étapes: 185, spécial diplômes

Édito:

De la force des mémoires

Un numéro “étudiants”, c’est une mécanique. Dès juin, avec les participations aux jurys, les visites dans les écoles, les informations et les coups de cœur suggérés par des professeurs, membres de jurys ou directeurs, Étapes se mobilise. Cette année, la sélection finale est réduite : 27 lauréats –
une sélection plus conséquente est accessible sur le site Diplômes*. L’intention de ce rendez-vous (le cinquième) entre la revue et les futurs professionnels est de proposer un tour d’horizon des sujets de diplômes, des pratiques dans les écoles (de l’illustration au design numérique), des styles et des préoccupations d’une génération, etc. De nombreux sujets délicats (chômage, mort, tabous sur la sexualité) ont été abordés avec plasticité et une retenue graphique et typographique. Les formes sensibles et minimalistes semblent prépondérantes. Autre constat (et belle surprise), beaucoup de diplômes interrogent, par leurs sujets et leurs formes, la photographie. Un état des lieux, ou plutôt un avant-goût. Les images ici reproduites ne sont que la partie visible de l’iceberg, présageant de nombreuses (parfois inépuisables) recherches graphiques. Si l’expérimentation visuelle est conséquente, la part du texte, la documentation, les références historiques s’étoffent. Dans beaucoup d’écoles, déjà, le mémoire était une pièce préalable au diplôme. Dorénavant, il atteint une telle qualité qu’il devient incontournable. La force des mémoires en design graphique réside dans l’exigence des metteurs en page et des faiseurs de livres à rendre la complexité ou l’attractivité évidente. Ce mémoire, au centre des nouvelles directives ministérielles et sous la surveillance de l’AERES, est actuellement un objet de débats (voir les interviews). S’il parvient à demeurer un objet d’expérimentation graphique, avec ses marges de liberté nécessaires, il deviendra un haut lieu de la pensée et de la culture à même de nourrir l’histoire et les théories liées au design graphique – exercice, il est aussi une trace – et de bousculer les codes de ce genre universitaire.

Vanina Pinter

* http://diplomes.etapes.com/selection2010

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/7 > 1/11 – Anja Kaiser, Undisciplined toolkit. Design graphique et féminisme au Centre National du Graphisme Le Signe

La chercheuse et designer graphique féministe Anja Kaiser est à l’honneur tout l’été au Signe, Centre National du Graphisme. Par sa pratique elle soutient des projets et des commanditaires féministes et émancipateurs. En abordant le féminisme d’un point de vue historique et politique, la jeune femme entend questionner les représentations…

Waterfalls, une exposition en ligne de Thomas Danthony

Avec sa nouvelle exposition Waterfalls, Thomas Danthony nous invite dans une nouvelle sorte d’évasion virtuelle. En effet, dans ce parcours en ligne, il présente une série méditative sur les chutes d’eau, phénomène naturel qu’il observe, en tentant de capturer la beauté dans la surprise. Par leur verticalité, les chûtes d’eau…

1/07 > 29/08 – Joan Cornellà, Paris Solo Show à la Galerie Arts Factory

Le dessinateur de bande dessinée et illustrateur barcelonais Joan Cornellà a la gâchette facile quand il s’agit l’humour noir. Après une invasion des réseaux sociaux, plusieurs bandes dessinées et travaux éditoriaux, l’espagnol continue dans sa lancée et piétine avec jubilation le politiquement correct. Racisme, pauvreté, handicap, maladies, mutilation, Cornellà se…

01/07 > 23/09 – Rêves à la SLOW Galerie

Du 1er juillet au 23 septembre, la SLOW Galerie réunit 60 illustrateurs pour « Rêves », une exposition d’illustrations réalisées pendant le confinement. Les 60 personnalités qui s’y expriment sont autant de point de vue, d’esthétiques, de sensibilités, de désirs, de rêves en somme. La pratique du dessin a été pour ces…

Flux

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…

POSE une webapp pour vous aider à illustrer des personnages

Si on n’ose pas se l’avouer, certains outils sont tout de même bien pratiques pour combler des lacunes en dessin. Dans ce registre, nous sommes tombés sur POSE. Cette webapp développée par le designer Gal Shir est d’une aide précieuse pour créer des personnages proportionnés. La principale difficulté lorsque l’on…