L’école : l’ECV – Creative Schools & Community

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’ECV.



L’ECV, plus qu’une école, une communauté créative

Fondé en 1984 à l’initiative de Patrick Hermand, l’ECV est un réseau d’écoles situées en France et à l’étranger, délivrant des diplômes certifiés par l’État de niveaux 6 (bac +3) et 7 (bac +5). Elle offre à ses étudiants une approche élargie de la création, allant du Design à l’Architecture d’intérieur en passant par le Cinéma d’animation, le Jeu-Vidéo et le Digital. Sa pédagogie s’assoit sur un large tissu de créatifs professionnels, prodiguant des cours, des workshops et accueillant des étudiants lors de stages en entreprise. Tout au long de sa scolarité, ce dernier est ainsi intégré à ce que l’école nomme une « communauté créative ».


Son réseau de créatifs professionnels est le véritable atout de l’ECV. Depuis sa création, elle a tissé des liens étroits avec de nombreuses agences et créatifs indépendants (pour la plupart reconnus et distingués), si bien que ce sont eux qui constituent la majorité du corps enseignant de l’école. Ce rapport privilégiée avec le monde professionnel nourrit en permanence les contenus pédagogiques de l’école et permet aux étudiants de bénéficier d’un accès à de nombreuses agences, chose accentuée par la présence de nombreux diplômés de l’ECV dans ces mêmes entreprises.

Fort de cette proximité, l’équipe pédagogique de l’ECV a pu construire avec ses étudiants des rapports humains et rapprochés, basés sur le partage et la disponibilité. C’est ainsi que l’école a su construire un terreau fertile à l’épanouissement de ses élèves, favorisant ainsi le surgissement d’idées et de créations nouvelles.

L’ECV organise également sa propre Journée Portes Ouvertes en ligne le samedi 30 janvier. Vous pouvez vous y inscrire ICI.


5 campus en France et un réseau international

L’ECV se caractérise également par son grand maillage territorial et de nombreux partenariats internationaux. Présente à Paris, Bordeaux, Aix-en-Provence, Lille, Nantes et dans plus de 12campus à l’international, elle offre à ses étudiants le climat nécessaire à leur éclosion créative.

ECV Paris – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital 

L’ECV Paris est la plus importante et la plus ancienne des 5 écoles françaises. Le dynamisme culturel et économique de la capitale a permis à l’école de développer de nombreux partenariats avec des entreprises et institutions. Côté infrastructures, l’ECV Paris est composée de trois campus de plus de 1000m2, tous situés dans le centre ville, dans les quartiers du Jardin des Plantes, de la Bastille et de la Tour Eiffel.

ECV Paris


ECV Bordeaux – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital 

Attirée par le tissu d’entreprises technologiques installées dans la ville, l’ECV s’implante à Bordeaux en 1991 pour y créer la première école privée de Design et d’Animation 2D/3D. Au coeur du quartier des Chartrons, en plein coeur de la ville, le campus historique de l’ECV Bordeaux accueille les étudiants dans un cadre pittoresque. L’école s’agrandit en 2019 avec un nouveau campus à deux pas de la Cité des Vins, quartier plébiscité par de nombreuses entreprises.


ECV Aix-en-Provence – Enseignements du Design, de l’Animation et du Digital

Ville mitoyenne de Marseille à la forte communauté étudiante, Aix-en-Provence est choisie en 1998 pour l’implantation de la 3e école de l’ECV. Les étudiants y jouissent de la douceur du climat méditerranéen et du réseau international important qu’a su tisser l’école pendant 20 ans.

ECV Aix-en-Provence


ECV Nantes – Enseignements du Design, de l’Animation et du Digital

Ouvert en 2001, le campus de l’ECV Nantes est situé en plein centre-ville, à deux pas de la Tour de Bretagne. L’éco-système numérique dynamique de la ville est son principal atout. L’ECV Nantes a su en tirer profit en tissant des liens privilégiés avec les entreprises et institutions culturelles locales. L’école est également impliquée dans le Type Directors Club de New-York, rendez-vous international des typographes.


ECV Lille – Enseignements du Design, de l’Animation, du Jeu-Vidéo et du Digital

Dernière née de ses écoles françaises, l’ECV Lille s’est établi en 2011 suite à l’accession au statut de Capitale Culturelle Mondiale du Design de la ville en 2020. Ce dernier a insufflé un nouvel élan au tissu économique et culturel de la cité du nord de la France, idéalement située au carrefour de l’Europe. De nombreux studios et entreprises ont ainsi fait le choix de Lille ces dernières années, atout dont a su tirer profit l’ECV en tissant des liens privilégiés avec les acteurs locaux.

ECV Lille


Le réseau international de l’ECV

Une des dimensions importante de l’ECV est son ouverture au monde. Cette dernière se caractérise d’abord par l’accueil de nombreux étudiants étrangers au sein de ses différents campus, mais également par la présence de nombreux intervenants internationaux dans ses écoles ainsi que de partenariats avec de grandes écoles et universités internationales, des stages, des voyages et des workshops à l’étranger. Ainsi, elle permet aux étudiants d’étudier dans plusieurs dizaines d’écoles, présentes dans les 43 pays avec lesquels elle est associée via les programmes Erasmus et Cumulus.

Cette collaboration internationale trouve sa manifestation la plus poussée dans la cadre de deux Bachelors. Le premier, un Bachelor of Fine Arts, en partenariat avec le New York Institute of Technology, est destiné aux étudiants admis en 4e année et d’une durée de 9 mois. Le second, un Bachelor of Interactive Media in Animation, a quant à lui lieu à l’AIT de Sydney et dure 12 mois. Les deux formations sont dispensées entièrement en anglais par un corps professoral local composé de professionnels.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ECV


Liens utiles

Site web de l’ECV
Instagram de l’ECV
Facebook de l’ECV

Linkedin de l’ECV
Twitter de l’ECV

Chaîne Youtube de l’ECV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

04/03 – Typographie et jeu-vidéo, comment en faire un mariage réussi ?

Aujourd’hui, chaque jeu-vidéo représente un travail colossal et rien n’est laissé au hasard. Du gameplay au motion design, ce sont des compétences multiples et diverses qui sont sollicitées. Parmi eux, les designers graphiques ont fort à faire, tant les nombreuses informations présentes dans un jeu-vidéo nécessitent différentes organisations et mises…

Feed

Time Book, des serre-livres comme specimen typographique

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître ce mois-ci et disponible en pré-commande ici jusqu’au 15 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». Projet issu du Type Directors Club #66TIME BOOK Quinsay Design, Hangzhou Située dans la ville de Hangzhou, non loin de Shanghai, Quinsay est une agence…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…