Etapes : 184

Sommaire :

Le fond & la forme

– Karel Martens / Permutations
Harmen Liemburg dresse le parcours de son confrère Karel Martens. Tenant du modernisme en même temps qu’humaniste, le fondateur du Werkplaats Typografie révèle au fil de l’entretien une sensibilité aiguisée du monde… mathématique et sociale.
Par Harmen Liemburg

– Murs porteurs
Quand les artistes contemporains s’emparent du papier peint, c’est dans l’histoire, la politique ou la culture qu’ils choisissent leurs motifs. Loin des intentions décoratives, ils le transforment en puissant média.
Par Yolanda Zappaterra

– Ectoplasmes : Des jeux de vraisemblance dans l’image et le design contemporains.
Alors que l’image de synthèse produit des objets plus vrais que réels, un mouvement de graphistes se plaît à retravailler le dur, et des designers sèment le doute dans la certitude matérielle. Dans ces jeux d’illusions se dessine une crise de confiance envers le référent.
Par Caroline Bouige

– Wayfinding de Ralf Herrmann
Comment s’assurer de la lisibilité des panneaux routiers en toutes circonstances? Le graphiste et auteur allemand Ralf Herrmann a mené une recherche intensive sur la question avant de créer la famille de fontes Wayfinding Sans, destinée à être utilisée sur les panneaux et les systèmes de signalisation.
Par Linda Kudrnovská et Filip Blažek

La part du texte

– La naissance de l’illustré photographique
À la fin des années 1920, la photographie s’impose dans la presse. Persuasive tout autant que propagandiste, elle soutient les lignes éditoriales d’une nouvellle génération d’illustrés. Avec AIZ, à Berlin, et Vu ou Voilà, à Paris, la conception de maquettes amorce un tournant avec les photomontages et les typographies d’avant-garde.
Par Pierre Ponant

– La raison graphique
Contrairement à une idée commune, l’esthétique fonctionnaliste du graphisme du Bauhaus n’est pas exclusivement issue des thèses d’architectes comme Adolf Loos ou William Morris. Une autre discipline, moins connue des graphistes que l’architecture, a eu sa part d’influence : la linguistique moderne.
Par Charles Gautier

– Faire œuvre à plusieurs
Les principes du droit d’auteur sont loin d’être toujours appliqués à la lettre quand il s’agit d’une œuvre à plusieurs. Il faut constater qu’ils ne sont pas toujours bien connus, que ce soit par les entreprises qui utilisent les œuvres graphiques, ou par les graphistes eux-mêmes.
Par Agnès Tricoire

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…