Archives : Editions

étapes: 263

Abordant le textile sous l’angle de l’innovation et de la pratique graphique, ce dossier rend compte d’un secteur en pleine mutation. Dans une prise de conscience écologique et éthique, le marché du prêt à porter, extrêmement polluant est aujourd’hui questionné tant sur ses modes de productions, ses matériaux, que sur son image de marque et…

étapes: 262

Publicités pour parfums, sneakers ou marques de luxe, l’image 3D est longtemps restée l’apanage d’une poignée de commanditaires fortunés. En cause : les temps de réalisation très élevés, l’équipement technologique nécessaire, et le peu de professionnels formés. Aujourd’hui, si elle reste une spécialisation, la pratique se démocratise : les formations se sont institutionnalisées, les technologies…

étapes: 261

Identités de cuisiniers, couturiers, designers ou architectes, le design graphique, quand il s’applique aux disciplines créatives, se régénère. Les compétences, affinités, inspirations des prestataires et des commanditaires, sont alors susceptibles de nouvelles alliances. Dans un jeu de miroir, elles se combinent, se multiplient, et incitent les graphistes à pousser le pas de la création personnelle,…

étapes: 260

Édito   // Combien vaut le design graphique? // Il y a une dizaine d’années, l’Alliance française des designers mettait en ligne un outil : le CalKulator*. Permettant d’estimer le coût d’une prestation, ce dernier est créé sur le constat d’un déficit référentiel des tarifs des designers. Parmi les facteurs qui compliquent la tâche: l’estimation…

étapes: 259

Édito // Make a move. // Disparu le 18 octobre 2020, le prolifique Enzo Mari s’est affirmé, toute sa vie en défense d’un design déontologique. À la question « Qu’est-ce qu’un bon design ? », il répondit : « Bon signifie durable, accessible, fonctionnel, bien fait, pertinent émotionnellement, résistant, socialement bénéfique, beau, ergonomique et accessible…

étapes: 257

Édito À bon chat, bon rat Êtes-vous plutôt… caractère de cochon ou poule mouillée ? Appétit d’oiseau ou faim de loup ? Les expressions utilisant les noms d’animaux abondent. Liés depuis toujours à cette grande famille qu’est le règne animal, nous ne cessons de jouer la ressemblance et la distinction avec ces lointains cousins. L’«…

étapes: 256

Edito   Après le déluge.   La crise sanitaire qui a secoué la planète, le temps d’un printemps, semble sur le point de se résorber. Traduisant les craintes d’un nouveau débordement de notre société, le terme de « seconde vague » ou de « vague saisonnière » est devenu expression courante, ressuscitant le spectre des mythes diluviens. Punition divine…

étapes: 255

Mesures, syncopes et contretemps   Les graphiques d’information abondent en cette période d’épidémie. Chaque jour sont traduites dans les médias la propagation du Covid-19 et la gestion de la crise pays par pays. Nous ne pouvons nous empêcher de suivre ces chiffres et ces graphiques pour tenter d’y appréhender les semaines à venir. Giorgia Lupi,…

étapes: 254

Partir en beauté. «Soigne ton entrée. Soigne surtout ta sortie. Au milieu, tu te démerdes, tu chantes.» MAURICE CHEVALIER À JEANPHILIPPE SMET, ALIAS JOHNNY Sortie de scène, du ring, du territoire, sortie de prison, démission, sortie de la vie active, ou les pieds devant… Subie ou choisie, transitoire ou définitive, chaque sortie possède une importance…

étapes: 253

Des fleurs au bout du fusil. Dans une architecture ou encore dans une mise en page, l’ornementation rompt la rigidité des structures orthogonales. Elle ponctue, exprime, adoucit, rythme un ordre régulier, le soustrait à la monotonie. Elle le singularise, l’inscrit dans un temps et dans une culture donnés. Comme la fleur, l’ornement est éphémère. Chacune de ses…