étapes : 186

Sommaire :

Le fond & la forme

– Projet Process
Les présidents du congrès 2010 de l’AGI, Lizá Ralmalho et Artur Rebelo (R2), ont choisi d’interroger le process de création, et invité les participants à réaliser une affiche représentant leur propre cheminement de conception. Ils analysent ici les travaux reçus, dont étapes présente une sélection.
Par Lizá Ramalho, Artur Rebelo et André Tavares

– Je t’ai dans la peau
Pour Jean-Louis Frechin, la technologie intégrée peut transformer des produits en objets de désir. Son approche du design est avant tout optimiste et interdisciplinaire.
Par Véronique Vienne

– De quoi le monde a-t-il besoin ?
Faire bouger le monde est pour le graphiste autrichien Erwin K. Bauer un champ d’intervention légitime de la profession. Il explique pour Étapes ses initiatives utilisant ses compétences en design pour toucher le grand public, et revient sur celles d’autres graphistes.
Par Erwin K. Bauer

– Kazunori Sadahiro
TokYo, Carrefour de Shibuya, 41 AnS
www.SAdAhirokAzunori.CoM
Par Marie Aumont

La part du texte

– Futurgrafía, la calligraphie et les caractères typographiques du futurisme italien
Le futurisme posa les bases d’une littérature d’un genre nouveau en sublimant la fonction typographique dans l’écriture de “mots en liberté” calligraphiés ou composés en caractères peints. De 1912 à 1914, articulés sur ce nouveau concept littéraire, les textes se succèdent : Manifeste technique de la littérature futuriste, Supplément, Destruction de la syntaxe, Imagination sans fils et Mots en liberté. Rompant avec la tradition, la typo-graphie se charge d’y imprimer les sensations de la vie moderne.
Par Juan Agustin Mancebo

– Donner sens et forme aux technologies transparentes
Rendre les choses visibles, voilà le pari que se donnent souvent les designers, mais aujourd’hui leur défi d’intégrer des technologies transparentes, qu’elles soient micro ou nano, analogiques ou numériques, rend la tâche des créateurs de formes bien compliquée. Quelle forme doit-on alors donner à des choses invisibles ? Quel sens accorde-t-on aux formes dont la fonctionnalité est imperceptible à l’œil nu ?
Par Laetitia Wolff

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 7 janvier au 1 avril 2023 → Læ collectiv·f·e Bye Bye Binary – CAC Brétigny (Brétigny)

Communauté rassemblant des graphistes, Bye Bye Binary développe des expérimentations et recherches autour de l’écriture inclusive, non binaire et postbinaire. Le groupement élabore notamment la première typothèque présentant des typographies inclusives et mène différentes actions de pédagogie. Parmi les multiples solutions typographiques permettant une meilleure inclusivité, Bye Bye Binary s’intéresse…

Du 4 février au 15 avril 2023 → Cycle de conférences ‣ Les éléments de l’architecture II – Pavillon de l’Arsenal (Paris)

L’architecte, philosophe, et professeur à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Val de Seine Richard Scoffier intervient au Pavillon de l’Arsenal dans le cadre d’un cycle de conférences autour des éléments de l’architecture. Le 4 février, de 11h à 13h, il interroge le dispositif de la porte, le 4 mars, l’élément…

Le 2 février 2023 → Conférence ‣ Les nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant – La Contemporaine (Nanterre)

Les graphistes Dugudus et Sébastien Marchal, et le street-artiste Jaëraymie interviennent à La Contemporaine et donnent une conférence autour des nouveaux vecteurs de diffusion du graphisme militant. Régis Léger alias Dugudus s’intéresse à la représentation de l’image sociale et politique française. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI),…

Le 2 février 2023 → Conférence Catherine Barluet ‣ graphisme.design – Université Paris 8 (Saint-Denis)

Le cycle de conférences graphisme.design revient pour une nouvelle édition à l’Université Paris 8. La graphiste Catherine Barluet présente le 2 février 2023 à 18h30 quatre projets réalisés ces dernières années : la refonte graphique de la maquette d’un journal, un catalogue d’exposition thématique pour une institution muséale, la direction artistique…

Du 31 janvier au 2 février 2023 → Salon C!Print – Eurexpo (Lyon)

Le salon C!Print de la communication visuelle, de l’impression numérique et des arts graphiques revient pour une dixième édition. Fédérant une communauté de professionnels, il est l’occasion de comprendre les évolutions du marché, de rencontrer ses acteurs clés et de tester de nouveaux supports d’impression ! Personnalisation textile, packaging, signalétique…

Feed

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Postulez au 30e concours international d’affiches de Chaumont

Le concours international d’affiches, organisé dans le cadre de la Biennale internationale de design graphique, célèbre sa 30ème édition. Créé en 1990, il valorise la création d’affiches dans le domaine du design graphique. Les propositions d’affiches sont à envoyer par la poste avant le 31 janvier 2023, elles peuvent être…

Candidatez aux Type Directors Club Awards !

Créé en 1946, le Type Directors Club est une association internationale dédiée à la promotion de la typographie. Comme tous les ans, elle organise les Type Directors Club Awards. L’appel pour la prochaine édition, la 69ème, est actuellement ouvert jusqu’au 3 mars 2023. Trois catégories sont prévues : “Typography”, “Lettering”…

1 minute de vidéo : Atelier ter Bekke & Behage

À l’occasion des 25 ans de l’Atelier ter Bekke & Behage, le Signe – Centre National du Graphisme consacre une exposition au duo emblématique. Composé de Evelyn ter Bekke et Dirk Behage et auteur notamment de l’identité visuelle du théâtre La Colline, l’atelier investit le champ de la communication d’intérêt…

Ressources

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…

Les Mardis Graphiques font place à l’éco-conception

Organisés par Pollen Studio, les Mardis Graphiques sont une série de conférences à Rennes, gratuites sur inscription. La dixième table-ronde porte sur la notion d’éco-conception et s’est déroulée le 7 juin dernier. Comment réduire son empreinte environnementale en tant que graphiste, sans renoncer à la communication ? Jeanne Lepoutre, co-fondatrice…