étapes : 187

Sommaire :

Le fond & la forme

– “ N-1” 2010
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la septième Biennale internationale du design de Saint-Étienne prenait ses aises dans une Cité réaménagée. En son sein, l’école supérieure d’art et design. Instigatrice de la manifestation, elle investit aujourd’hui ses nouveaux locaux avec “N – 1 2010. Recherche et expérimentation en design graphique, numérique et sonore”, exposition dédiée au design graphique dans les écoles d’arts françaises et internationales. À l’occasion d’une visite de la biennale et d’une rencontre avec les trois commissaires, Emmanuel Tibloux, Jean-Marie Courant et Samuel Vermeil, décryptage de l’exposition et de quelques projets étudiants.
Par Vanina Pinter et Isabelle Moisy

– Des scienti-curiosities à la scientifiction, un futurisme américain.
Née à l’heure de l’effondrement des marchés financiers, la science- fiction s’est imposée comme un vecteur économique et culturel de la société américaine. Générant une iconographie futuriste au croisement de la tradition graphique des cabinets de curiosités et d’un hyperréalisme historiciste.
Par Pierre Ponant

– Agent de texture
Enseignante à la KABK de La Haye, la graphiste Hansje Van Halem manifeste un goût prononcé pour la lettre dessinée, l’ornement et l’art cinétique. Derrière les textures fibreuses, alvéolées ou structurées, l’ossature typographique s’efface, le volume émerge, et le texte électrise les sens. Recette commentée.
Par Caroline Bouige

– Ruiz + Company
Fondé en 1993 par David Ruiz et Marina Company
www.ruizcompany.com
Par Fernando Suarez

La part du texte

– Le design face à la complexite
Depuis la fin du xixe siècle, le design n’a cessé de se redéfinir autour de nouveaux champs d’intervention, couvrant un périmètre de conception de plus en plus grand et initiant de nouvelles approches et techniques de production. Aujourd’hui, il entend traiter de la complexité, tirant parti notamment des apports du numérique. S’ensuivent de profonds changements en matière de défis, enjeux et perspectives pour l’enseignement du design.
Par David Bihanic

– Déni de design
Fin 2009, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a ouvert un site spécifique pour valoriser, auprès des PMI et PME, le design et ses capacités d’innovation. Le but est louable, mais le résultat de la démarche reste peu convaincant. Il fait apparaître une conception obsolète du design industriel, négligeant la place qu’occupe la conception graphique et visuelle dans un projet de communication. En faisant l’impasse sur cette problématique, que reste-t-il d’une communication sur le design ?
Par Jeanne Quéheillard

– Le bruit visuel comme ruse ou les roueries du code
Nous avons été élevés dans l’idée que l’illustration relevait de l’évidence. C’est faux. La lecture des images (la désintrication de leurs niveaux de sens) demande patience et longueur de temps.
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

7 > 8/12 – Air Poster #7 à la galerie Au Roi

Chaque année depuis 7 ans, une poignée de studios de graphisme se rassemble autour du projet Air Poster. Une exposition d’affiches sérigraphiées et expérimentales en carte blanche. Cette année, les deux jours d’affichage se déroulent à la Galerie au Roi. 15 studios européens ont créé des affiches inédites :—Akatre Studio — Atelier trois — Badesaison — Cheeri paris — Christophe Renard — Des Signes — Gaël Etienne — Gr20paris — Les Graphiquants — Irradie — Studio Julia — Pilote paris — Schultzschultz — Studio triple — Undo-Redo Impression : Lézard Graphique Infos pratiques : Date : du 7 au 8…

17/12 – « Conception à long terme » avec Peter Bil’ak

Le 17 décembre prochain, le cycle de conférences « Entrevue(s) » invite le graphiste et créateur de caractères Peter Bil’ak, à parler de son travail et de la manière dont il conçoit dans une temporalité à long terme. Les rendez-vous « Entrevue(s) », initié par Francesca Cozzolino ont un double objectif. Celui de proposer des rencontres autour d’éminences du design, mais surtout d’entrevoir comment la création contemporaine en design graphique évolue au fil du temps. C’est un espace de réflexion et d’échanges, qui suspend le temps d’une conférence, le rythme de la production pour mieux cerner les enjeux du design et le…

5/12 > 8/12 – Derniers jours de l’exposition « Foncteur d’Oubli » au FRAC Île de France

L’exposition collective sous commissariat de l’artiste Benoît Maire rassemble des artistes, designers et architectes qui réexaminent, à partir de leurs pratiques, les rapports de l’art au design et à l’architecture ainsi que le postulat selon lequel les arts sont libres et les objets de design sont contraints. Le principe de fonctionnalité qui régit l’objet de design ou d’architecture, n’en est pas moins un principe poreux. « Foncteur d’oubli » scrute ainsi le basculement qui peut s’opérer entre ces diverses classifications. En mettant en exergue le caractère non reproductible de certaines pièces de design, l’ambiguïté de notre relation à des objets de design…

7 & 8 / 12 – Les Puces de l’Illu #7, le salon de l’illustration contemporaine

Comme chaque année depuis maintenant 7 ans, le premier week-end de décembre est celui des incontournables Puces de L’Illu. 60 exposants installeront leurs étals au Campus Fonderie de l’Image pour 2 jours de découvertes de l’illustration sous toutes ses formes et ses pratiques. Maison d’édition, collectifs, illustrateurs indépendants, sérigraphes, graveurs, lithographes seront ainsi au rendez-vous les 7 & 8 décembre. On retrouvera Mathieu Pauget (qui réalise l’affiche de cette édition), Groduk & Boukar, Marie-Pierre Brunel, Anna Wanda Gogusey, Maison Tangible, Atelier Bingo et plein d’autres dont vous trouverez la liste exhaustive ICI. L’occasion idéale pour découvrir et chiner la création…

Flux

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

Helen Musselwhite, aux origines du papier

Dans ce film tourné par l’agence d’illustrateurs Handsome Frank, on découvre un petit bout de la vie d’Helen Musselwhite. L’artiste spécialiste du papier découpé construit et déconstruit des éléments inspirés par ses pérégrinations dans la campagne britannique pour se créer son propre univers. Elle nous invite à la suivre dans…

Et la couleur de l’année Pantone 2020 est…

… Le Classic Blue. Cette teinte de bleu immuable succède au living Coral et entend inspirer la sérénité, la confiance et le partage dans vos créations. Chaque année, la couleur de l’année Pantone apporte aux professionnels de la création une tendance colorimétrique répondant aux attentes et enjeux de notre époque.…

Ressources

Pantone et Adobe partagent leurs inspirations de Classic Blue

Alors qu’on vient de découvrir le Classic Blue, couleur de l’année 2020 désignée par Pantone, le spécialiste du nuancier s’associe à Adobe pour inspirer ses déclinaisons. Le géant du logiciel créatif dévoile une galerie sur son service Adobe Stock avec tout plein d’idées : photos, objets ou encore illustrations. La…

L’image animée dans les interfaces numériques par Ryan McLeod

Voici un nouveau venu dans la série « Best practices for Better Design » proposée par l’outil de maquettage en ligne In Vision. L’ouvrage « Animation handbook » par Ryan McLeod propose de parcourir l’univers de l’animation sur plusieurs coutures. « L’impact de l’animation dans vos créations », « comment rendre un élément unique grâce à l’animation…