Philippe Starck. Elle présente une sélection d’objets et de meubles réalisés en petites séries, ainsi que de nombreux prototypes. Au-delà de l’objet, le designer s’intéresse à l’espace. Il crée du mobilier pour des boîtes de nuit et cafés. Sont ainsi…

Du 2 mars au 1er avril 2023 → Mavado Charon ‣ Retable du désir novo-hispanique – Galerie Arts Factory (Paris)

Pour sa première exposition à la galerie Arts Factory, l’artiste Mavado Charon dévoile différents dessins réalisés sur des draps et torchons anciens, issus d’un héritage familial. Il s’inspire du recueil “La s★d★mie en Nouvelle-Espagne”, ouvrage publié en 2010 dans lequel le poète mexicain Luis Felipe Fabre traite de la persécution…

Feed

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Les doudounes fleuries de Noir Noir

Les fleurs scintillent dans la nuit… Noir Noir commercialise des doudounes aux motifs floraux ou océaniques parées de couleurs éclatantes. Fondée en 2014 à Paris, la marque de mode propose des pièces modernes puisant leurs sources dans l’art ancien. Ses doudounes graphiques, inspirées d’une esthétique traditionnelle japonaise, permettent autant de…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…