étapes : 193

Sommaire :

Le fond & la forme

– La typographie arabe aussi a son printemps
Longtemps en dissonance avec les techniques de l’imprimerie et la culture calligraphique, l’écriture de l’arabe suscite aujourd’hui un regain d’intérêt. Portrait de trois typographes contemporains qui, pour les besoins de la mondialisation, réconcilient les formes latines et arabes.
Par John Stones

– Chaumont, façonnages de choix
Quels arguments reste-t-il à la matérialisation du graphisme ? La 22e édition du Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont interroge la valeur du support physique, entre mémoire, sensibilité, valorisation et pensée de la conception.
Par Nawal Bakouri, Caroline Bouige, Isabelle Moisy

– Champ fleury, bouquet de typographie
Écrit et publié en 1529 par Geoffroy Tory, Champ fleury1 jette les bases du français moderne et constitue le premier traité de typographie à l’échelle du pays. Alors que le musée national de la Renaissance d’Écouen consacre l’imprimeur officiel de François Ier2, le co-commissaire de l’exposition, Olivier Halévy, nous ouvre les portes du principal chef-d’œuvre de Tory. La science et l’éclectisme d’un typographe avant la lettre.
Par Olivier Halévy

– Studio Laucke Siebein
Basé à Berlin et Amsterdam, le studio fut fondé en 2000 par Dirk Laucke rejoint par la suite par Johanna Sieben
Par Caroline Bouige

La part du texte

– Avoir le dernier mot
Entre processus de création, statut de l’auteur et vision du métier de dessinateur pour le IXe Art, Pierre Fresnault-Deruelle analyse le travail de l’illustrateur Joost Swarte pour l’affiche de l’exposition “Maîtres de la bande dessinée européenne” à la BNF (2000).
Par Pierre Fresnault-Deruelle

– Les graphistes salariés et le droit d’auteur
“La transmission des droits de l’auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l’objet d’une mention distincte dans l’acte de cession.” Agnès Tricoire revient sur le droit d’auteur des graphistes salariés et analyse différents cas de cession de droits.
Par Agnès Tricoire

– Des blogs aux livres
À travers les blooks, ces ouvrages imprimés réalisés à partir de blogs, John Stones analyse l’évolution des médias en ligne et interroge l’avenir de tels supports au regard des transformations éditoriales actuelles.
Par John Stones

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/cJDQme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

11/12 – Le Brief festival s’associe à étapes: pour une édition 50% française et 100% digitale

étapes: s’associe au Brief pour une édition spéciale du festival. Rendez-vous le vendredi 11 décembre à 17h pour suivre les interventions de Margot Lévêque, Olga de la Iglesia, Laurent Fetis,  Ingrid Picanyol, Tyrsa et Koln. La soirée se clôtura avec une performance de la designer Tina Touli accompagné du chanteur ougandais Mwabi. Créé en 2014 à Madrid, le Brief…

18/11 – Brand Talks Connected par Monotype

La bibliothèque de polices en ligne Monotype diffuse ce mercredi 18 novembre, sa dernière conférence Brand Talks Connected. Les Brand Talks rassemblent des designers, des professionnels du marketing et du branding. Ils y examinent les dernières tendances, leurs impacts sur leurs industries et explorent les stratégies concrètes des grandes marques.…

12/11 – Conférence en ligne : Graphisme.design invite Thomas Bellegarde

Le cycle de conférence Graphisme.design revient avec une conférence diffusée sur le compte Instagram @graphismepointdesign. Le 12 novembre, le graphiste Thomas Bellegarde, fondateur de Bureau DGC s’exprime sur son activité principale, le design éditorial. Adepte d’une démarche en partie intuitive, il présente la conception et la production de trois ouvrages…

17/11 – Colloque international de typographie Text and Confused – International Type Symposium – Fonts and Faces #7

Le colloque annuel International Type Symposium revient pour sa 7e édition autour du thème “Text and confused”. Organisé entièrement en ligne par le Campus Fonderie de l’Image et le designer et typographe Simon Renaud, l’événement interroge des créateurs et créatrices sur les questions d’intelligibilité d’un texte. Comment s’affranchissent-ils et elles…

5/11 > Conférence en ligne : Design, éthique et radicalité par Les Rad!cales

Premier temps d’un cycle développé par le collectif Les Rad!cales, l’enjeu de cette conférence est d’allier contexte théorique et applications pratiques d’un processus de design radical. Dans un premier temps, les participant.e.s proposent de définir les différentes écoles de la pensée éthique avant de s’intéresser à la radicalité « comme énergie…

1/10 > 14/11 – Type Director Club #66 à l’Exshop galerie

La sélection annuelle du concours « Type Director Club » s’expose dans la galerie lilloise Exshop galerie jusqu’à la fin du mois d’octobre. Constituée de publications et d’affiches de différents formats, le corpus du TDC célèbre la typographie sous toutes ses formes, dans de multiples langues. Pour l’exposition, les vainqueurs du TDC ont…

Feed

Nimes s’illustre a besoin d’un petit coup de pouce

Il y a quelques mois, nous vous parlions de Nîmes s’illustre à l’occasion du dévoilement de son identité visuelle par Pierre Janneau. Le festival qui devait avoir lieu dans la douce cité méditerranéenne à l’été 2020 a été reporté à juillet 2021. Aujourd’hui, ses fondatrices ont besoin de vous pour…

Super Kiblind 4, dans vos boîtes aux lettres pile-poil avant Noël

On ne présente plus Kiblind, le magazine lyonno-parisien qui nous régale tous les trimestres avec le meilleur de l’illustration contemporaine. Fort de leur collection annuelle de créateurs et amoureux des beaux livres, ils éditent chaque fin d’année un super recueil, sobrement intitulé Super Kiblind. Après Super Kiblind 1, 2 et…

Ressources

PERGRAPHICA® lance Catching Feels, un nouveau Lookbook présentant ses papiers premium

Pour tous les créatifs, le lancement d’un nouveau lookbook est un évènement. Ces ouvrages servent à présenter l’ensemble de leurs réalisations et permettent aussi de démontrer les qualités d’impression et d’ennoblissement des papiers utilisés. Un lookbook est donc en définitive une véritable vitrine pour les directeurs artistiques, les maisons d’édition…

Quelles nouveautés pour les applications Adobe en 2021 ?

D’Illustrator sur Ipad aux Neural Filters de Photoshop, les annonces faites lors d’Adobe MAX démontrent une tendance déjà à l’oeuvre depuis plusieurs années chez Adobe : celle de l’effacement des contraintes techniques, pour une plus grande autonomie face aux outils de création. Exacerbée par Adobe Sensei, l’IA développée par l’entreprise…

Fedrigoni regroupe tous ses papiers dans la Paper Box

La célèbre marque italienne de papier créatif Fedrigoni vient tout juste de lancer sa Paper Box, un catalogue contenant l’ensemble des papiers créatifs de la marque. Présentée dans le cadre de la Packaging Première Collection, un événement sur deux jours (29 et 30 octobre) consacré au packaging de luxe au…