étapes: 185, spécial diplômes

Édito:

De la force des mémoires

Un numéro “étudiants”, c’est une mécanique. Dès juin, avec les participations aux jurys, les visites dans les écoles, les informations et les coups de cœur suggérés par des professeurs, membres de jurys ou directeurs, Étapes se mobilise. Cette année, la sélection finale est réduite : 27 lauréats –
une sélection plus conséquente est accessible sur le site Diplômes*. L’intention de ce rendez-vous (le cinquième) entre la revue et les futurs professionnels est de proposer un tour d’horizon des sujets de diplômes, des pratiques dans les écoles (de l’illustration au design numérique), des styles et des préoccupations d’une génération, etc. De nombreux sujets délicats (chômage, mort, tabous sur la sexualité) ont été abordés avec plasticité et une retenue graphique et typographique. Les formes sensibles et minimalistes semblent prépondérantes. Autre constat (et belle surprise), beaucoup de diplômes interrogent, par leurs sujets et leurs formes, la photographie. Un état des lieux, ou plutôt un avant-goût. Les images ici reproduites ne sont que la partie visible de l’iceberg, présageant de nombreuses (parfois inépuisables) recherches graphiques. Si l’expérimentation visuelle est conséquente, la part du texte, la documentation, les références historiques s’étoffent. Dans beaucoup d’écoles, déjà, le mémoire était une pièce préalable au diplôme. Dorénavant, il atteint une telle qualité qu’il devient incontournable. La force des mémoires en design graphique réside dans l’exigence des metteurs en page et des faiseurs de livres à rendre la complexité ou l’attractivité évidente. Ce mémoire, au centre des nouvelles directives ministérielles et sous la surveillance de l’AERES, est actuellement un objet de débats (voir les interviews). S’il parvient à demeurer un objet d’expérimentation graphique, avec ses marges de liberté nécessaires, il deviendra un haut lieu de la pensée et de la culture à même de nourrir l’histoire et les théories liées au design graphique – exercice, il est aussi une trace – et de bousculer les codes de ce genre universitaire.

Vanina Pinter

* http://diplomes.etapes.com/selection2010

Abonnez vous à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

24 avril > 5 septembre – Balade en ville, design des bancs

Le Musée de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) de Lausanne organise plusieurs promenades en ville à la découverte d’un élément central du mobilier urbain : les bancs. Lieux de passage ou de rassemblement, ils sont indispensables à la ville, à ses usagers et doivent avoir une visée avant tout…

19 & 20 avril – Écrire l’intelligence artificielle, deux journées de conférences en ligne

L’ÉSAD d’Amiens propose en ce mois d’avril une dizaine de conférences, trois jours de workshops et une exposition afin d’ouvrir une réflexion sur la thématique : Le champ du signe [Écrire l’intelligence artificielle]. À travers des perspectives créatives, critiques, prospectives et pédagogiques, les intervenants questionneront la conception «avec» et «par»…

18 > 31 mars – 6e Rencontres de l’Illustration de Strasbourg

Rare évènement à être maintenu en 2021, les Rencontres de l’Illustration de Strasbourg auront bel et bien lieu du 18 au 31 mars dans la capitale européenne. Grand rendez-vous dédié à l’Illustration, elles invitent chaque année plusieurs milliers de spectateurs à visiter les expositions réparties entre le Musée Tomi Ungerer,…

Feed

Les éditions Pyramyd fêtent leurs 20 ans !

20 ans que les éditions Pyramyd publient des ouvrages graphiques et artistiques, pédagogiques et didactiques, mais surtout, nous font découvrir le meilleur de la création visuelle ! Parmi les centaines de livres édités, nous nous souvenons du récent Conversation avec Paul Cox de Sarah Mattera, de leur tout dernier Guide…

Les candidatures pour la 52e édition du Club des DA sont ouvertes

Il va sans dire que cette 52e édition du Club des DA sera spéciale. Recueillant les créations parues entre le 1er avril 2020 et le 30 avril 2021, les diverses opérations de communication réalisées pendant cette période ont pour la plupart été impactées par la Covid-19. Il est peut être encore un…

Ressources