étapes : 187

Sommaire :

Le fond & la forme

– “ N-1” 2010
Du 20 novembre au 5 décembre 2010, la septième Biennale internationale du design de Saint-Étienne prenait ses aises dans une Cité réaménagée. En son sein, l’école supérieure d’art et design. Instigatrice de la manifestation, elle investit aujourd’hui ses nouveaux locaux avec “N – 1 2010. Recherche et expérimentation en design graphique, numérique et sonore”, exposition dédiée au design graphique dans les écoles d’arts françaises et internationales. À l’occasion d’une visite de la biennale et d’une rencontre avec les trois commissaires, Emmanuel Tibloux, Jean-Marie Courant et Samuel Vermeil, décryptage de l’exposition et de quelques projets étudiants.
Par Vanina Pinter et Isabelle Moisy

– Des scienti-curiosities à la scientifiction, un futurisme américain.
Née à l’heure de l’effondrement des marchés financiers, la science- fiction s’est imposée comme un vecteur économique et culturel de la société américaine. Générant une iconographie futuriste au croisement de la tradition graphique des cabinets de curiosités et d’un hyperréalisme historiciste.
Par Pierre Ponant

– Agent de texture
Enseignante à la KABK de La Haye, la graphiste Hansje Van Halem manifeste un goût prononcé pour la lettre dessinée, l’ornement et l’art cinétique. Derrière les textures fibreuses, alvéolées ou structurées, l’ossature typographique s’efface, le volume émerge, et le texte électrise les sens. Recette commentée.
Par Caroline Bouige

– Ruiz + Company
Fondé en 1993 par David Ruiz et Marina Company
www.ruizcompany.com
Par Fernando Suarez

La part du texte

– Le design face à la complexite
Depuis la fin du xixe siècle, le design n’a cessé de se redéfinir autour de nouveaux champs d’intervention, couvrant un périmètre de conception de plus en plus grand et initiant de nouvelles approches et techniques de production. Aujourd’hui, il entend traiter de la complexité, tirant parti notamment des apports du numérique. S’ensuivent de profonds changements en matière de défis, enjeux et perspectives pour l’enseignement du design.
Par David Bihanic

– Déni de design
Fin 2009, le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi a ouvert un site spécifique pour valoriser, auprès des PMI et PME, le design et ses capacités d’innovation. Le but est louable, mais le résultat de la démarche reste peu convaincant. Il fait apparaître une conception obsolète du design industriel, négligeant la place qu’occupe la conception graphique et visuelle dans un projet de communication. En faisant l’impasse sur cette problématique, que reste-t-il d’une communication sur le design ?
Par Jeanne Quéheillard

– Le bruit visuel comme ruse ou les roueries du code
Nous avons été élevés dans l’idée que l’illustration relevait de l’évidence. C’est faux. La lecture des images (la désintrication de leurs niveaux de sens) demande patience et longueur de temps.
Par Pierre Fresnault-Deruelle

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Jusqu’au 4 juin 2023 → Total Recall – Cité du design (Saint-Étienne)

Les travaux des diplômé·es de l’année 2022 de l’Esadse sont dévoilés à la Cité du design. L’exposition interroge la période temps séparant la fin des études du début de la vie dite active. Interstice vertigineux peuplé d’interrogations et d’appréhension, cet espace-temps se déploie à travers scénographie faisant dialoguer les univers…

Du 19 mars au 14 juin 2023 → Jacno, un homme de caractères – TNP (Villeurbanne)

Le Théâtre National Populaire de Villeurbanne rend hommage au typographe, dessinateur d’alphabets, affichiste et designer Marcel Jacno en lui consacrant une exposition programmée en partenariat avec l’association Jean Vilar/Maison Jean Vilar. Premières esquisses, travaux préparatoires, maquettes, collages, bromures, calques retouchés ou encore projets finalisés sont donnés à voir. Un hommage…

Du 23 mars au 26 mars 2023 → Drawing Now Art Fair – Carreau du Temple (Paris)

Le salon du dessin contemporain revient au Carreau du Temple. Cette seizième édition rassemble de nombreuses galeries françaises et internationales spécialisées dans le secteur du dessin. La foire s’attache aussi à interroger le travail d’artistes mêlant le dessin à d’autres médiums et disciplines, comme la photographie, l’animation, ou encore l’architecture…

Du 16 mars au 2 avril 2023 → Central vapeur – Grand Est

Fidèle au rendez-vous, le festival Central Vapeur revient pour une treizième édition, avec pour fil rouge le terme « Visibles ». L’exposition phare du festival associe l’illustratrice belge Dominique Goblet à la musicienne et artiste strasbourgeoise et camerounaise Nygel Panasco. Le travail du bédéaste Joseph Levacher, mais aussi celui des…

Jusqu’au 12 mars 2023 → Long Play – La Chaufferie (Strasbourg)

À l’occasion des 10 ans de *Duuu radio, l’exposition “Long Play” se déploie à la Chaufferie, à la HEAR. Dans le cadre de celle-ci, 100 vinyles (10 vinyles de 10 exemplaires) sont gravés en direct à partir d’une sélection d’entretiens, lectures, concerts, pièces vocales et sonores issues des archives de…

Feed

À Paris, les Brand Talks de Monotype !

La fonderie Monotype organise pour la première fois un “Brand Talk” à Paris. Ces rencontres entre professionnel·les possédant une expertise en termes de design, marketing et stratégie de marque permettent d’échanger autour des tendances actuelles en matière de typographie et de design. Elles sont l’occasion d’étendre sa connaissance des éléments…

Formes Des Luttes affiche la réforme des retraites

Le collectif de graphistes Formes Des Luttes, déjà auteur du “Manifeste retraites” en 2019, se mobilise face à la réforme des retraites menée par le président Emmanuel Macron. “Nous, graphistes, artistes, illustrateur·trice·s, comptons bien mener la lutte avec nos moyens, ceux de l’image, en apportant notre soutien graphique aux mobilisations…

Les packagings de La Conspiration ont de l’œil

La Conspiration adopte une nouvelle identité visuelle qui a de l’œil… Située en Champagne, la distillerie fabrique de l’alcool de malt, du gin, et de la Fine Champenoise. Imaginée par ABM Studio, sa nouvelle identité se fonde sur une disposition textuelle usant de la police de caractères Apoc. Le logo…

Amandine Urruty déploie son décorum baroque

L’univers de l’artiste Amandine Urruty est peuplé d’objets hétéroclites et de figures hyperréalistes souvent masquées, parfois affublées d’un museau de chien. Les éditions Cernunnos publient une monographie du travail de cette artiste. Née en 1982, elle travaille le dessin telles des compositions photographiques hantées par un imaginaire baroque et grotesque.…

Ressources

Typographie et philosophie : Nicolas Taffin sur France Inter

Le concepteur graphique et éditeur Nicolas Taffin publie aux éditions C&F, maison d’édition qu’il a cofondée avec Hervé Le Crosnier, “Typothérapie. Fragments d’une amitié typographique”. Initialement diplômé en philosophie de l’Université Paris Ouest Nanterre, Nicolas Taffin explore dans cet ouvrage la typographie au prisme des affects et du soin. La…

Susan Kare sur Arte

L’émission “Gymnastique” d’arte dédie l’un de ses épisodes à Susan Kare, pionnière du design numérique. Elle crée notamment des icônes de bureau et des polices typographiques devenues des normes de référence. La graphiste humanise l’informatique et travaille pour des sociétés comme Apple, NeXT, Microsoft ou encore Facebook, PayPal et Pinterest.…

Les Rad!cales : le design à l’épreuve du vivant

Né en janvier 2020, le collectif Les Rad!cales invite les professionnel·les du design à s’engager pour le vivant dans un contexte d’urgence climatique. Comment concevoir un système soutenable pour les générations présentes et futures ? Telle est l’une des questions soulevée par le mouvement. Le manifeste “Design pour l’environnement” porté…