étapes: 195, entre graphisme et architecture

Octobre 2010.

La Maison de l’Architecture et de la Ville à Lille invitait Vanina Pinter et Étienne Hervy à imaginer une exposition sur les relations qu’entretiennent architecture et graphisme. Au même moment, nous évoquions l’envie de traiter de cette problématique dans le magazine à travers un dossier thématique. Ce qui fut au départ une proposition de participation avec notre ancien rédacteur en chef et le designer graphique de l’exposition, Guillaume Grall, trouve aujourd’hui son aboutissement dans ce numéro spécial. Confier entièrement la direction artistique et éditoriale d’un numéro était pour nous une manière de solidifier ce que Vanina et Étienne avaient entrepris il y a déjà plusieurs années : le désir de voir graphistes et acteurs de la profession s’emparer d’une parole et d’un support à destination des graphistes. Le magazine se devait de distancier la structure d’un simple catalogue d’exposition pour proposer différents points d’entrée et de sortie à une problématique complexe. D’un prétexte pour parler d’architecture et de graphisme à des propositions de lecture sur les relations que les deux champs disciplinaires nourrissent, le projet éditorial d’Étienne Hervy et de Guillaume Grall répond de façon atypique à une question rebattue depuis les avant-gardes du 20e siècle. Adoptant, tour à tour, les points de vue d’un photographe, d’un graphiste, d’un architecte ou d’un artiste, les cahiers s’offrent comme des chemins indépendants, des étages de lecture, des terrains de réflexion et de jeu. Constructeurs de la page ou de l’espace urbain, graphistes et architectes ont, finalement, dans le mot, bien plus que la maquette en partage.

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/jrOLyP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

22/10 > 20/11 – Travel Book Seoul par Icinori à la Galerie Martel

Le duo de dessinateurs Raphaël Urwiller et Mayumi Otero, réuni sous le nom d’Icinori exposent une cinquantaine de dessins issus de leur dernier ouvrage, Travel Book Séoul, publié par Louis Vuitton. Fruit de longs séjours effectués en Corée entre 2014 et 2017, les dessins d’Urwiller et Otero restituent l’énergie et la…

15/10 > 20/10 – Random Thoughts, Sentenza à la Galerie du Pop-Up

La dessinatrice Sentenza investi la galerie du Pop-Up dans le 12e arrondissement de Paris avec ses affiches, ses planches de bandes dessinées et ses illustrations. Connue principalement pour les multiples affiches de films qu’elle a réalisée, elle présentera ses créations pour l’exposition « Random Thoughts ». Sentenza y met en scène un…

9/10 > 31/10 – Knock! Knock! – Pablo Dalas à la galerie 54Dunkerque

Dessinateur et street artiste, Pablo Dalas est fasciné par l’imagerie cartoon, la bande dessinée et l’esthétique des films d’animation anciens. Pour l’exposition Knock! Knock!, il investit la galerie 54Dunkerque de ses peintures, illustrations, vidéo et propose plusieurs tirages en édition limitée. L’artiste y détourne les figures familières de notre enfance…

6/10 > 5/12 – Divertissements Typographiques, deux siècles de création à la Bibliothèque Forney

Née de la volonté de l’école Estienne, l’exposition présentée à la bibliothèque Forney exhume les archives de la célèbre maison de fondeurs-typographes Deberny-Peignot. Elle retrace l’histoire de cette marque mythique, mettant en lumière de grands typographes tels que Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger. La bibliothèque Forney dispose d’une grande collection…

Feed

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…