étapes: 249

« Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »
MOHAMED ALI

La photographie capture l’exploit physique, le geste parfait; les lignes d’un terrain en accentuent la perspective, la dimensionnalité.
Jour après jour, année après année, les mouvements et les exercices répétés d’un sportif le sculptent, jusqu’à ce que se dessine une forme idéale, propre à exécuter une fonction, un geste précis.
L’athlète est designer de son propre corps, un outil qui lui permet de dessiner un mouvement parfait. Cela pour atteindre son but, mais aussi pour créer le spectacle.
À cause de sa dimension visuelle et communicative, le sport (et les sportifs) est, bon gré, mal gré, tantôt devenu l’objet de démonstrations de force politiques – (comme pendant les Jeux olympiques), tantôt l’auxiliaire d’acteurs économiques puissants.
Avec un marché international estimé à 800 milliards d’euros et en continuelle croissance depuis les années 2000, l’industrie sportive a de beaux jours devant elle.
Les droits de représentation des matchs atteignent des montants colossaux, la vente des sneakers représente presque la moitié du marché de la chaussure… et les budgets de communication explosent.
Dans ce contexte, les grandes marques rivalisent en présences visuelles, cherchant à se démarquer graphiquement et à sortir des sentiers battus.
Face à ces quelques géants du mass market, une contre-culture émerge. De plus petites marques tirent leur épingle du jeu grâce à l’implication de passionnés et de choix graphiques radicaux; de nouveaux magazines de sport proposent un regard différent sur la pratique, se détournent de l’actualité.
Artistes et illustrateurs osent une distanciation critique. Quels que soient les échelles et les enjeux de pouvoir qui se trament en arrière-plan, l’énergie, l’enthousiasme et le caractère photogénique de la pratique façonnent des icônes, des admirateurs.
« Le sport consiste à déléguer au corps, quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme », écrivait Giraudoux. Cette transcription de l’invisible au visible, de l’abstrait à la forme, ne pouvait se soustraire à la fascination des designers.

Par Caroline Bouige.

Agenda

7/2 – Nocturne « Construire comme Perriand

En marge de l’exposition « Le monde nouveau de Charlotte Perriand », à La Fondation Louis Vuitton, jusqu’au 24 février, le musée parisien accueille une nocturne inédite en collaboration avec Bellastock. La nocturne « Construire comme Perriand », fait suite à un appel à projets lancé en novembre 2019 aux étudiants et jeunes diplômés d’école d’architecture. L’objet de cette sollicitation est de rendre hommage à l’œuvre de Charlotte Perriand en imaginant des « modules de vie » réalisés au cœur du bâtiment de Frank Gehry. Au total 3 projets lauréats – l’Atelier Nuage, le Bureau d’un oiseau et Symbiote -ont été retenus par le jury et seront à découvrir lors de…

30/1 > 29/2 – Exposition de l’illustratrice Clorindre à la galerie Sergeant Paper

La galerie Sergeant Paper, désormais installée dans le 10e arrondissement parisien, lance sa saison 2020 en invitant Clorinde. L’illustratrice trentenaire y partage un ensemble d’œuvres réalisées au feutre, crayon de papier et rotring dans un parcours baptisé « Elles. « Mais qui sont Elles ?Derrière Elles se cachent plusieurs états ou sentiments toujours représentés par cette figure énigmatique récurrente. Une femme, brûlée, morcelée, ligotée mais qui habite pourtant la surface du papier avec un sentiment d’impassibilité. » L’occasion de découvrir le travail passionné de Clorindre, inspiré par le dessin contemporain, les cultures populaires, la fiction et le mythe. Informations pratiques : Date :…

25 & 26/01 > Marché de petite édition #2 au Floréal Belleville

Le bar/restaurant/galerie Le Floréal, situé entre les quartiers parisiens de Belleville et Ménilmontant, organise les 25 & 26 janvier la 2ème édition de son marché de petite édition. L’évènement rassemblera 16 graphistes, illustrateurs, maisons d’éditions : 16b éditions Acédie 58 Alizée De Pin Anaïs Rallo Dumpling Books L’Amour éditions LeMégot Magali Brueder Objet Papier Passport Éditions Quintal Red Lebanese Revue Fantôme Rotolux Press Vladu Éditions Youpron De 11h à 19h – Entrée libre Floréal Belleville43, rue des Couronnes, 75020 ParisEn métro : ligne 2, station Couronnes En Bus : ligne 96, arrêt Couronnes ou Julien Lacroix

14/01 > 01/03 – Signal Bis par Julien Lelièvre et Jean-Baptiste Levée (Production Type) à la Maison de la Culture d’Amiens

Initiée par la Maison de la Culture d’Amiens dans le cadre du Festival Amiens Europe, l’exposition Signal Bis présente parallèlement les travaux de la fonderie Production Type et ceux du graphiste et photographe Julien Lelièvre, en s’articulant autour du projet « Art d’autoroute ». Édité par Building Books l’ouvrage Art d’Autoroute rend visible l’esthétique déconsidérée des autoroutes françaises avec le recensement en image des œuvres d’art présentes aux abords du  réseau routier.  La conception de l’ouvrage s’est accompagnée de la création d’un caractère spécifique, le Signal, développé par la fonderie Production Type. Les équipes de Jean Baptiste levée se sont ainsi penchées sur l’édition et la modernisation  de la…

Flux

Le Bon Marché : carte blanche au studio Nendo

Le studio de design japonais Nendo présente son installation « Fleurs de pluie » dans l’antre du Bon Marché Rive Gauche. Chaque année depuis 5 ans, le grand magasin parisien donne carte blanche à un artiste pour créer une œuvre s’immisçant dans son décor grandiose. Le collectif japonais succède à Joana Vasconcelos et…

Ressources

Comment bien foirer sa carrière de créatif

Réussir ou foirer sa carrière, à vous de choisir. Pendant tout le mois de décembre, l’illustrateur Mike Stefanini a convié 24 professionnels de la création à délivrer leur meilleur conseil pour surtout ne pas atteindre ses objectifs. Jérémie Claeys, Geneviève Gauckler, Aurélien Jeanney, Joe La Pompe, Cruschiform ou encore Jack…