étapes : 187

Sommaire :

Le fond & la forme

– “ N-1” 2010
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la septième Biennale internationale du design de Saint-Étienne prenait ses aises dans une Cité réaménagée. En son sein, l’école supérieure d’art et design. Instigatrice de la manifestation, elle investit aujourd’hui ses nouveaux locaux avec “N – 1 2010. Recherche et expérimentation en design graphique, numérique et sonore”, exposition dédiée au design graphique dans les écoles d’arts françaises et internationales. À l’occasion d’une visite de la biennale et d’une rencontre avec les trois commissaires, Emmanuel Tibloux, Jean-Marie Courant et Samuel Vermeil, décryptage de l’exposition et de quelques projets étudiants.
Par Vanina Pinter et Isabelle Moisy

– Des scienti-curiosities à la scientifiction, un futurisme américain.
Née à l’heure de l’effondrement des marchés financiers, la science- fiction s’est imposée comme un vecteur économique et culturel de la société américaine. Générant une iconographie futuriste au croisement de la tradition graphique des cabinets de curiosités et d’un hyperréalisme historiciste.
Par Pierre Ponant

– Agent de texture
Enseignante à la KABK de La Haye, la graphiste Hansje Van Halem manifeste un goût prononcé pour la lettre dessinée, l’ornement et l’art cinétique. Derrière les textures fibreuses, alvéolées ou structurées, l’ossature typographique s’efface, le volume émerge, et le texte électrise les sens. Recette commentée.
Par Caroline Bouige

– Ruiz + Company
Fondé en 1993 par David Ruiz et Marina Company
www.ruizcompany.com
Par Fernando Suarez

La part du texte

– Le design face à la complexite
Depuis la fin du xixe siècle, le design n’a cessé de se redéfinir autour de nouveaux champs d’intervention, couvrant un périmètre de conception de plus en plus grand et initiant de nouvelles approches et techniques de production. Aujourd’hui, il entend traiter de la complexité, tirant parti notamment des apports du numérique. S’ensuivent de profonds changements en matière de défis, enjeux et perspectives pour l’enseignement du design.
Par David Bihanic

– Déni de design
Fin 2009, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a ouvert un site spécifique pour valoriser, auprès des PMI et PME, le design et ses capacités d’innovation. Le but est louable, mais le résultat de la démarche reste peu convaincant. Il fait apparaître une conception obsolète du design industriel, négligeant la place qu’occupe la conception graphique et visuelle dans un projet de communication. En faisant l’impasse sur cette problématique, que reste-t-il d’une communication sur le design ?
Par Jeanne Quéheillard

– Le bruit visuel comme ruse ou les roueries du code
Nous avons été élevés dans l’idée que l’illustration relevait de l’évidence. C’est faux. La lecture des images (la désintrication de leurs niveaux de sens) demande patience et longueur de temps.
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

4 juin → Festival : Festival Incomplet de graphisme (fig.) – En ligne

Initialement prévu en février 2021, le « Festival Incomplet de graphisme » Fig. revient dans un format entièrement en ligne. 10 contributions sont ainsi consultables sur une nouvelle plateforme dédiée, sans limite de temps et d’espace. Les graphistes invités ont investi librement l’un des différents formats proposés par l’équipe du festival :…

10 juin → Conférence : Ann Kern – Centre Culturel Suisse (Paris 3)

Designer indépendante basée à Zurich Ann Kern termine en 2018 son Bachelor en communication visuelle à l’ECAL de Lausanne avec une spécialisation en design graphique. Son projet de diplôme Sounds Like A Choice aborde des sujets comme les privilèges et les problèmes de discrimination systémique. Grâce à lui, elle a remporté le…

Du 10 au 13 juin → Salon : Drawing Now Alternative – (Paris 12)

Pour sa 14e édition, le salon du dessin contemporain Drawing Now investit un lieu convivial à taille humaine renouant ainsi avec son public. Les 34 galeries invitées présentent leur sélection de dessins couvrant les 50 dernières années. Elles sont réparties selon trois espaces : un général rassemblant la majorité des…

27 juin → Atelier : Hypnotypo avec Marc Mantelin – Gaité Lyrique (Paris 3)

La Gaité Lyrique et Marc Mantelin, designer graphique et réalisateur, proposent d’explorer Space Type Generator, un générateur typographique en ligne accessible à toutes et à tous. En jouant avec plusieurs paramètres, Space Type Generator permet d’animer les lettres, les tordre, les étendre, les comprimer, pour créer des animations typographiques surprenantes…

Feed

Pour son prochain numéro, la revue fig. recherche des solutions à la technosphère

« Technosphère :  concept créé par Vladimir Vernadsky, qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire d’origine humaine ». Au moment où plus rien ne semble arrêter certains hommes dans leur entreprise de destruction du vivant, la revue d’art, d’architecture et de société fig. s’interesse aux…

L’ENSAD publie « Jean Widmer. Une traversée », relecture originale de l’œuvre du maître suisse

À l’occasion des 90 ans du grand graphiste franco-suisse Jean Widmer, pionnier du minimalisme et typographe précurseur, l’École des Arts Décoratifs de Paris publie Jean Widmer. Une traversée. 200 images de créations graphiques, de productions plastiques et de photographies accompagnent les analyses de designers graphiques et d’artistes : André Baldinger,…

Ressources

Prenez en main Sketch en 1 heure grâce à tuto.com

Dans le cadre de son partenariat avec le site tuto.com, étapes: vous offre plusieurs tutoriels normalement diffusés de façon payante. Aujourd’hui, ils portent sur l’application Sketch, outil permettant la création d’interfaces utilisateurs et le travail sur l’expérience utilisateur (UX). Ce tutoriel s’adresse à tous ceux intéressés par le design d’interfaces,…

8 templates de designers dénichés sur Canva

Fondé en 2012 à Sydney par la graphiste Melanie Perkins, ses associés Clifford Obrecht et Cameron Adams, Canva permet de créer rapidement et facilement tout un ensemble d’éléments graphiques. Du flyer à l’affiche en passant par les assets pour les réseaux sociaux et les logos, la plateforme en ligne offre…