L’école : Prep’art

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons Prep’art.



Une classe préparatoire aux grandes écoles d’art publiques


Fondée il y a plus de 35 ans, Prep’art est une école privée qui forme ses étudiants aux concours des grandes écoles d’art publiques, en France et à l’étranger. Grâce à sa philosophie, sa pédagogie et une constante actualisation de ses enseignements, elle a permis à plus 8000 étudiants (90% de ses élèves chaque année) de trouver leur voix parmi la diversité des champs professionnels artistiques. Depuis, la majeure partie de ses anciens élèves sont devenus des artistes confirmés ou des designers aguerris.


Prep’art est implantée dans 3 villes françaises : Paris, Toulouse et Aix-en-Provence. Les étudiants profitent du dynamisme culturel propre à ces trois agglomérations et baignent en permanence dans un environnement propice à leur épanouissement artistique. La mixité culturelle et sociale dans laquelle ils sont immergés leur permet d’acquérir l’ouverture d’esprit nécéssaire à leur évolution.

À Prep’art, les enseignements sont dispensés par des professionnels, eux mêmes diplômés des grandes écoles publiques et donc au fait, à la fois des attentes de ces dernières et des réalités des mondes de la création aujourd’hui.


Une pédagogie en trois phases et un tutorat personnalisé


Afin de délivrer un enseignement artistique et culturel de qualité à tous ses étudiants, Prép’art s’est dotée d’un dispositif pédagogique spécifique. Avec un rythme soutenu, l’étudiant suit un cheminement en trois phases : une première phase d’apprentissage et d’ouverture, une seconde d’orientation et de réalisation et une troisième de production et de concours. Pour cela, il s’appuie sur un ensemble d’ateliers théoriques et culturels, techniques et artistiques, en phase avec les pratiques contemporaines. Ce parcours offre ainsi la liberté à chaque étudiant d’élaborer son dossier artistique, de se bâtir un parcours singulier, pour in fine, entrer dans l’école de son choix.


Tout au long de l’année, l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, réalisé par un tuteur, qui lui transmet des méthodes de travail et l’accompagne dans son orientation, jusqu’à la réussite d’un concours. Prép’art veille également à ce que l’étudiant choisisse le parcours artistique et l’école supérieure lui convenant le mieux. Pour cela, elle invite les directeurs des principaux établissements d’art à présenter leurs formations et programmes et organise des conférences d’informations sur les divers domaines de l’art et du design (design, design d’espace, graphisme, architecture, art, animation, illustration, cinéma et photographie).

De plus, chaque semaine, l’étudiant bénéficie d’un temps personnalisé, dédié à son orientation et à sa production. Ce cours sert à l’élaboration de dossiers artistiques, au suivi de sa production et à un choix personnalisé des concours. Ce suivi est rendu possible grâce à des classes à effectifs limités, de 27 personnes maximum.


Retourner sur la page d’accueil des Portes Ouvertes Numériques de Prep’art


Liens Utiles

Le site web de Prep’art
Facebook de Prep’art Paris
Facebook de Prep’art Toulouse
Facebook de Prep’art Aix

Instagram de Prep’art Paris
Instagram de Prep’art Toulouse
Instagram de Prep’art Aix

Linkedin de Prep’art

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 17 au 22 mai → Salon : 11e édition des Puces Typo – En ligne

Les Puces Typo sont de retour ! L’évènement organisé par le Campus Fonderie de l’Image et le graphiste Simon Renaud revient du 17 au 22 mai avec une version 100% en ligne. Une seconde édition virtuelle, la dernière avant des retrouvailles physiques, on l’espère. Désormais incontournables, les Puces Typo rassemblent…

Jusqu’au 19 juin → Exposition : Fonds International d’objets imprimés de petite taille – La Station (Nice)

Jusqu’au 19 juin, La Station, espace niçois d’exposition d’art contemporain, présente Fonds International d’objets imprimés de petite taille. Conçue par Sacha Léopold, François Havegeer (Syndicat) et Quentin Schmerber, l’exposition propose de raconter une autre histoire du graphisme, ou l’intelligence de la forme, de la réalisation, des matériaux et de l’expérimentation,…

Feed

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…

L’appel à projet pour participer à France Design Week est en ligne

En prévision de l’évènement France Design Week, 3 semaines consacrées à la promotion du design français, ses organisateurs lancent un appel à projets. Du 7 au 28 septembre prochains, 13 structures représentantes par région fédèreront les acteurs de leur territoire, dans le but de promouvoir le design auprès des professionnels…

🏁 Pictoplasma lance le #CharacterFlags challenge

Chaque année, avant l’annonce officielle de sa programmation, le festival berlinois de création de personnage Pictoplasma, a pour coutume de lancer un défi à sa communauté. Pour 2021, il invite artistes, designers ou illustrateurs à participer au #CharacterFlags challenge. Les 30 gagnants verront leur drapeau décorer les rues de Berlin…

Surry Hills : pour les fines gueules et amateurs de design

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mai prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 17 mai, nous publions un extrait de notre Dossier Géo consacré à Sydney. En plus de présenter quelques-uns des graphistes les plus en vogue de la métropole australienne, il liste certains de ses lieux incontournables. Nous vous en présentons ici un extrait. On peine aujourd’hui à imaginer que le quartier de Surry…

Ressources

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…