L’école : l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans

Dans le cadre de sa nouvelle rubrique « les Portes Ouvertes Numériques », étapes: vous fait découvrir des écoles d’art et de design et les formations qu’elles dispensent. Aujourd’hui, nous vous présentons l’École Supérieure d’Art et de Design d’Orléans.



Une école d’art spécialisée dans l’enseignement du design, avec une forte approche artistique

Héritière d’un long passé dédié à l’enseignement des arts, l’ESAD Orléans a été refondée en 2011 sur les cendres de l’École des Beaux-Arts et de l’Institut d’Arts Visuels d’Orléans. Située au coeur de la ville, elle est depuis uniquement dédiée à l’enseignement du design avec une forte approche artistique. Design d’objet, design d’espace et design graphique sont les trois composantes majeures de l’école. En 3 et 5 ans, elle délivre plusieurs diplômes nationaux d’art dans ces disciplines, avec des spécialisations en design des communs et design des média en second cycle.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques – DNSEP 2019


L’école a également mis en place trois partenariats pédagogiques, un avec l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine, l’autre avec l’École nationale supérieure d’art de Bourges et plus récemment avec NEOMA Business School qui ouvrira à la rentrée 2021. Ces partenariats ont pour but d’ancrer au mieux les étudiants dans la réalité des métiers du design aujourd’hui. Également établissement de recherche, elle propose deux post-masters et un diplôme supérieur de recherche en design.

Martin Foucaut – Espaces médiatiques -DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Un enseignement engagé, en prise avec son époque

L’ESAD Orléans promeut et enseigne un design en prise avec son époque. Dans un contexte en perpétuelle transformation, elle vise à redonner à l’art, par le design, un rôle social, scientifique et culturel, engagé, cherchant à répondre aux problématiques posées par l’environnement technique et industriel qui nous entoure. L’omniprésence du numérique aujourd’hui a notamment poussé l’ESAD Orléans à orienter sa pédagogie vers cet environnement. Elle offre ainsi aux étudiants un solide bagage technique et théorique leur permettant de juger juste et d’agir sur celui-ci, en ancrant leurs projets et réflexions dans les contextes écologiques, politiques, sociaux, scientifiques et idéologiques qui caractérisent notre époque. Ainsi, les étudiants parviennent à situer au mieux leurs actions dans la longue histoire de l’art et dans le milieu du design actuel.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Cette orientation pédagogique est au service d’une conception plus générale de ce que doit être le design aujourd’hui. L’ESAD Orléans forme des designers capables de comprendre leur époque et de développer des solutions aux problèmes qu’elle pose. Elle promeut l’ouverture et la porosité entre les disciplines, qu’elles soient artistiques, culturelles, scientifiques, politiques ou sociales. Ainsi, elle souhaite modeler des designers qui possèdent à la fois l’intelligence et la sensibilité de l’artiste, les méthodes du design, une solide formation pratique, technique, intellectuelle et avant tout, un esprit toujours critique.

Manon Houille – DNSEP 2019 – ©Paul de Lanzac


Pour ce faire, elle dispose d’une équipe enseignante engagée (pour la plupart enseignants-chercheurs au sein des 4 programmes de recherche de l’établissement) et d’ateliers techniques dotés d’outils performants. Conjointement, elle organise des conférences et propose des workshops et des expositions à ses étudiants. L’école s’inscrit dans son environnement professionnel et industriel proche en entretenant des liens avec de nombreux partenaires publics et privés locaux. L’ESAD Orléans bénéficie également d’une dimension internationale grâce à de nombreux échanges avec d’autres universités européennes.


Accéder aux autres contenus des Portes Ouvertes Numériques de l’ESAD Orléans


Liens utiles

Site web de l’ESAD Orléans
Instagram de l’ESAD Orléans
Facebook de l’ESAD Orléans

Linkedin de l’ESAD Orléans
Twitter de l’ESAD Orléans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Gwen Keraval s’illustre à Chaumont avec Scriptorama

Depuis 5 ans, la petite ville rurale de Chaumont a su tirer son épingle du jeu en se plaçant sur la carte du graphisme français. Grâce au Signe et sa biennale bien évidemment, mais également en accueillant toute l’année une multitude de projets graphiques. C’est notamment le cas de la…

Ressources