L’école : l’ECV – Creative Schools & Community

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ECV.



L’ECV, plus qu’une école, une communauté créative

Fondé en 1984 à l’initiative de Patrick Hermand, l’ECV est un réseau d’écoles situées en France et à l’étranger, délivrant des diplômes certifiés par l’État de niveaux 6 (bac +3) et 7 (bac +5). Elle offre à ses étudiants une approche élargie de la création, allant du Design à l’Architecture d’intérieur en passant par le Cinéma d’animation, le Jeu-Vidéo et le Digital. Sa pédagogie s’assoit sur un large tissu de créatifs professionnels, prodiguant des cours, des workshops et accueillant des étudiants lors de stages en entreprise. Tout au long de sa scolarité, ce dernier est ainsi intégré à ce que l’école nomme une “communauté créative”.


Son réseau de créatifs professionnels est le véritable atout de l’ECV. Depuis sa création, elle a tissé des liens étroits avec de nombreuses agences et créatifs indépendants (pour la plupart reconnus et distingués), si bien que ce sont eux qui constituent la majorité du corps enseignant de l’école. Ce rapport privilégié avec le monde professionnel nourrit en permanence les contenus pédagogiques de l’école et permet aux étudiants de bénéficier d’un accès à de nombreuses agences, chose accentuée par la présence de nombreux diplômés de l’ECV dans ces mêmes entreprises.

Forte de cette proximité, l’équipe pédagogique de l’ECV a pu construire avec ses étudiants des rapports humains et rapprochés, basés sur le partage et la disponibilité. C’est ainsi que l’école a su construire un terreau fertile à l’épanouissement de ses élèves, favorisant ainsi le surgissement d’idées et de créations nouvelles.


5 campus en France et un réseau international

L’ECV se caractérise également par son grand maillage territorial et de nombreux partenariats internationaux. Présente à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille, Nantes et dans plus de 12 campus à l’international, elle offre à ses étudiants le climat nécessaire à leur éclosion créative.

ECV Paris – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital 

L’ECV Paris est la plus importante et la plus ancienne des 5 écoles françaises. Le dynamisme culturel et économique de la capitale a permis à l’école de développer de nombreux partenariats avec des entreprises et institutions. Côté infrastructures, l’ECV Paris est composée de trois campus de plus de 1000m2, tous situés dans le centre-ville, dans les quartiers du Jardin des Plantes, de la Bastille et de la Tour Eiffel.

ECV Paris


ECV Bordeaux – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital 

Attirée par le tissu d’entreprises technologiques installées dans la ville, l’ECV s’implante à Bordeaux en 1991 pour y créer la première école privée de Design et d’Animation 2D/3D. Au cœur du quartier des Chartrons, en plein cœur de la ville, le campus historique de l’ECV Bordeaux accueille les étudiants dans un cadre pittoresque. L’école s’agrandit en 2019 avec un nouveau campus à deux pas de la Cité des Vins, quartier plébiscité par de nombreuses entreprises.


ECV Aix-en-Provence – Enseignements du Design, de l’Animation et du Digital

Ville mitoyenne de Marseille à la forte communauté étudiante, Aix-en-Provence est choisie en 1998 pour l’implantation de la 3e école de l’ECV. Les étudiants y jouissent de la douceur du climat méditerranéen et du réseau international important qu’a su tisser l’école pendant 20 ans.

ECV Aix-en-Provence


ECV Nantes – Enseignements du Design, de l’Animation et du Digital

Ouvert en 2001, le campus de l’ECV Nantes est situé en plein centre-ville, à deux pas de la Tour de Bretagne. L’écosystème numérique dynamique de la ville est son principal atout. L’ECV Nantes a su en tirer profit en tissant des liens privilégiés avec les entreprises et institutions culturelles locales. L’école est également impliquée dans le Type Directors Club de New-York, rendez-vous international des typographes.


ECV Lille – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital

Dernière née de ses écoles françaises, l’ECV Lille s’est établie en 2011 suite à l’accession au statut de Capitale Culturelle Mondiale du Design de la ville en 2020. Ce dernier a insufflé un nouvel élan au tissu économique et culturel de la cité du nord de la France, idéalement située au carrefour de l’Europe. De nombreux studios et entreprises ont ainsi fait le choix de Lille ces dernières années, atout dont a su tirer profit l’ECV en tissant des liens privilégiés avec les acteurs locaux.

ECV Lille


Le réseau international de l’ECV

Une des dimensions importantes de l’ECV est son ouverture au monde. Cette dernière se caractérise d’abord par l’accueil de nombreux étudiants étrangers au sein de ses différents campus, mais également par la présence de nombreux intervenants internationaux dans ses écoles ainsi que de partenariats avec de grandes écoles et universités internationales, des stages, des voyages et des workshops à l’étranger. Ainsi, elle permet aux étudiants d’étudier dans plusieurs dizaines d’écoles, présentes dans les 43 pays avec lesquels elle est associée via les programmes Erasmus et Cumulus.

Cette collaboration internationale trouve sa manifestation la plus poussée dans le cadre de deux Bachelors. Le premier, un Bachelor of Fine Arts, en partenariat avec le New York Institute of Technology, est destiné aux étudiants admis en 4e année et d’une durée de 9 mois. Le second, un Bachelor of Interactive Media in Animation, a quant à lui lieu à l’AIT de Sydney et dure 12 mois. Les deux formations sont dispensées entièrement en anglais par un corps professoral local composé de professionnels.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ECV


Liens utiles

Site web de l’ECV
Instagram de l’ECV
Facebook de l’ECV

Linkedin de l’ECV
Twitter de l’ECV

Chaîne Youtube de l’ECV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 21 au 27 août 2022 → Rencontres internationales de Lure – La Chancellerie (Lurs-en-Provence)

La 70e édition des Rencontres de Lure porte sur la thématique des générations humaines, techniques et (typo)graphiques. Passage de la photocomposition à la Publication Assistée par Ordinateur, apparition de la typographie variable, dialogue entre le web et le print… Voici quelques-unes des thématiques développées par les conférencier·ères. La chercheuse et…

Les 27 et 28 août 2022 → Paréidolie ‣ Salon international du dessin contemporain – Château de Servières (Marseille)

Le salon international du dessin contemporain, Paréidolie, revient à Marseille pour une neuvième édition. Il réunit 14 galeries françaises et européennes. Une programmation associée, incluant plusieurs cartes blanches, est à découvrir. Un espace au sein du salon est dédié au dessin vidéographique. Enfin, le travail du duo d’artistes Magali Daniaux…

Jusqu’au 15 janvier 2023 → Unidentified Flying Object (UFO), performer l’architecture – Frac Centre-Val de Loire (Orléans)

Le Frac Centre-Val de Loire organise une exposition monographique présentant les œuvres du groupe d’architectes italiens UFO. Investissant différents champs d’expression comme le design, la bande-dessinée, l’architecture ou encore le cinéma, UFO imagine des créations au service d’une contre communication politique. Créé en 1967, ce mouvement de design radical, faisant…

Du 15 juillet au 11 décembre 2022 → Triennale de Milan – Milan

La 23e exposition internationale de la Triennale de Milan « Inconnus inconnus. Une introduction aux mystères » est placée sous le commissariat d’Ersilia Vaudo, astrophysicienne, et de Francis Kéré, architecte. Elle est dédiée à notre part d’ignorance, avec des sujets qui vont de l’évolution des villes à celle des océans,…

Du 7 juillet au 8 janvier 2022 → Nanda Vigo, l’espace intérieur – Musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux (Bordeaux)

Le musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux consacre une exposition immersive à Nanda Vigo. Plusieurs environnements et installations historiques, démolis pour la plupart, sont reconstitués et mêlent verre, aluminium, miroir ou encore néons. Est aussi présentée, la série d’objets iconiques que sont les sculptures géométriques de l’artiste,…

Feed

Pour une philosophie visuelle avec Ruida Si

Designer graphique et illustratrice diplômée de l’école Conte et de Musashino Art University, Ruida Si publie aux éditions Lars Müller Publishers “Visual Philosophy. Thoughts on I and We”. Tentative de penser graphiquement la manière dont se déploie la vie et dont est structuré notre monde, l’ouvrage explore les possibilités de…

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Les 37 sélectionné·es du Marché d’objets graphiques

Le Marché d’objets graphiques d’étapes: a lieu les 3 et 4 septembre à la Cité Fertile de Pantin. 37 designers, studios, créateurs, créatrices et éditions ont été sélectionné·es pour participer à cet événement. Ils et elles proposent à la vente des objets graphiques de toutes sortes : céramiques, impressions, objets…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Ressources

Trois plateformes de recherche en design

La recherche en design a la caractéristique d’être interdisciplinaire. Elle mêle une approche contemporaine du design – théorique et pratique – aux sciences humaines et sociales. Développée dans les universités, les écoles ou de manière indépendante, la recherche en design se diffuse de façon classique à travers des revues de…

Roxane Jubert et la typographie sur France Culture

La graphiste et typographe Roxane Jubert intervient dans l’émission “Sans oser demander” sur France Culture. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art de la Sorbonne, elle a étudié la typographie à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs, l’ANRT et à l’école Estienne. Elle est chercheuse et enseigne à l’École nationale…

Le design indiscipliné avec le podcast Dessin Dessein

Le trente-deuxième épisode du podcast portant sur le design “Dessin Dessein” vient de paraître. Créé par Laure Choquer en 2019, “Dessin Dessein” donne la parole à différents designers, chercheur·euses ou encore enseignant·es et interroge le design comme champ interdisciplinaire, mêlant sciences et sciences humaines. Fondé en 2019 par Laure Choquer,…