L’école : l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.



Une école d’art spécialisée dans l’enseignement du design, avec une forte approche artistique

Héritière d’un long passé dédié à l’enseignement des arts, l’ESAD Orléans a été refondée en 2011 sur les cendres de l’École des Beaux-Arts et de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Située au coeur de la ville, elle est depuis uniquement dédiée à l’enseignement du design avec une forte approche artistique. Design d’objet, design d’espace et design graphique sont les trois composantes majeures de l’école. En 3 et 5 ans, elle délivre plusieurs diplômes nationaux d’art dans ces disciplines, avec des spécialisations en design des communs et design des média en second cycle.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques – DNSEP 2019


L’école a également mis en place trois partenariats pédagogiques, un avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’autre avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges et plus récemment avec NEOMA Business School qui ouvrira à la rentrée 2021. Ces partenariats ont pour but d’ancrer au mieux les étudiants dans la réalité des métiers du design aujourd’hui. Également établissement de recherche, elle propose deux post-masters et un diplôme supérieur de recherche en design.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques -DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Un enseignement engagé, en prise avec son époque

L’ESAD Orléans promeut et enseigne un design en prise avec son époque. Dans un contexte en perpétuelle transformation, elle vise à redonner à l’art, par le design, un rôle social, scientifique et culturel, engagé, cherchant à répondre aux problématiques posées par l’environnement technique et industriel qui nous entoure. L’omniprésence du numérique aujourd’hui a notamment poussé l’ESAD Orléans à orienter sa pédagogie vers cet environnement. Elle offre ainsi aux étudiants un solide bagage technique et théorique leur permettant de juger juste et d’agir sur celui-ci, en ancrant leurs projets et réflexions dans les contextes écologiques, politiques, sociaux, scientifiques et idéologiques qui caractérisent notre époque. Ainsi, les étudiants parviennent à situer au mieux leurs actions dans la longue histoire de l’art et dans le milieu du design actuel.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Cette orientation pédagogique est au service d’une conception plus générale de ce que doit être le design aujourd’hui. L’ESAD Orléans forme des designers capables de comprendre leur époque et de développer des solutions aux problèmes qu’elle pose. Elle promeut l’ouverture et la porosité entre les disciplines, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, politiques ou sociales. Ainsi, elle souhaite modeler des designers qui possèdent à la fois l’intelligence et la sensibilité de l’artiste, les méthodes du design, une solide formation pratique, technique, intellectuelle et avant tout, un esprit toujours critique.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Pour ce faire, elle dispose d’une équipe enseignante engagée (pour la plupart enseignants-chercheurs au sein des 4 programmes de recherche de l’établissement) et d’ateliers techniques dotés d’outils performants. Conjointement, elle organise des conférences et propose des workshops et des expositions à ses étudiants. L’école s’inscrit dans son environnement professionnel et industriel proche en entretenant des liens avec de nombreux partenaires publics et privés locaux. L’ESAD Orléans bénéficie également d’une dimension internationale grâce à de nombreux échanges avec d’autres universités européennes.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 7 décembre 2022 → Journée d’études ‣ Post $cript Écoles sous licence ‣ Typographie : usages, économie, fichiers, licences – La HEAR (Strasbourg)

En janvier 2023, les logiciels Adobe ne supporteront plus les polices Postscript de type 1. Suite à cette annonce, l’atelier de Communication graphique de la HEAR Strasbourg et les départements typographiques de l’erg et de l’ENSAV La Cambre organisent une journée d’études interrogeant la dépendances des écoles d’art et des…

Du 30 novembre au 5 décembre 2022 → Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis – Paris Montreuil Expo (Montreuil)

Le 38e Salon du Livre et de la Presse jeunesse en Seine-Saint-Denis rassemble à l’espace Paris-Est Montreuil 400 exposant·es, comme Flammarion Jeunesse, Kana ou encore les éditions Zébulo. La programmation est notamment complétée par une exposition donnant à voir par une scénographie six albums, dont “Leina et le Seigneur des…

Du 2 au 11 décembre 2022 → Laterna Magica – Marseille

Le mythique festival Laterna Magica s’installe aux quatre coins de Marseille pour une 19e édition. Organisé par Fotokino, il fait dialoguer illustration, cinéma, graphisme, arts plastiques, design et édition. Cette année, la dessinatrice et peintre Alexandra Duprez expose son travail au Studio Fotokino, le graphiste Benoît Bodhuin propose un workshop,…

Feed

Le Dancing CDCN entre en piste

À l’occasion de l’adoption de son nouveau nom, Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne-Franche-Comté fait appel à l’atelier Pangram pour repenser sa communication visuelle. Pour le Centre de Développement Chorégraphique National, le collectif graphique imagine une identité colorée et festive, appelant au mouvement. Jeux de motifs circulaires et découpes invitent à…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Étienne Robial sur France Culture

À l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée au musée des Arts décoratifs, Étienne Robial revient sur son parcours sur France Culture. Dans l’émission “Affaires culturelles” d’Arnaud Laporte, le graphiste présente les différents travaux ayant marqué sa carrière. De la fondation de Futuropolis, à la direction artistique de Canal+, en…

À la main, la tendance graphique du numéro 269

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en librairie le 24 novembre, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». Malgré la numérisation de la pratique du design graphique, les designers persistent à concevoir du lettrage ou des illustrations à la main. Originalité des formes ou granulosité du trait,…

Ressources

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…

Graphisme japonais et modernité

Invités à la Maison de la culture du Japon le 22 septembre 2022, Michel Bouvet enseignant et commissaire d’exposition, et Diego Zaccaria, docteur en histoire de l’art et fondateur du Mois du graphisme d’Échirolles, retracent l’histoire du graphisme japonais de 1945 à nos jours. Dans une conférence rediffusée en ligne…

Blaze Type fait rayonner les variables

Créé en 2016, le format de police variable permet de modifier une fonte selon plusieurs axes, comme celui de la graisse ou encore de la chasse. Adopté par certain·es typographes et fonderies, comme Blaze Type, il offre plus de liberté à l’utilisateur de police, notamment en termes de Responsive Design.…