étapes: 185, spécial diplômes

Édito:

De la force des mémoires

Un numéro “étudiants”, c’est une mécanique. Dès juin, avec les participations aux jurys, les visites dans les écoles, les informations et les coups de cœur suggérés par des professeurs, membres de jurys ou directeurs, Étapes se mobilise. Cette année, la sélection finale est réduite : 27 lauréats –
une sélection plus conséquente est accessible sur le site Diplômes*. L’intention de ce rendez-vous (le cinquième) entre la revue et les futurs professionnels est de proposer un tour d’horizon des sujets de diplômes, des pratiques dans les écoles (de l’illustration au design numérique), des styles et des préoccupations d’une génération, etc. De nombreux sujets délicats (chômage, mort, tabous sur la sexualité) ont été abordés avec plasticité et une retenue graphique et typographique. Les formes sensibles et minimalistes semblent prépondérantes. Autre constat (et belle surprise), beaucoup de diplômes interrogent, par leurs sujets et leurs formes, la photographie. Un état des lieux, ou plutôt un avant-goût. Les images ici reproduites ne sont que la partie visible de l’iceberg, présageant de nombreuses (parfois inépuisables) recherches graphiques. Si l’expérimentation visuelle est conséquente, la part du texte, la documentation, les références historiques s’étoffent. Dans beaucoup d’écoles, déjà, le mémoire était une pièce préalable au diplôme. Dorénavant, il atteint une telle qualité qu’il devient incontournable. La force des mémoires en design graphique réside dans l’exigence des metteurs en page et des faiseurs de livres à rendre la complexité ou l’attractivité évidente. Ce mémoire, au centre des nouvelles directives ministérielles et sous la surveillance de l’AERES, est actuellement un objet de débats (voir les interviews). S’il parvient à demeurer un objet d’expérimentation graphique, avec ses marges de liberté nécessaires, il deviendra un haut lieu de la pensée et de la culture à même de nourrir l’histoire et les théories liées au design graphique – exercice, il est aussi une trace – et de bousculer les codes de ce genre universitaire.

Vanina Pinter

* http://diplomes.etapes.com/selection2010

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Le 21 mai 2022 → Puces Typo 2022 – Campus Fonderie de l’Image (Bagnolet)

Les Puces Typo, salon dans le domaine de la typographie, se tiendront le 21 mai 2022. Rassemblant designers, typographes ou encore éditeurs indépendants, l’événement est l’occasion de découvrir, au Campus Fonderie de l’Image, des innovations typographiques, affiches à acquérir, performances ou encore animations… étapes: sera présent aux Puces Typo 2022 qui se déroulent au Campus Fonderie…

Feed

Tout art contre la guerre !

En réaction à la guerre en Ukraine, le curateur, critique en design et professeur à l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux Pierre Ponant édite une publication intitulée “Tout art contre la guerre”. Celle-ci rassemble, suite à un appel à contribution, des créations d’une cinquantaine d’artistes, dessinateur·trices, photographes, architectes, graphistes, poètes,…

Ressources

Flexible Visual Systems, nouveau manuel de conception d’identités visuelles

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en mars prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 10 mars, nous publions un extrait de notre rubrique « Livres ». Flexible Visual Systems The Design Manual for Contemporary Visual Identities  Conçu par Martin Lorenz, co-fondateur du studio de design graphique TwoPoints.Net, l’ouvrage Flexible Visual Systems est un…

Les bases de l’UX Design sur Adobe XD

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel d’initiation à l’UX Design sur Adobe XD ! Lancé en 2017, Adobe XD est un logiciel d’UI/UX design dédié à la conception de sites web et d’applications. Il…