étapes: 195, entre graphisme et architecture

Octobre 2010.

La Maison de l’Architecture et de la Ville à Lille invitait Vanina Pinter et Étienne Hervy à imaginer une exposition sur les relations qu’entretiennent architecture et graphisme. Au même moment, nous évoquions l’envie de traiter de cette problématique dans le magazine à travers un dossier thématique. Ce qui fut au départ une proposition de participation avec notre ancien rédacteur en chef et le designer graphique de l’exposition, Guillaume Grall, trouve aujourd’hui son aboutissement dans ce numéro spécial. Confier entièrement la direction artistique et éditoriale d’un numéro était pour nous une manière de solidifier ce que Vanina et Étienne avaient entrepris il y a déjà plusieurs années : le désir de voir graphistes et acteurs de la profession s’emparer d’une parole et d’un support à destination des graphistes. Le magazine se devait de distancier la structure d’un simple catalogue d’exposition pour proposer différents points d’entrée et de sortie à une problématique complexe. D’un prétexte pour parler d’architecture et de graphisme à des propositions de lecture sur les relations que les deux champs disciplinaires nourrissent, le projet éditorial d’Étienne Hervy et de Guillaume Grall répond de façon atypique à une question rebattue depuis les avant-gardes du 20e siècle. Adoptant, tour à tour, les points de vue d’un photographe, d’un graphiste, d’un architecte ou d’un artiste, les cahiers s’offrent comme des chemins indépendants, des étages de lecture, des terrains de réflexion et de jeu. Constructeurs de la page ou de l’espace urbain, graphistes et architectes ont, finalement, dans le mot, bien plus que la maquette en partage.

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/jrOLyP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Agenda

Du 2 juillet au 25 septembre 2022 → Annecy paysages – Hyères et Toulon

Le parcours d’installations « Annecy paysages » investit une cinquième fois les lieux emblématiques de la préfecture de la Haute-Savoie. 16 nouvelles créations sont dévoilées, comme celle d’Ugo Schiavi en résidus de résine, d’acier et de plastique, « Megagorgone », dans le parc Charles Bosson, ou encore les modules « Ciudad Silencio » de Pedro Marzorati…

Du 1er au 24 juillet 2022 → Nîmes s’illustre – Nîmes

Pour sa deuxième édition, le festival Nîmes s’illustre s’installe dans plusieurs lieux de la préfecture du département du Gard. Avec pour thématique « L’animal et le vivant », l’événement de trois semaines interroge notre rapport aux autres espèces, au regard de nos empreintes environnementales et de notre finitude. Parmi les…

Du 23 au 26 juin 2022 → Design Parade – Hyères et Toulon

Créé en 2006, le festival Design Parade met à l’honneur à la fois l’architecture d’intérieur à Toulon et le design à Hyères. Cette année, on compte parmi les dix finalistes de la 16e édition de Design Parade Hyères la Française Jessica Boubetra, l’Autrichienne Laura Dominici ou encore le Franco-Polonais Jonas…

Feed

Dutch Design Awards : Florilège du design néerlandais

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Concours ». The Fabricant, Leela En collaboration avec le studio de design Your Majesty, la maison de mode numérique The Fabricant lance une nouvelle plateforme nommée…

Hovertone réinvente l’interactivité immersive numérique

Structure spécialisée dans la conception d’expériences immersives, Hovertone imagine l’installation “Traces”. Présentée au KIKK Festival en 2021, cette création interroge nos manières d’interagir avec l’autre grâce au numérique. Hovertone a développé pour “Traces” une technique de traitement d’images provenant de caméras 3D et fondée sur des algorithmes. Créé par Joëlle…

Dégradés colorés, la tendance graphique du numéro 268

Dans le cadre du prochain numéro d’étapes: à paraître en juillet prochain et disponible en pré-commande ici jusqu’au 1er juillet, nous publions un extrait de notre rubrique « Tendances ». En peinture, le dégradé est une transition progressive d’une couleur pure vers le blanc tandis qu’un fondu désignera le passage d’une teinte à une…

Ressources

Unicode à Gogo ! Le zine des caractères les plus incongrus

Créé en 2020 par Design Brouhaha, le fanzine auto-édité “Unicode à Gogo !” porte sur l’histoire des caractères du standard informatique d’encodage : l’Unicode. Ce dernier vise à donner à chaque caractère de tout système d’écriture un nom et un identifiant numérique. “Unicode à Gogo !” présente avec humour les…

Lettres mobiles, le podcast des artisan·es de la lettre !

Le Maous Studio, fondé par Anton Moglia, crée le podcast “Lettres Mobiles”. Il est consacré aux artisan·es de la lettre : lettreur·euses, peintres en lettres, calligraphes, graffeur·euses, typographes, etc. Anton Moglia, designer, lettreur, typographe indépendant et fondateur du studio de design graphique Maous, crée le podcast “Lettres Mobiles”. À travers…

Maîtrisez les nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022 !

Dans le cadre du partenariat noué entre tuto.com, plateforme de tutoriels permettant de se former à de nombreux logiciels, et étapes:, bénéficiez d’un accès gratuit à un tutoriel au sujet des nouveaux masquages sur Lightroom Classic 2022. La nouvelle version de Lightroom Classic inclut une nouvelle interface de gestion des masques.…