Étapes: 199

Sommaire :

Le fond & la forme

– Le néon ou l’expérience d’une écriture urbaine au xx e siècle
Il y a cent ans, Georges Claude mettait au point la première lampe au néon. Son invention allait considérablement transformer le visage des villes. Chronique d’une révolution nocturne.
Par Philippe Artières

– L’écran
À l’occasion du colloque “Lumières des lumières” organisé par le studio national des arts contemporains Le Fresnoy en février 2011, le conférencier Jean Dubois, artiste médiatique et directeur du programme de deuxième cycle au département des arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal, se penche sur la question des écrans géants.
Par Caroline Bouige

– Le mapping
De la vidéo 3D et des façades médiatiques aux sculptures lumineuses, panneaux publicitaires détournés ou installations permanentes, l’occupation artistique de l’espace public est aujourd’hui un nouveau défi axé sur l’usage de la lumière comme vecteur de création.
Laurent Catala questionne la relation entre architecture et techno- logies numériques à travers la technique du mapping et revient sur son évolution ces dernières années.
Par Laurent Catala

– Superbien
Studio parisien créé en 2007 par Alex Mestrot et Thomas Chosson

– Trafik
Studio Lyonnais créé en 1997 Par Joel et Pierre Rodière et Damien Gautier

– Julie Morel

– LAb [au]
Laboratoire d’architecture bruxellois créé en 1997 et fondé par Manuel Abendroth, Jérome Decock et Naziha Mestaoui

– 1024 Archi
Label parisien créé en 2008 et fondé par Pier Schneider et François Wunschel

– UVA
Studio londonien fondé en 2003 par Chris Bird, Matt Clark et Ash Nehru

– GRL
Studio new-yorkais fondé en 2005 par Evan Roth et James Powderly

– AntiVJ
Label britannique fondé en 2007 par Joanie Lemercier et Nicolas Boritch

– Creators Project
Réseau international créé en 2010, en partenariat avec Intel et Vice

– Yann Kersale
Atelier Français fondé en 1983

La part du texte

– Les graphistes éditeurs
Collaborations éclectiques, réhabilitation de la direction artistique, édition sur mesure, John Stones analyse l’émergence d’une multitude de maisons d’édition indépendantes, souvent créées à l’initiative de graphistes ou d’illustrateurs.
Par John Stones

– Le Salon Light 2011
Pour sa huitième édition, organisée par le Centre national de l’édition et de l’art imprimé (Cneai), le Salon Light revient au Point éphémère et présente des projets récents de microédition et de publication d’artistes. entretien avec Sylvie Boulanger et Charlotte Cheetham, les deux commissaires, et Benjamin Thorel, de Section 7 Books, la librairie associée au Salon.
Par Jérôme Dupeyrat

Vous pouvez vous abonner à la revue étapes: sur le lien suivant : http://bit.ly/sun2VS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Agenda

5/10 > 28/11 – Une saison Graphique : le graphisme contemporain s’expose en Normandie

Consacrée au design graphique contemporain, regroupant plusieurs événements répartis dans différents lieux culturels, Une Saison Graphique propose expositions, rencontres, ateliers, conférences et évènements urbains. Une Saison Graphique accueille, depuis 2009 au Havre et dans d’autres localités de Normandie, des graphistes de renommée nationale ou internationale avec un ensemble d’expositions monographiques offrant un…

24/09 – 22/10 – Ailleurs, Beya Rebaï à la Base

La jeune artiste Beya Rebaï installe ses dessins au pastel à La Base, lieu alternatif du 10e arrondissement parisien, jusqu’au 22 octobre. Inspirée par les Nabis, elle dépeint son quotidien et ses voyages à l’aide de sa palette restreinte et vive de couleurs. Ces dernières années, elle a collaboré avec…

27/09 > 13/12 – O’ Ti’ Lulaby – David Douard au FRAC île-de-france

L’artiste David Douard présente pour cette exposition monographique au Frac Île de France, plusieurs nouvelles productions, installations ou pièces sculpturales et sonores. L’espace d’exposition est investi d’éléments architecturaux rappelant les surfaces des écrans, dans un rapport quasi virtuel qui révèle par superposition et transparence les objets anthropomorphes réalisés par l’artiste.…

17/9 – 16/10 – « Bêtes » de Samuel Eckert

Pour sa rentrée, la galerie Maison Tangible accueille un sacré phénomène : le touche-à-tout Samuel Eckert. L’illustrateur-tatoueur-artiste y vide son sac, de mots abstraits et formes absurdes, y déploie avec malice son univers naïf et pinçant dans un parcours sagement baptisé «Bêtes». Ce solo-show est l’occasion de découvrir ou redécouvrir…

19 & 20/09 – Le Mobilier National et la Manufacture des Gobelins s’ouvrent au public pour les journées du patrimoine

Comme chaque année, ce troisième week-end de septembre est celui des journées du patrimoine. L’évènement donne l’occasion de visiter des lieux emblématiques habituellement fermés au public. C’est justement le cas du Mobilier National et des Gobelins, qui recèlent des trésors du design et de l’artisanat français. Ce week-end, vous pourrez…

17/09 > 17/10 – Lignes de Julien Gachadoat à la galerie Métavilla

L’artiste bordelais Julien Gachadoat explore les possibilités du dessin génératif en créant des oeuvres produites par des algorithmes, laissant également une grande place au hasard et à l’imprévu. En mêlant formes géométriques et répétitions spatiales il travaille à l’émergence de formes abstraites. Il développe lui même ses propres outils en…

Feed

Visionnez les deux jours de conférences du festival Pictoplasma

On vous présentait il y a peu en 10 designers le festival Pictoplasma In Isolation, et bien les conférences sont maintenant disponibles en ligne ! Festival de création de personnages, Pictoplasma permet une plongée amusante et ludique et réjouissante dans plusieurs techniques et médium du design graphique. L’évènement physique qui…

Ressources

Typologie, un nuancier de la typo française

Afin de mettre en avant la diversité et la singularité de la création de caractères française, le studio recto verso lance Typolgie, un nuancier de la typo. L’idée de reprendre ce format familier des graphistes est plutôt originale et bien trouvée pour mettre l’accent sur une discipline qui foisonne de…