L’école Intuit Lab

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Nous vous présentons l’École Intuit Lab.


Les trois piliers de l’École Intuit Lab

Fondée en 2001 à Paris par des professionnels et des académiciens, l’École Intuit Lab forme aux métiers de la création, du design, du digital, de la communication, du jeu vidéo et de l’animation. Elle a pour objectif de permettre aux étudiants de devenir des designers accomplis, utiles à la société par leur compréhension des enjeux stratégiques de leur époque. Durant 3 ou 5 ans, l’étudiant évolue dans un cadre épanouissant et chaleureux, lieu d’émulation créative et de développement personnel. Forte de ses 20 années d’expérience et grâce à son solide réseau de plus de 700 partenaires, l’École Intuit Lab affiche un taux d’insertion professionnelle de plus de 95% suivant les six mois après l’obtention du diplôme.


Pour ce faire, elle se base sur trois piliers. Le premier est celui d’une ouverture au monde, en donnant l’opportunité à travers des stages, des workshops et des séjours d’études, de mieux se comprendre soi même et de s’enrichir des autres. Le second pilier vise à l’accomplissement des étudiants dans leur développement créatif et leur auto-réalisation. Grâce à un accompagnement sur mesure et personnalisé ainsi que des stages et une attention portée au développement personnel, l’École Intuit Lab entend aider l’étudiant à acquérir la confiance en soi nécéssaire à son insertion professionnelle. Cette dernière repose également sur le troisième pilier, celui de la professionnalisation. Par les nombreux stages qui jalonnent son parcours, des études de cas réels, l’année en alternance et des enseignants actifs dans le monde professionnel, Intuit Lab prépare les étudiants à leur entrée sur le marché du travail.


Une pédagogie centrée sur l’Intelligence Créative

L’Intelligence Créative est le concept central dans lequel Intuit Lab s’inscrit. Pour l’école, il s’agit avant tout d’envisager l’enseignement du design comme le « juste équilibre » entre la théorie et la pratique. Chaque étudiant est porteur d’une énergie créatrice, qui doit être stimulée, enrichie, exercée et maîtrisée. La mission de l’École Intuit Lab est alors de leur permettre d’en avoir conscience, afin qu’au terme de leurs études, ils deviennent de réels contributeurs de la société, capables de bousculer les codes, de se réinventer et de créer librement.

Pour y parvenir, Intuit Lab confie ses enseignements à une équipe pédagogique composée de créatifs et de professionnels en exercice. Ces derniers sont au contact permanent de l’industrie du design et disposés à relever les défis imposés par le numérique. Ainsi, leur transmission va au delà des fondements théoriques du design et véhicule une approche pragmatique.


L’idée centrale est de créer ainsi les dispositions nécessaires au déploiement de la créativité des étudiants. Chacun d’entre eux trouve alors à Intuit Lab la possibilité d’explorer ses compétences, de les améliorer et de se réinventer, tout en conservant une touche artistique personnelle. Tout au long de leur parcours, ils apprennent à saisir les opportunités dans les défis qu’on leur propose, à trouver la créativité dans la contrainte et à chercher l’inspiration dans la diversité.

Cette pédagogie ne prépare pas seulement les étudiants à l’insertion professionnelle, mais leur permet d’être compétents avant même leur entrée sur le marché du travail. Pendant toutes leurs études, ils réalisent de multiples stages ainsi qu’une année en alternance et lors de workshops à l’école, des travaux pour de réels clients.


La dimension internationale

Avec 2 campus en France (Paris et Marseille) et 3 campus à l’étranger ( Bombay et Kolkata en Inde, São Paulo au Brésil), l’École Intuit Lab revêt une dimension internationale indéniable. Cette présence sur divers continents offre aux étudiants la possibilité d’interagir en permanence avec des camarades étrangers, partager leurs différentes cultures et élargir leur vision du monde et du design.

En plus de ces échanges, l’École Intuit Lab organise des ateliers internationaux, des programmes d’échange, des voyages d’études et des stages. Les étudiants explorent ainsi de nouvelles perspectives, en rencontrant d’autres designers et en découvrant l’histoire et le patrimoine de villes mondiales importantes. C’est sur cette ouverture que l’école mise afin de créer les designers de demain.


Plus concrètement, l’École Intuit Lab est membre des réseaux Campus France et Cumulus, est partenaire de plus de 17 universités, en Amérique du Nord, Amérique Latine, Europe et Asie. L’étudiant est autorisé à y réaliser un séjour entre 4 et 6 mois dès la fin de son bachelor (Bac +3).

Grâce à son solide réseau d’entreprises à travers le monde, l’École Intuit Lab propose également de nombreux stages à l’international, accessibles du Bachelor au Mastère. Ceux-ci sont complétés par des voyages d’études (10 à 15 jours à la découverte de la culture graphique d’un pays) et des workshops internationaux dispensés par des professionnels étrangers.


Voir les prochaines Portes Ouvertes de l’École Intuit Lab


Revenir sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de l’École Intuit Lab

Liens utiles :

Site Internet de l’École Intuit Lab
Site Internet d’Intuit Lab Pro
Page Facebook de l’École Intuit Lab
Page Facebook d’Intuit Lab Pro
Page Instagram de l’École Intuit Lab
Page Instagram d’Intuit Lab Pro
Page Linkedin de l’École Intuit Lab
Page Linkedin d’Intuit Lab Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources