Etapes : 184

Sommaire :

Le fond & la forme

– Karel Martens / Permutations
Harmen Liemburg dresse le parcours de son confrère Karel Martens. Tenant du modernisme en même temps qu’humaniste, le fondateur du Werkplaats Typografie révèle au fil de l’entretien une sensibilité aiguisée du monde… mathématique et sociale.
Par Harmen Liemburg

– Murs porteurs
Quand les artistes contemporains s’emparent du papier peint, c’est dans l’histoire, la politique ou la culture qu’ils choisissent leurs motifs. Loin des intentions décoratives, ils le transforment en puissant média.
Par Yolanda Zappaterra

– Ectoplasmes : Des jeux de vraisemblance dans l’image et le design contemporains.
Alors que l’image de synthèse produit des objets plus vrais que réels, un mouvement de graphistes se plaît à retravailler le dur, et des designers sèment le doute dans la certitude matérielle. Dans ces jeux d’illusions se dessine une crise de confiance envers le référent.
Par Caroline Bouige

– Wayfinding de Ralf Herrmann
Comment s’assurer de la lisibilité des panneaux routiers en toutes circonstances? Le graphiste et auteur allemand Ralf Herrmann a mené une recherche intensive sur la question avant de créer la famille de fontes Wayfinding Sans, destinée à être utilisée sur les panneaux et les systèmes de signalisation.
Par Linda Kudrnovská et Filip Blažek

La part du texte

– La naissance de l’illustré photographique
À la fin des années 1920, la photographie s’impose dans la presse. Persuasive tout autant que propagandiste, elle soutient les lignes éditoriales d’une nouvellle génération d’illustrés. Avec AIZ, à Berlin, et Vu ou Voilà, à Paris, la conception de maquettes amorce un tournant avec les photomontages et les typographies d’avant-garde.
Par Pierre Ponant

– La raison graphique
Contrairement à une idée commune, l’esthétique fonctionnaliste du graphisme du Bauhaus n’est pas exclusivement issue des thèses d’architectes comme Adolf Loos ou William Morris. Une autre discipline, moins connue des graphistes que l’architecture, a eu sa part d’influence : la linguistique moderne.
Par Charles Gautier

– Faire œuvre à plusieurs
Les principes du droit d’auteur sont loin d’être toujours appliqués à la lettre quand il s’agit d’une œuvre à plusieurs. Il faut constater qu’ils ne sont pas toujours bien connus, que ce soit par les entreprises qui utilisent les œuvres graphiques, ou par les graphistes eux-mêmes.
Par Agnès Tricoire

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

Du 22 au 28 août → Festival : Les Rencontres internationales de Lure – Lure

Les traditionnelles Rencontres internationales de Lure reprennent du service avec une 69e édition baptisée Faire Sans. Plusieurs ateliers, rencontres et une exposition réunissent la fine fleure du graphisme hexagonal dans la petite ville bourguignonne. Parmi eux, de nombreux ateliers de création typographique : manuscrit avec Louise Comiran, numérique avec Jérémy…

Jusqu’au 27 août → Exposition : Pierre Vanni – Médiathèque Charles-Gautier-Hermeland (Saint-Herblain)

Le graphiste toulousain Pierre Vanni est à l’honneur tout l’été à la médiathèque Charles-Gautier-Hermeland de Saint-Herblain avec une exposition retrospective. Principalement à l’œuvre dans le domaine culturel, Pierre Vanni ne laisse jamais indifférent. Bien souvent, il joue avec les perceptions du public en conjuguant images de synthèses et images réelles,…

Du 8 au 19 septembre → Festival : Scopitone – Stereolux (Nantes)

Pour sa 19e édition, le festival Scopitone replace Nantes au centre de l’art numérique et de la culture contemporaine. Il réunit pendant 12 jours à Stereolux, seize artistes présentant dix-huit œuvres, entre contemplation du présent et prédictions futures. Intitulée Hyper Nature, l’exposition plonge le spectateur dans un mælstrom de sensations.…

Feed

Moments, un tour du monde poétique avec Léa Morichon

Pour rendre hommage à ses livreurs, indéfectibles durant la pandémie, le groupe de livraison DPD a fait appel à Léa Morichon, illustratrice et voyageuse invétérée, pour réaliser Moments, un carnet de voyage tout en paysages et en douceur. Réalisé conjointement avec l’agence So Bam, l’ouvrage contient 27 représentations de paysages,…

Le Club des DA a révélé le palmarès de sa 52ème édition

Le 12 juillet dernier, le Club des Directeurs Artistiques dévoilait le palmarès de sa 52ème édition. Cette année, 219 campagnes ont été distinguées sur les 1256 candidatures reçues par le jury. Différents prix récompensaient ainsi les lauréats : un rouge, équivalent d’une médaille d’or, un blanc pour les médaillés d’argent…

Ressources

Comment réaliser un texte en 3D sur SketchUp Pro ?

Après un premier épisode dédié à Sketch, tuto.com et étapes: vous offre un nouveau tutoriel. Celui-ci porte sur la fonction création de texte en 3D du logiciel SketchUp Pro. SketchUp Pro est un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur), destiné à créer, visualiser et modifier assez aisément ses idées…

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…