L’école : l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.



Une école d’art spécialisée dans l’enseignement du design, avec une forte approche artistique

Héritière d’un long passé dédié à l’enseignement des arts, l’ESAD Orléans a été refondée en 2011 sur les cendres de l’École des Beaux-Arts et de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Située au coeur de la ville, elle est depuis uniquement dédiée à l’enseignement du design avec une forte approche artistique. Design d’objet, design d’espace et design graphique sont les trois composantes majeures de l’école. En 3 et 5 ans, elle délivre plusieurs diplômes nationaux d’art dans ces disciplines, avec des spécialisations en design des communs et design des média en second cycle.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques – DNSEP 2019


L’école a également mis en place trois partenariats pédagogiques, un avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’autre avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges et plus récemment avec NEOMA Business School qui ouvrira à la rentrée 2021. Ces partenariats ont pour but d’ancrer au mieux les étudiants dans la réalité des métiers du design aujourd’hui. Également établissement de recherche, elle propose deux post-masters et un diplôme supérieur de recherche en design.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques -DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Un enseignement engagé, en prise avec son époque

L’ESAD Orléans promeut et enseigne un design en prise avec son époque. Dans un contexte en perpétuelle transformation, elle vise à redonner à l’art, par le design, un rôle social, scientifique et culturel, engagé, cherchant à répondre aux problématiques posées par l’environnement technique et industriel qui nous entoure. L’omniprésence du numérique aujourd’hui a notamment poussé l’ESAD Orléans à orienter sa pédagogie vers cet environnement. Elle offre ainsi aux étudiants un solide bagage technique et théorique leur permettant de juger juste et d’agir sur celui-ci, en ancrant leurs projets et réflexions dans les contextes écologiques, politiques, sociaux, scientifiques et idéologiques qui caractérisent notre époque. Ainsi, les étudiants parviennent à situer au mieux leurs actions dans la longue histoire de l’art et dans le milieu du design actuel.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Cette orientation pédagogique est au service d’une conception plus générale de ce que doit être le design aujourd’hui. L’ESAD Orléans forme des designers capables de comprendre leur époque et de développer des solutions aux problèmes qu’elle pose. Elle promeut l’ouverture et la porosité entre les disciplines, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, politiques ou sociales. Ainsi, elle souhaite modeler des designers qui possèdent à la fois l’intelligence et la sensibilité de l’artiste, les méthodes du design, une solide formation pratique, technique, intellectuelle et avant tout, un esprit toujours critique.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Pour ce faire, elle dispose d’une équipe enseignante engagée (pour la plupart enseignants-chercheurs au sein des 4 programmes de recherche de l’établissement) et d’ateliers techniques dotés d’outils performants. Conjointement, elle organise des conférences et propose des workshops et des expositions à ses étudiants. L’école s’inscrit dans son environnement professionnel et industriel proche en entretenant des liens avec de nombreux partenaires publics et privés locaux. L’ESAD Orléans bénéficie également d’une dimension internationale grâce à de nombreux échanges avec d’autres universités européennes.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 6 juillet au 22 janvier 2022 → Shocking! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli – Musée des Arts Décoratifs (Paris)

Créatrice italienne, Elsa Schiaparelli évolue dans le milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920-1930 dont elle s’est nourrie pour ses créations. Elsa Schiaparelli s’inspire ainsi de Man Ray, Salvador Dalí ou encore d’Elsa Triolet. Le Musée des Arts Décoratifs réunit 520 œuvres et 272 costumes et accessoires de mode, entrant…

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…