Archives : Editions

étapes: 268

étapes: 268 Design immersif La magie des expériences immersives investit aujourd’hui en masse le spectacle vivant, les musées, les magasins, les espaces de travail et même certains foyers, grâce aux casques de réalité virtuelle ou à des dispositifs son et images élaborés. Le terme « immersif », utilisé à profusion et quelque peu galvaudé, fait…

étapes: 267

  étapes: 267 Études de cas Restituer la complexité de la profession. Ce numéro plonge au cœur du processus graphique en relatant le déroulement de huit projets de commande. Identités visuelles, rebranding, installations de signalétiques, les différentes études de cas s’attachent à retranscrire la diversité des pratiques graphiques, qu’il s’agisse de marques, d’artisans ou d’institutions.…

étapes: 266

Quel peut être le rôle de l’image dans l’apprentissage, alors que les lecteurs se raréfient chez les plus jeunes ? Des manuels scolaires aux médias, en passant par le livre, l’animation, l’exposition ou les applications numériques, l’éducation visuelle investit un grand nombre de supports de diffusion. Si le monde médiatique et les réseaux sociaux s’en sont rapidement emparés, l’enseignement traditionnel…

étapes: 265

Revitaliser le design par l’invention technique. L’histoire du design et du design graphique ne peut se concevoir sans l’évolution des outils qui l’ont façonnée. Depuis les premiers instruments de tracés – pierre, calame, plume – jusqu’à la conception digitale, ces outils ont conduit les évolutions formelles de la lettre, du dessin. Dans l’architecture comme dans…

étapes: 264

Comme le rite initiatique, le moment du diplôme marque le passage entre une période vouée à l’acquisition des connaissances et une autre dédiée à leur application. Il est une frontière entre un monde ou l’expérimentation, l’erreur, la remise en cause, la destruction sont encouragés, et un univers dans lequel la maîtrise des compétences et le…

étapes: 263

Abordant le textile sous l’angle de l’innovation et de la pratique graphique, ce dossier rend compte d’un secteur en pleine mutation. Dans une prise de conscience écologique et éthique, le marché du prêt à porter, extrêmement polluant est aujourd’hui questionné tant sur ses modes de productions, ses matériaux, que sur son image de marque et…

étapes: 262

Publicités pour parfums, sneakers ou marques de luxe, l’image 3D est longtemps restée l’apanage d’une poignée de commanditaires fortunés. En cause : les temps de réalisation très élevés, l’équipement technologique nécessaire, et le peu de professionnels formés. Aujourd’hui, si elle reste une spécialisation, la pratique se démocratise : les formations se sont institutionnalisées, les technologies…

étapes: 261

Identités de cuisiniers, couturiers, designers ou architectes, le design graphique, quand il s’applique aux disciplines créatives, se régénère. Les compétences, affinités, inspirations des prestataires et des commanditaires, sont alors susceptibles de nouvelles alliances. Dans un jeu de miroir, elles se combinent, se multiplient, et incitent les graphistes à pousser le pas de la création personnelle,…

étapes: 260

Édito   // Combien vaut le design graphique? // Il y a une dizaine d’années, l’Alliance française des designers mettait en ligne un outil : le CalKulator*. Permettant d’estimer le coût d’une prestation, ce dernier est créé sur le constat d’un déficit référentiel des tarifs des designers. Parmi les facteurs qui compliquent la tâche: l’estimation…

étapes: 259

Édito // Make a move. // Disparu le 18 octobre 2020, le prolifique Enzo Mari s’est affirmé, toute sa vie en défense d’un design déontologique. À la question « Qu’est-ce qu’un bon design ? », il répondit : « Bon signifie durable, accessible, fonctionnel, bien fait, pertinent émotionnellement, résistant, socialement bénéfique, beau, ergonomique et accessible…