étapes : 186

Sommaire :

Le fond & la forme

– Projet Process
Les présidents du congrès 2010 de l’AGI, Lizá Ralmalho et Artur Rebelo (R2), ont choisi d’interroger le process de création, et invité les participants à réaliser une affiche représentant leur propre cheminement de conception. Ils analysent ici les travaux reçus, dont étapes présente une sélection.
Par Lizá Ramalho, Artur Rebelo et André Tavares

– Je t’ai dans la peau
Pour Jean-Louis Frechin, la technologie intégrée peut transformer des produits en objets de désir. Son approche du design est avant tout optimiste et interdisciplinaire.
Par Véronique Vienne

– De quoi le monde a-t-il besoin ?
Faire bouger le monde est pour le graphiste autrichien Erwin K. Bauer un champ d’intervention légitime de la profession. Il explique pour Étapes ses initiatives utilisant ses compétences en design pour toucher le grand public, et revient sur celles d’autres graphistes.
Par Erwin K. Bauer

– Kazunori Sadahiro
TokYo, Carrefour de Shibuya, 41 AnS
www.SAdAhirokAzunori.CoM
Par Marie Aumont

La part du texte

– Futurgrafía, la calligraphie et les caractères typographiques du futurisme italien
Le futurisme posa les bases d’une littérature d’un genre nouveau en sublimant la fonction typographique dans l’écriture de “mots en liberté” calligraphiés ou composés en caractères peints. De 1912 à 1914, articulés sur ce nouveau concept littéraire, les textes se succèdent : Manifeste technique de la littérature futuriste, Supplément, Destruction de la syntaxe, Imagination sans fils et Mots en liberté. Rompant avec la tradition, la typo-graphie se charge d’y imprimer les sensations de la vie moderne.
Par Juan Agustin Mancebo

– Donner sens et forme aux technologies transparentes
Rendre les choses visibles, voilà le pari que se donnent souvent les designers, mais aujourd’hui leur défi d’intégrer des technologies transparentes, qu’elles soient micro ou nano, analogiques ou numériques, rend la tâche des créateurs de formes bien compliquée. Quelle forme doit-on alors donner à des choses invisibles ? Quel sens accorde-t-on aux formes dont la fonctionnalité est imperceptible à l’œil nu ?
Par Laetitia Wolff

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

12/03 > 02/04 – Post-scriptum : Ep.01 à Nancy

« La Galerie NaMiMa de l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, en partenariat avec Le Signe, Centre National du Graphisme de Chaumont accueille Post-scriptum : Ep.01 une exposition d’affiches et d’objets graphiques contemporains. Au-delà d’une collection graphique témoignant d’écritures singulières, cet évènement s’engage à révéler les histoires et éclaircir les…

19/03 > 21/03 – Colloque international « In-Between : pour une hybridation des pratiques artistiques et nouvelles pédagogies »

Un « In-Between » se définit comme un entre-deux, un espace interstitiel entre deux composantes, une jonction. C’est en partant de ce postulat sur l’existence d’espaces de cet acabit que le colloque ‘In-between » propose d’explorer ce qui fait l’hybridation, l’échange et la transdisciplinarité entre les arts, l’architecture et le design ainsi que…

26/3 > 36/4 – Amandine Urruty présente « Made in the dark »

La galerie Dorothy Circus accueille l’exposition Made In The Dark d’Amandine urruty du 26 mars au 26 avril. À travers 10 œuvres rassemblées ensemble pour la première fois, l’artiste française rebondit sur le thème de l’année de l’espace d’exposition : « The Year of Love ». L’occasion pour la prodige du dessin de nous livrer sur papier une vision ambigue de l’amour, entre…

Flux

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

La plateforme Nearly met en avant des projets refoulés

Abbie Lilley and Lili Phillips, deux étudiantes de la Central Saint Martins développent une plateforme collaborative qui présente des projets de création non publiés. L’objectif de Nearly est d’attirer l’attention sur le processus créatif et de l’optimiser en observant la valeur des accidents et des erreurs. Se servir des échecs…

Ressources

Illustrator sur iPad en version Beta pour une poignée de chanceux

Actuellement une poignée d’utilisateurs ont la chance de pouvoir tester une version d’Illustrator sur leur iPad. En effet d’après des messages sur les réseaux sociaux, Adobe lance depuis quelques jours des invitations à une version Beta de l’application. Avec Illustrator sur iPad, la firme américaine poursuit le travail d’adaptation de…

30 bougies ! Happy Birthday Photoshop !

Logiciel phare du Creative Cloud, Adobe Photoshop fête aujourd’hui ses trente ans ! Cela fait maintenant 3 décennies que le logiciel innove pour aider les créateurs d’images à donner vie à leurs idées. Pour marquer le coup une série de nouveautés vient d’être dévoilée : Cette mise à jour festive concerne aussi…