Sommaire :
Le fond & la forme
– Projet Process
Les présidents du congrès 2010 de l’AGI, Lizá Ralmalho et Artur Rebelo (R2), ont choisi d’interroger le process de création, et invité les participants à réaliser une affiche représentant leur propre cheminement de conception. Ils analysent ici les travaux reçus, dont étapes présente une sélection.
Par Lizá Ramalho, Artur Rebelo et André Tavares
– Je t’ai dans la peau
Pour Jean-Louis Frechin, la technologie intégrée peut transformer des produits en objets de désir. Son approche du design est avant tout optimiste et interdisciplinaire.
Par Véronique Vienne
– De quoi le monde a-t-il besoin ?
Faire bouger le monde est pour le graphiste autrichien Erwin K. Bauer un champ d’intervention légitime de la profession. Il explique pour Étapes ses initiatives utilisant ses compétences en design pour toucher le grand public, et revient sur celles d’autres graphistes.
Par Erwin K. Bauer
– Kazunori Sadahiro
TokYo, Carrefour de Shibuya, 41 AnS
www.SAdAhirokAzunori.CoM
Par Marie Aumont
La part du texte
– Futurgrafía, la calligraphie et les caractères typographiques du futurisme italien
Le futurisme posa les bases d’une littérature d’un genre nouveau en sublimant la fonction typographique dans l’écriture de “mots en liberté” calligraphiés ou composés en caractères peints. De 1912 à 1914, articulés sur ce nouveau concept littéraire, les textes se succèdent : Manifeste technique de la littérature futuriste, Supplément, Destruction de la syntaxe, Imagination sans fils et Mots en liberté. Rompant avec la tradition, la typo-graphie se charge d’y imprimer les sensations de la vie moderne.
Par Juan Agustin Mancebo
– Donner sens et forme aux technologies transparentes
Rendre les choses visibles, voilà le pari que se donnent souvent les designers, mais aujourd’hui leur défi d’intégrer des technologies transparentes, qu’elles soient micro ou nano, analogiques ou numériques, rend la tâche des créateurs de formes bien compliquée. Quelle forme doit-on alors donner à des choses invisibles ? Quel sens accorde-t-on aux formes dont la fonctionnalité est imperceptible à l’œil nu ?
Par Laetitia Wolff
Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme
+ - Commentaires 0