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« Qui n’a pas d’imagination n’a pas d’ailes. »
MOHAMED ALI

La photographie capture l’exploit physique, le geste parfait; les lignes d’un terrain en accentuent la perspective, la dimensionnalité.
Jour après jour, année après année, les mouvements et les exercices répétés d’un sportif le sculptent, jusqu’à ce que se dessine une forme idéale, propre à exécuter une fonction, un geste précis.
L’athlète est designer de son propre corps, un outil qui lui permet de dessiner un mouvement parfait. Cela pour atteindre son but, mais aussi pour créer le spectacle.
À cause de sa dimension visuelle et communicative, le sport (et les sportifs) est, bon gré, mal gré, tantôt devenu l’objet de démonstrations de force politiques – (comme pendant les Jeux olympiques), tantôt l’auxiliaire d’acteurs économiques puissants.
Avec un marché international estimé à 800 milliards d’euros et en continuelle croissance depuis les années 2000, l’industrie sportive a de beaux jours devant elle.
Les droits de représentation des matchs atteignent des montants colossaux, la vente des sneakers représente presque la moitié du marché de la chaussure… et les budgets de communication explosent.
Dans ce contexte, les grandes marques rivalisent en présences visuelles, cherchant à se démarquer graphiquement et à sortir des sentiers battus.
Face à ces quelques géants du mass market, une contre-culture émerge. De plus petites marques tirent leur épingle du jeu grâce à l’implication de passionnés et de choix graphiques radicaux; de nouveaux magazines de sport proposent un regard différent sur la pratique, se détournent de l’actualité.
Artistes et illustrateurs osent une distanciation critique. Quels que soient les échelles et les enjeux de pouvoir qui se trament en arrière-plan, l’énergie, l’enthousiasme et le caractère photogénique de la pratique façonnent des icônes, des admirateurs.
« Le sport consiste à déléguer au corps, quelques-unes des vertus les plus fortes de l’âme », écrivait Giraudoux. Cette transcription de l’invisible au visible, de l’abstrait à la forme, ne pouvait se soustraire à la fascination des designers.

Par Caroline Bouige.

En bref...

L’histoire de Photoshop à travers son interface visuelle

Les interfaces de nos logiciels et sites web évoluent aussi vite que passent les années. Toujours plus intuitives, minimalistes et dotées de super-pouvoirs, les mises à jour s’enchainent et ne laissent aucune place pour opérer un retour en arrière. Vous vous souvenez de Photoshop à ses touts débuts ? S’il vous en reste quelques bribes dans votre mémoire, The version Musuem, vous la raffraichira au plaisir de passer un moment nostalgique. Si vous ne l’avez pas connu, ou totalement effacé de votre mémoire, alors cette chronologie vous donnera soit un coup de jeune, soit un coup de vieux. L’histoire de…

Une poupée Barbie à l’effigie de l’alter égo de David Bowie

Après la déception suscité par le traitement, entre autres de whitewashing, de la poupée Frida Kahlo, Mattel, la marque aux Barbies, continue de surfer sur les représentations des grandes icônes culturelles. Cette fois-ci, elle rejoue les codes vestimentaires du messager des étoiles, Ziggy Stardust, l’alter égo de David Bowie à l’occasion des 50 ans de Space Oddity et au prix de 50$. C’est dès l’année 1971 que David Bowie a endossé le rôle de son personnage Ziggy Stardust, une star du futur venue de l’espace, qu’il développe dans son concept-album The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders From…

Coca-cola fait du neuf avec du vieux

Revenir au look de ses débuts, c’est le choix effectué par la marque iconique pour accompagner le lancement de sa nouvelle collection de mixers. Plus de 100 ans plus tard, Signature Mixers fait un bon en arrière pour offrir une seconde vie au design de la bouteille du type Hutchinson, introduite en 1894 par Joe Biedenharn. Ce travail de branding a été mené avec l’aide de l’agence Dragon Rouge et tend à séduire le monde de la mixologie avec cette nouvelle gamme de produits. L’étiquette sobre, met en avant les propriétés de chacun des breuvages. Le set design autour de…

Exposez vos affiches au festival Graphic Matters

Le festival international consacré au graphisme Graphic Matters lance un appel à projet et vous invite à concevoir une affiche sur un sujet qui vous tient à coeur. Des thèmes les plus complexes aux plus légers, l’affiche doit se faire comprendre en un clin d’oeil et dès 3 mètres de distance. Pour la première fois, Graphic Matters autorise aussi les affiches animées. Les gagnants seront exposés durant le festival du 20 septembre au 27 octobre à Breda, aux Pays-Bas. Soumettez vos posters ici avant le 11 août 2019.

Flux

Les sorties graphiques de Juillet #3

Expos, vernissages, festivals ou conférences, chaque semaine étapes: note pour vous dans l’agenda les évènements de la scène graphique et artistique. Goûter lunaire ! Le 20 juillet 1969 signe le premier pas de l’Homme sur la Lune. En ce samedi 20 juillet 2019, Maison Tangible et Internet Pin Company rendent…

Ressources

Comment retrouver une typographie à partir d’une image ?

Au détour d’une rue, sur un sticker ou encore dans un générique de film, un caractère typographique retient parfois notre attention. Pour les graphistes, en retrouver l’origine peut être une véritable obsession. D’autant qu’aujourd’hui, avec le foisonnement des polices d’écriture, la mission est parfois difficile. Heureusement, plusieurs outils peuvent vous…

Faites de nouvelles expériences avec l’encre

Voici une nouveauté de Pyramyd Éditions qui devrait plaire aux créatifs qui aiment explorer toutes les possibilités offertes par la matière. L’ouvrage Faites de nouvelles expériences avec l’encre propose au lecteur un éventail de conseils et techniques pour repousser les limites de l’encre. « Du choix des pinceaux à l’utilisation de…