Étapes: 199

Sommaire :

Le fond & la forme

– Le néon ou l’expérience d’une écriture urbaine au xx e siècle
Il y a cent ans, Georges Claude mettait au point la première lampe au néon. Son invention allait considérablement transformer le visage des villes. Chronique d’une révolution nocturne.
Par Philippe Artières

– L’écran
À l’occasion du colloque “Lumières des lumières” organisé par le studio national des arts contemporains Le Fresnoy en février 2011, le conférencier Jean Dubois, artiste médiatique et directeur du programme de deuxième cycle au département des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, se penche sur la question des écrans géants.
Par Caroline Bouige

– Le mapping
De la vidéo 3D et des façades médiatiques aux sculptures lumineuses, panneaux publicitaires détournés ou installations permanentes, l’occupation artistique de l’espace public est aujourd’hui un nouveau défi axé sur l’usage de la lumière comme vecteur de création.
Laurent Catala questionne la relation entre architecture et techno- logies numériques à travers la technique du mapping et revient sur son évolution ces dernières années.
Par Laurent Catala

– Superbien
Studio parisien créé en 2007 par Alex Mestrot et Thomas Chosson

– Trafik
Studio Lyonnais créé en 1997 Par Joel et Pierre Rodière et Damien Gautier

– Julie Morel

– LAb [au]
Laboratoire d’architecture bruxellois créé en 1997 et fondé par Manuel Abendroth, Jérome Decock et Naziha Mestaoui

– 1024 Archi
Label parisien créé en 2008 et fondé par Pier Schneider et François Wunschel

– UVA
Studio londonien fondé en 2003 par Chris Bird, Matt Clark et Ash Nehru

– GRL
Studio new-yorkais fondé en 2005 par Evan Roth et James Powderly

– AntiVJ
Label britannique fondé en 2007 par Joanie Lemercier et Nicolas Boritch

– Creators Project
Réseau international créé en 2010, en partenariat avec Intel et Vice

– Yann Kersale
Atelier Français fondé en 1983

La part du texte

– Les graphistes éditeurs
Collaborations éclectiques, réhabilitation de la direction artistique, édition sur mesure, John Stones analyse l’émergence d’une multitude de maisons d’édition indépendantes, souvent créées à l’initiative de graphistes ou d’illustrateurs.
Par John Stones

– Le Salon Light 2011
Pour sa huitième édition, organisée par le Centre national de l’édition et de l’art imprimé (Cneai), le Salon Light revient au Point éphémère et présente des projets récents de microédition et de publication d’artistes. entretien avec Sylvie Boulanger et Charlotte Cheetham, les deux commissaires, et Benjamin Thorel, de Section 7 Books, la librairie associée au Salon.
Par Jérôme Dupeyrat

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

19/11 – Entre les lignes : esquisse d’une linéalogie

La séance d’ouverture du cycle de conférences « entre les lignes : variations sur l’espace textuel » présentera les neuf interventions à venir, dédiées aux liens qui s’établissent entre l’espace bâti et l’espace textuel, à la Maison de l’Architecture Île-de-France. Les neuf séances aborderont littérature, architecture, philosophie, design graphique et art visuel dans une volonté de définir, tant que possible, ces espaces intermédiaires et indéterminés entre disciplines, entre espace temps de la création, entre pratiques artistiques. Cette première séance s’intéressera à la dimension technique du geste de l’écrivain et l’appropriation graphique de la page dans le moment de l’écriture.L’intitulé de ce cycle de conférences…

14/11 – Colloque International de Typographie, Let It Read au Campus Fonderie de l’Image

Le colloque annuel « International Type Symposium » organisé au Campus Fonderie de l’Image par Simon Renaud et Margot Mourrier Sanyas, revient pour une journée de réflexions et d’échanges autour du thème « Let It Read ». En plaçant la question de l’expérience de lecture au centre du débat, le colloque se propose d’explorer la façon dont les designers typographiques s’emparent des signes et imaginent de nouvelles façons de lire un texte, un mot ou une lettre. À travers la découverte de plusieurs démarches créatives, critiques et expérimentales, « Let It Read » tentera ainsi de comprendre comment les typographes…

29/10 > 11/01 – Affichiste ! Les aventures de Michel Bouvet

La Bibliothèque de Saint-Herblain accueille le graphiste Michel Bouvet pour une exposition de ses affiches. La culture s’emprunte et se partage, et ça, Michel Bouvet l’a bien compris. il y a deux ans, l’affichiste français faisait don de l’ensemble de ses affiches en petit format (une soixantaine) à la Ville de Saint-Herblain, participant au développement de la collection d’œuvres d’art entrepris par la bibliothèque. Aujourd’hui, il expose sa carrière, dans l’antre de l’institution culturel dans un parcours en 3 étapes. La première illustre le parcours de l’artiste, de sa découverte de l’affiche lors d’un voyage à Prague, à ses débuts de…

Lea Morichon expo été indien sergeant paper

06/11 > 3/12 – Été Indien par Léa Morichon

Alors qu’on s’apprête à passer à l’heure d’hiver, la galerie Sergeant Paper invite l’illustratrice Léa Morichon à nous faire découvrir l’Été indien. À travers une dizaine de visuels, l’artiste nous fait vivre une épopée graphique, pour profiter encore un peu des douceurs de l’été. Elle y livre une vision personnelle de ses voyages, inspirée par des moments de vie, des personnes ou encore des motifs. Cette exposition inaugure la nouvelle galerie du Sergeant Paper rue du château d’Eau. Infos pratiques : Date : du 6 novembre au 3 décembre Lieu : Sergeant Paper – 26 rue du Château d’Eau –…

Flux

Globozone, une web série à l’humour grinçant signée Gangpol & Mit

Si vous êtes un fidèle lecteur d’étapes:, vous n’êtes surement pas sans connaître le génial créateur Guillaumit. Celui qui a fait basculer le carnaval de Bordeaux dans la réalité augmentée est aujourd’hui, avec son compère Gangpol, à l’affiche d’une nouvelle web série présentée par Arte. Globozone offre une mise en…

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Ressources

geogrotesque typographie

emtype dévoile une extension du caractère Geogrotesque

La fonderie typographique emtype dévoile Geogrotesque Expanded Series, une version du caractère qui regroupe 42 styles. La police comprend désormais 3 nouvelles chasses (Wide, Extended et Expended) favorisant son adaptation comme caractère de labeur, mais aussi multipliant les possibles en matière de titrage.

Adobe lance une app vocale pour stimuler la créativité

Adobe lance sa première app vocale sur Alexa. La skill Adobe Inspiration Engine permet notamment de trouver l’inspiration quand on a les mains occupées par son crayon, sa souris ou sa tablette graphique. Le géant du logiciel créatif aime se frotter aux innovations. Après avoir intégré dans Adobe XD, la…

icônes gratuites icons8 web design

Des icônes gratuites pour les projets de web design

Le site Icons8 met à disposition des internautes une bibliothèque de 91 000 icônes gratuites. En noir et blanc, couleurs, ou animées, il y en a pour tous les goûts. Faute de budget, de temps ou simplement par raison, chaque détail d’un projet ne nécessite pas des créations originales. Le…