L’école : l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.



Une école d’art spécialisée dans l’enseignement du design, avec une forte approche artistique

Héritière d’un long passé dédié à l’enseignement des arts, l’ESAD Orléans a été refondée en 2011 sur les cendres de l’École des Beaux-Arts et de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Située au coeur de la ville, elle est depuis uniquement dédiée à l’enseignement du design avec une forte approche artistique. Design d’objet, design d’espace et design graphique sont les trois composantes majeures de l’école. En 3 et 5 ans, elle délivre plusieurs diplômes nationaux d’art dans ces disciplines, avec des spécialisations en design des communs et design des média en second cycle.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques – DNSEP 2019


L’école a également mis en place trois partenariats pédagogiques, un avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’autre avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges et plus récemment avec NEOMA Business School qui ouvrira à la rentrée 2021. Ces partenariats ont pour but d’ancrer au mieux les étudiants dans la réalité des métiers du design aujourd’hui. Également établissement de recherche, elle propose deux post-masters et un diplôme supérieur de recherche en design.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques -DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Un enseignement engagé, en prise avec son époque

L’ESAD Orléans promeut et enseigne un design en prise avec son époque. Dans un contexte en perpétuelle transformation, elle vise à redonner à l’art, par le design, un rôle social, scientifique et culturel, engagé, cherchant à répondre aux problématiques posées par l’environnement technique et industriel qui nous entoure. L’omniprésence du numérique aujourd’hui a notamment poussé l’ESAD Orléans à orienter sa pédagogie vers cet environnement. Elle offre ainsi aux étudiants un solide bagage technique et théorique leur permettant de juger juste et d’agir sur celui-ci, en ancrant leurs projets et réflexions dans les contextes écologiques, politiques, sociaux, scientifiques et idéologiques qui caractérisent notre époque. Ainsi, les étudiants parviennent à situer au mieux leurs actions dans la longue histoire de l’art et dans le milieu du design actuel.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Cette orientation pédagogique est au service d’une conception plus générale de ce que doit être le design aujourd’hui. L’ESAD Orléans forme des designers capables de comprendre leur époque et de développer des solutions aux problèmes qu’elle pose. Elle promeut l’ouverture et la porosité entre les disciplines, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, politiques ou sociales. Ainsi, elle souhaite modeler des designers qui possèdent à la fois l’intelligence et la sensibilité de l’artiste, les méthodes du design, une solide formation pratique, technique, intellectuelle et avant tout, un esprit toujours critique.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Pour ce faire, elle dispose d’une équipe enseignante engagée (pour la plupart enseignants-chercheurs au sein des 4 programmes de recherche de l’établissement) et d’ateliers techniques dotés d’outils performants. Conjointement, elle organise des conférences et propose des workshops et des expositions à ses étudiants. L’école s’inscrit dans son environnement professionnel et industriel proche en entretenant des liens avec de nombreux partenaires publics et privés locaux. L’ESAD Orléans bénéficie également d’une dimension internationale grâce à de nombreux échanges avec d’autres universités européennes.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 au 11 juin 2023 → Biennale Internationale Métiers d’Art et Création – Grand Palais Éphémère (Paris)

Créée et organisée depuis 2013 par Ateliers d’Art de France, la Biennale Internationale Métiers d’Art et Création “Révélations” affirme la place des créateur·trices dans la société et l’économie. 3000 pièces sont dévoilées au public au Grand Palais, l’occasion d’aller à la rencontre des professionnel·les du secteur. Cette année, l’on retrouve…

Du 8 au 25 juin 2023 → Nîmes s’illustre (Nîmes)

La troisième édition du festival Nîmes s’illustre interroge une société en mouvement. Les différentes expositions prennent le contrepied de cette image et font l’hypothèse d’un immobilisme social marqué par une société de consommation. Les illustrations d’Ugo Bienvenu, Anaïs Coulon, Icinori, Crushiform ou encore de Pierre Arsène Maurice présentées dans plusieurs…

Le 3 juin 2023 → Club Crayon – Espace Welcome (Angers)

Un nouveau festival de bande dessinée alternative et d’illustration se déploie à Angers. La première édition de Club Crayon a lieu le 3 juin, de 11h à 19h, à Espace Welcome. Il rassemble une vingtaine d’artistes, auteur·trices et éditeur·trices présentant et vendant leurs travaux. Sont ainsi présent·es les éditions Matière,…

Le 3 juin 2023 → Type Paris – Novotel Vaugirard (Paris)

Type Paris revient pour une nouvelle édition. Le programme de conférences, baptisé “Now 23”, rassemble un panel international de 17 intervenant·es spécialisé·es en typographie. Parmi les différent·es conférencier·es, le directeur de création typographique Damien Collot de Monotype exposera les raisons pour lesquelles nous avons besoin de plus de polices de…

Du 2 au 4 juin 2023 → Graphic Bazar! – En Traits Libres (Montpellier)

Organisé par les éditions Microgram, Graphic Bazar!, festival des arts graphiques de Montpellier, rassemble une vingtaine d’artistes et collectifs du sud de la France. Ils et elles exposent et proposent à la vente leur travail. Photographie, illustration, bande dessinée, microédition, impression artisanale ou encore travaux en textile sont au rendez-vous…

Le 1er juin 2023 → Adobe User Group – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Graphistes, illustrateur·trices, photographes, vidéastes, product designers, designers 3D, motion designers, Swash formation organise un Adobe User Group le 1er juin à partir de 18h45. Au cours de cet événement, organisé en partenariat avec Adobe et Campus Fonderie de l’Image, deux intervenants partagent leurs conseils. François Lemaire, formateur et expert Acrobat,…

Le 26 mai 2023 → Fête de l’estampe – (France)

La fête de l’estampe se déploie dans toute la France autour de la journée du 26 mai. Célébrant la gravure, lithographie, sérigraphie ou encore les procédés numériques, cette onzième édition est initiée par l’association Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe. 203 événements sont à ce jour programmés dans toute la…

Feed

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Une résidence typographique à la Cité internationale de la langue française

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts, le Centre des monuments nationaux, l’Imprimerie nationale et le Centre national des arts plastiques s’associent pour proposer une résidence artistique dédiée à la création typographique. L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 3 juillet…

Type Directors Club : l’excellence typographique de la 68e édition

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juin prochain et disponible en pré-commande jusqu’au 24 mai, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». L’identité de l’Historisk Museum par Bleed Design Studio Situé à Oslo, l’Historisk Museum détient la plus grande collection d’artefacts ethnographiques et historiques de Norvège. Depuis…

Ressources

Le Brand Talk Paris 2023 de Monotype en rediffusion vidéo

Le 20 avril dernier, la fonderie Monotype organisait pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ce temps d’échanges entre professionnel•les réunissait des intervenant•es spécialisé·es en design graphique, branding et typographie comme la directrice de création de Ladurée, Johanne Casagrande, le directeur de création de l’agence W&Cie, Jean-Jacques Charrais,…

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…