Pour son édition parisienne, Motion Plus Design réunit 7 speakers aux écritures variées

Depuis sa création en 2015, le festival Motion Plus Design a invité une ribambelle de créatifs parmi les plus influents de la discipline : le demi-dieu Kyle Cooper, créateur des génériques de Se7en ou Six Feet Under, l’artiste numérique Beeple, qui a récemment vendu une œuvre NFT à 69 millions de dollars ou la légende française Étienne Robial, à l’origine de l’habillage de la chaîne de télévision Canal Plus. Ce 18 septembre, le festival investit une nouvelle fois le Théâtre du Gymnase, dans le 10e arrondissement parisien, pour une journée de conférences en compagnie des meilleurs représentants français et européens du motion design. Des vieux briscards aux jeunes loups, de la 3D à la typo, la programmation de Motion Plus Design est à l’image de la diversité des écritures et des points de vue que recèle la discipline. Sans plus attendre, voici une présentation des protagonistes de cette nouvelle édition.



Cédric Klapisch & Éric Brocherie

On ne présente plus Cédric Klapisch, réalisateur français plusieurs fois récompensé aux Césars. Il sera accompagné d’Éric Brocherie, directeur artistique et de création spécialisé dans la mode et le luxe. À l’œuvre depuis les années 1990, il est à l’origine des génériques de la plupart des films de Cédric Klapisch, comme Chacun Cherche son Chat, L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes, ou encore Casse-tête Chinois.

ericbrocherie.com



Maurice Fransen

Artiste 3D, photographe et graphiste néerlandais, Maurice Fransen travaille dans les univers de la mode, de la nourriture et des entreprises technologiques. Obsédé par l’expérimentation visuelle, il élabore des images abstraites aux textures et aux tonalités variées, dont la mise en mouvement révèle l’ampleur des possibilités offertes par les images 3D.

mauricefransen.nl



Mattis Dovier

Diplômé de l’ENSAAMA et de Gobelins, Mattis Dovier utilise le noir et blanc dans une approche similaire au pixel art et au pointillisme. Il a récemment réalisé des publicités pour Nike, Converse et Aesop, ainsi que des illustrations pour Medium ou le magazine Little White Lies. En parallèle, il réalise des clips musicaux et a récemment conçu Inside, une courte animation coproduite par It’s Nice That et Channel 4.

mattisdovier



ARC4G

Artiste et directeur créatif, ARC4G produit des œuvres élégantes et précises, généralement courtes et hypnotisantes. Guidé par un simple désir esthétique, il souhaite avant tout que le public puisse apprécier son travail quelques secondes durant la journée.

arc.art



Fanny Rollot

Designeuse 3D depuis une dizaine d’années, Fanny Rollot travaille avec des agences, des studios ou directement avec des marques. Cette passionnée d’images, particulièrement lorsqu’elles sont animées, a développé un style dynamique, ludique, pop et coloré. Fortement inspirée par l’image 2D, elle travaille sur tous types de médias et a récemment participé à des projets pour Salomon, Calvin Klein, ou encore Tag Heuer.

fannyrollot.fr



Magali García

La réalisatrice, illustratrice et animatrice indépendante espagnole Magali García mélange sans scrupule différentes techniques d’animation. En mélangeant la 3D et la 2D et grâce à un style de dessin qui lui est propre, elle parvient à définir un univers singulier. À cette patte graphique s’ajoute un soin particulier apporté aux personnages, à leurs interactions et aux développement de narrations loufoques. Son œuvre renvoie une forte impression de travail artisanal, à la fois originale et attachante.

magali.tv



Simon Holmedal

Réalisateur suédois basé à Londres, Simon Holmedal créé des expériences cinématographiques faites d’un jeu entre les formes, les textures et les lumières. Son travail, extrêmement précis l’a mené à travailler avec des marques telles que Oppo, Apple, Nike, Logitech, SideFx, Xbox, Toyota…Il est également membre du studio créatif londonien Panoply.

simonholmedal.com


→ Motion Plus Design, le 18 septembre au Théâtre du Gymnase, 38 Bd de Bonne Nouvelle, 75010 Paris
→ Tickets disponibles sur
motion-plus-design.com
→ Les conférences seront accessibles en ligne pendant une semaine après l’évènement


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Du 23 au 26 juin 2022 → Design Parade – Hyères et Toulon

Créé en 2006, le festival Design Parade met à l’honneur à la fois l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à Hyères. Cette année, on compte parmi les dix finalistes de la 16e édition de Design Parade Hyères la Française Jessica Boubetra, l’Autrichienne Laura Dominici ou encore le Franco-Polonais Jonas…

Du 25 juin au 4 septembre 2022 → Couleurs cachées : céramique coréenne contemporaine – La Piscine (Suisse)

En partenariat avec la Triennale internationale de céramique contemporaine, Ceramic Art Andenne, La Piscine, musée d’Art et d’Industrie André Diligent organise une exposition consacrée à la céramique coréenne contemporaine. Avec l’aide de la Korea Ceramic Foundation, dix artistes céramistes coréens ont ainsi été sélectionnés. Entre tradition et modernité, ceux-ci s’attachent…

Du 18 juin au 25 septembre 2022 → Écouter la terre – Mudac (Suisse)

L’exposition « Écouter la Terre » nous rapproche du vivant. Œuvres de design, bijoux, créations en arts appliqués contemporains, chaque pièce exposée développe une problématique particulière en lien avec les enjeux environnementaux. Parmi les différentes créations présentées se trouvent des oeuvres fortes des collections du musée, dont un grand nombre…

Feed

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Pour le Théâtre Nanterre-Amandiers, la patte de Paul Cox

Après avoir créé la nouvelle identité du Théâtre Nanterre-Amandiers, le graphiste et peintre Paul Cox travaille l’univers visuel de la saison 2022-2023. Suite à la délocalisation du théâtre dans le cadre de sa rénovation, il peint les palissades du chantier pour guider le public vers le bâtiment temporaire. Paul Cox…

Soumettez vos diplômes en art et design à la revue étapes: !

La préparation du numéro annuel spécial diplômes d’étapes: a commencé ! Il rassemble chaque année plus de 30 projets de diplômé·es d’écoles d’art et de design françaises et européennes. Jusqu’au 8 septembre 2022, soumettez-nous vos projets de diplômes sur diplomes.etapes.com et vous serez peut-être sélectionné·e pour notre numéro spécial !…

Jeanne Susplugas, du dessin à la réalité virtuelle

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en août prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un article en lien avec la thématique du dossier “Design immersif”. Un labyrinthe de pensées… Artiste plasticienne, Jeanne Susplugas imagine une expérience en réalité virtuelle, I will sleep when I’m…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…