étapes : 187

Sommaire :

Le fond & la forme

– “ N-1” 2010
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la septième Biennale internationale du design de Saint-Étienne prenait ses aises dans une Cité réaménagée. En son sein, l’école supérieure d’art et design. Instigatrice de la manifestation, elle investit aujourd’hui ses nouveaux locaux avec “N – 1 2010. Recherche et expérimentation en design graphique, numérique et sonore”, exposition dédiée au design graphique dans les écoles d’arts françaises et internationales. À l’occasion d’une visite de la biennale et d’une rencontre avec les trois commissaires, Emmanuel Tibloux, Jean-Marie Courant et Samuel Vermeil, décryptage de l’exposition et de quelques projets étudiants.
Par Vanina Pinter et Isabelle Moisy

– Des scienti-curiosities à la scientifiction, un futurisme américain.
Née à l’heure de l’effondrement des marchés financiers, la science- fiction s’est imposée comme un vecteur économique et culturel de la société américaine. Générant une iconographie futuriste au croisement de la tradition graphique des cabinets de curiosités et d’un hyperréalisme historiciste.
Par Pierre Ponant

– Agent de texture
Enseignante à la KABK de La Haye, la graphiste Hansje Van Halem manifeste un goût prononcé pour la lettre dessinée, l’ornement et l’art cinétique. Derrière les textures fibreuses, alvéolées ou structurées, l’ossature typographique s’efface, le volume émerge, et le texte électrise les sens. Recette commentée.
Par Caroline Bouige

– Ruiz + Company
Fondé en 1993 par David Ruiz et Marina Company
www.ruizcompany.com
Par Fernando Suarez

La part du texte

– Le design face à la complexite
Depuis la fin du xixe siècle, le design n’a cessé de se redéfinir autour de nouveaux champs d’intervention, couvrant un périmètre de conception de plus en plus grand et initiant de nouvelles approches et techniques de production. Aujourd’hui, il entend traiter de la complexité, tirant parti notamment des apports du numérique. S’ensuivent de profonds changements en matière de défis, enjeux et perspectives pour l’enseignement du design.
Par David Bihanic

– Déni de design
Fin 2009, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a ouvert un site spécifique pour valoriser, auprès des PMI et PME, le design et ses capacités d’innovation. Le but est louable, mais le résultat de la démarche reste peu convaincant. Il fait apparaître une conception obsolète du design industriel, négligeant la place qu’occupe la conception graphique et visuelle dans un projet de communication. En faisant l’impasse sur cette problématique, que reste-t-il d’une communication sur le design ?
Par Jeanne Quéheillard

– Le bruit visuel comme ruse ou les roueries du code
Nous avons été élevés dans l’idée que l’illustration relevait de l’évidence. C’est faux. La lecture des images (la désintrication de leurs niveaux de sens) demande patience et longueur de temps.
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

14/09 > 18/09 – SWISS DESIGN AWARDS 2020 FAILURE IS NOT AN OPTION?

Les Swiss Design Awards proposent cette année, en conséquence de l’annulation de l’exposition et du concours due au COVID-19, un programme alternatif sur le thème « Failure is not an Option?“, qui permettra aux participants du concours et aux expert.e.s du domaine du design de partager leurs impressions et leurs connaissances…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…